oh mec, ici on pèse chaque mot à la loupe, hein. Ce n’était bien sûr pas du tout ce que je voulais dire !!! Mais plutôt que les maçons ont de toute façon une fois le travail à faire et que cela peut se faire d’un coup, et qu’il ne faut pas par exemple tout réinstaller deux fois si le sous-sol et les murs du rez-de-chaussée et de l’étage sont réalisés par différentes entreprises. Il n’a jamais été question de coûts de matériel du genre 2 pour le prix d’1, c’est toi qui a étrangement interprété ça.
Eh bien si c’est ça peser à la loupe, je ne veux pas être orfèvre ;-)
J’ai ajouté le 2 pour 1 (correctement ce serait plutôt 3 pour 2) parce que j’ai compris ta déclaration comme suit : « Pour les maçons, ce n’est pas important s’ils construisent 2 ou 3 étages ». Bien sûr que cela n'a pas d’importance tant qu’ils sont payés et que le matériel est là. Mais vous ne voulez certainement pas vivre dans une construction brute...
Mais tu montres avec ta réponse que tu attends apparemment seulement un : « Super, c’est parfait, je ferais pareil », ou que tu veux entendre cela. Tu répètes sans réfléchir les déclarations du vendeur. Constatons : chaque étage coûte. Ça ne devient absolument pas moins cher. L’installation du chantier est incluse dans le prix. Et concernant le « calcul », le maître d’ouvrage général t’a simplement fait un prix * modifications de pièces - ou un prix au mètre carré. Le prix que tu cites est irréaliste et personnellement, je trouve que c’est presque malhonnête de la part du maître d’ouvrage général de vouloir vous tromper ainsi.
Je lis ici silencieusement depuis un certain temps : regarde les projets de construction des 12 derniers mois sur ce forum : Qui construit clé en main pour 1800€/m² ? PERSONNE ! De plus, le terrain n’est pas parfaitement plat et simple, non, il a certaines exigences. Vous voulez vous faire construire une baraque de 190 m². En plus, vous planifiez vous-mêmes un programme de pièces qu’un bon concepteur pourrait loger sur 140 m². En même temps, vous semblez actuellement sous l’illusion que ce château en Espagne non ou mal planifié pourrait être construit pour ce prix. On n’a même pas parlé des autres facteurs de coûts (ou coûts fixes) : aménagements extérieurs, cuisine, terrasse, raccordements, etc. Personnellement, je ne peux que dire que je prendrais mes distances avec un maître d’ouvrage général qui me promet monts et merveilles, et cela que le plus grand novice doit voir.
Vous voulez beaucoup (ce qui est tout à fait normal). Mais alors il faut aussi le payer. Comme cela a été écrit maintes fois : il s’agit probablement de l’investissement le plus important de votre vie. Et là, on planifie soi-même, au lieu de laisser un professionnel avec des années d’expérience intervenir, et on fonce naïvement chez le premier marchand du bazar venu…