Plan d'une maison individuelle avec toit à double pente, 1,5 étage - améliorations ?

• Erstellt am 17.07.2018 09:31:05

Tx-25

17.07.2018 09:31:05
Bonjour. Ma copine et moi voulons bientôt construire une maison. Il s'agit de la première esquisse réalisée par le planificateur de l'entreprise de construction. L'esquisse a été réalisée selon nos instructions ([dessin à la main de notre part]).

Toit à pignon, maison individuelle, pas de sous-sol, 1,5 étages, actuellement 2 personnes dans le foyer ; plus tard 3-4.

La terrasse doit se trouver à côté de la cuisine et du salon, elle est donc principalement orientée à l'ouest. Pensez-vous qu'il vaudrait mieux la mettre plutôt au sud ? Éventuellement en angle près du salon ?

Notre exigence était de pouvoir passer directement du garage/carport à la buanderie, puis de là directement à la cuisine.

- La taille de la buanderie est-elle suffisante ? Toute la technique de la maison doit y être installée. De plus, la buanderie doit aussi servir de sorte de garde-manger. Le linge doit également y être traité.
- Que pensez-vous de la salle de bains du bas ? Prendre une douche juste devant la fenêtre n'est pas très agréable non plus ^^.

Wickie

17.07.2018 10:03:32
Donc, notre local technique au rez-de-chaussée est un peu plus grand et n’est pas un passage, donc seulement avec une porte.
Si je réfléchis, je devrais y installer en plus le chauffage, les raccordements et tout ce qu’il faut, ainsi que la machine à laver, etc. ? Pas question !
À mon avis, ça ne tient pas !

L’espace de rangement vous suffit-il en général ? Sans cave, si vraiment deux enfants sont là un jour ? Un vestiaire sous l’escalier ? Pour moi, c’est - malgré la pièce derrière le carport - trop peu.

Pour la douche en bas, je ne vois pas vraiment de problème. Personne ne dit que la fenêtre doit être directement à la hauteur de la douche. Une bande de lumière est aussi jolie et apporte beaucoup de lumière !

Curly

17.07.2018 10:10:29
Je n'aime pas le rez-de-chaussée. Pas de véritable vestiaire (il n'y a pas beaucoup de place sous l'escalier, car vos plafonds ne semblent pas très hauts), les toilettes pour invités sont très étroites, il n'y a même pas d'installation en cloison prévue et prendre une douche devant la fenêtre, ce n'est pas possible, car à chaque fois toute la fenêtre devient mouillée. La salle technique a deux portes et donc un côté de la salle technique sert plutôt de passage. Comment voulez-vous faire tenir la chaudière, la machine à laver, le sèche-linge, les provisions, etc. du côté gauche ? De plus, il faut à chaque fois traverser le salon et la cuisine pour accéder à la salle technique (on va assez souvent chercher un appareil de nettoyage ou autre). Voulez-vous à chaque fois vous faufiler depuis le garage avec vos vêtements à travers la salle technique, la cuisine, le salon pour enlever vos vestes, etc. dans le couloir, ou comment est-ce prévu ? Je trouve la maison trop petite pour avoir deux entrées et si jamais il devait y en avoir une seconde, elle devrait mener rapidement dans le couloir et non traverser tout le rez-de-chaussée.

Cordialement
Sabine

haydee

17.07.2018 10:43:01
La technique du bâtiment est beaucoup trop petite. Même en supprimant la deuxième porte. Notre buanderie est si grande et elle n'est pas luxueuse. Je m'imagine juste comment tout cela pourrait y entrer.
Machine à laver et sèche-linge superposés,
pas de bac pour laver à la main, à la place un tableau électrique
Le séchoir à linge doit sortir, le linge sale doit être collecté dans la salle de bain
Ensuite, il pourrait encore y avoir de l'eau et éventuellement le chauffage/la ventilation. Je ne sais pas ce que vous voulez y mettre. Je ne peux pas y mettre notre installation.
Il manque encore de la place pour les produits de nettoyage, l’aspirateur, le congélateur, les provisions
Où doit-on ranger la décoration de Noël, ou les affaires de bébé qui attendent le numéro 2, ou les affaires de sport comme les skis.

Curly a déjà tout écrit pour le rez-de-chaussée.
À l’étage, tracez la ligne des 2 mètres et meublez les pièces, surtout la chambre.

Tx-25

17.07.2018 11:17:28
Merci pour les suggestions jusqu'à présent. La salle de bains en bas et la buanderie nous causent également des soucis. Nous ne sommes pas encore tout à fait sûrs de la manière dont nous allons procéder. Peut-être externaliser la technique dans la remise ? Quels seraient les avantages et les inconvénients, mis à part le gain de place dans la buanderie ?
Comme alternative, peut-être décaler légèrement la buanderie vers la droite en dehors de la maison ? Les surcoûts probablement importants devraient alors être discutés avec le planificateur.

La salle de bains en bas devra aussi être accessible à terme avec un déambulateur. À part l'espace nécessaire, selon nous, rien d'autre n'est nécessaire. L'hygiène quotidienne doit se faire exclusivement dans la salle de bains à l'étage. La salle de bains du bas ne doit donc être qu'un WC (invités) avec douche.

Concernant le rangement, en plus de la remise derrière le garage, il y a aussi un grenier pour les décorations de Noël, etc. Les petits trucs devraient donc trouver leur place là-bas.

haydee

17.07.2018 11:50:11
La technique doit être dans l'enveloppe énergétique du bâtiment, si je ne me trompe pas complètement. Cela rend la délocalisation pas si simple. Repousser un morceau coûte à peu près autant que d'élargir la maison sur toute sa longueur. Au moins, plusieurs constructeurs de maisons nous ont dit cela et cela semble logique.

Les toilettes ne sont pas vraiment adaptées aux rollateurs. Cela va pour une visite, mais pas pour tous les jours.