: nous avons finalement 2 salles de bains plus 1 WC. Et nous sommes encore deux. Quand cela changera, c'est encore incertain.
La buanderie est un HAR. Chaudière, raccordements et débarras. La salle de lavage avec machine à laver, sèche-linge et place pour un étendoir se trouve à l’étage. Nous mettons la plupart des vêtements dans le sèche-linge, donc nous ne faisons pas beaucoup de séchage à l’air.
La mesure manquante dans le vestiaire est exactement la même que celle du garde-manger (1,77 m), donc je l’ai omise là-bas. En général, partout où il n’y a pas de mesures, elles sont exactement les mêmes que dans l’autre pièce.
Bonjour Tortuga,
tu as raison, j’ai lu un peu vite. Par contre, quand je parlais des deux salles de bains, je pensais à autre chose. Vous planifiez pour 4 personnes (c’est aussi notre cas à la maison) et la situation de vos salles de bains est telle qu’à l’étage il n’y a actuellement qu’une seule salle de bain avec un seul lavabo, ce que je trouve insuffisant pour 190 m². J’ai vu la différence entre "HAR" et "buanderie", mais ça ne change rien à l’avis (pas seulement le mien). Le plan est un pas dans la mauvaise direction – les raisons t’ont été données. Il ne sert donc à rien de continuer à "peaufiner" ou à discuter – il faut recommencer. Et comme l’a déjà écrit 11ant : sois content de recevoir une critique franche maintenant, avant que vous perdiez de l’argent.
Encore une fois sur les coûts : il y a "deux" parties consultatives : ton entrepreneur général et les forumeurs ici. Quelle motivation auraient les forumeurs à te raconter des bêtises ? Aucune ! Quelle motivation a ton entrepreneur général pour te donner un prix imaginaire peu cher et ensuite (APRÈS la signature) te faire redescendre brutalement sur terre par des avenants et une description des prestations de construction astucieuse ? Il a toutes les motivations !
Ce n’est pas méchant, c’est pour vous aider et vous protéger. Et de la façon dont tu écris jusqu’à présent (par ex. "ça ne sera pas si cher" ou tes explications sur ytong), tu montres une chose très clairement : tu n’y connais rien ! Et c’est justement là que tu deviens une proie facile pour n’importe quel professionnel du bâtiment, qu’il soit entrepreneur général, gestionnaire des travaux ou maître d’œuvre. Cela signifie que tu as besoin de savoir-faire de TON côté (!). Ton côté doit toujours être indépendant du professionnel du bâtiment. Tu as besoin d’un architecte, d’un ingénieur en bâtiment ou d’un expert (qui est souvent l’un des deux) que TU paies et qui TE protège du préjudice. Comme tu écris jusqu’ici, tu vas perdre contre tous les entrepreneurs généraux. Ce n’est pas méchant ni personnel.
Cordialement
Billyfred