Plan d'aménagement du salon et de la salle à manger sur 30 m²

• Erstellt am 06.08.2021 12:42:47

Hangman

07.08.2021 09:29:03

Dans notre précédent appartement, nous avions un petit studio avec une mini-cuisine où c’était aménagé comme tu l’as décrit. La niche rouge serait la fenêtre et au bord droit de l’image, le grand plan de travail longera le mur donnant sur la salle de bain.

Le “mur” vert n’était qu’une planche en bois rigidifiée, et dessus courait une petite étagère de l’épaisseur du pilier. En dessous, une bande LED pour une lumière sans éblouissement dans la pièce à vivre.

Ce ne sera bien sûr pas une grande cuisine, mais pour la compacité de la pièce c’est très adapté et pratique. Sous la fenêtre, je renoncerais probablement à un plan de travail pour que cela ne paraisse pas trop encombré.

ypg

07.08.2021 10:55:29

C’est exactement ce que je veux dire. Je garderais le mur un peu plus bas.
Ainsi, on aurait une cuisine assez grande et un vrai salon. Que ce soit un écran ou une télévision, cela n’a pas d’importance pour l’ameublement.

À quoi sert la grande pièce de rangement ? C’est un appartement en pente ?

moccanna

07.08.2021 16:28:59
Merci pour les nombreux conseils. C’est vraiment génial comment vous aidez ! :)

Je pense que le plan avec le pilier ne fonctionnera pas, car il n’y a que 1,96 m, dont 60 cm sont pour la rangée contre le mur de la salle de bain. Ensuite, 1 mètre entre les deux rangées… il reste donc 36 cm pour la rangée côté salon, n’est-ce pas ? Il faudrait donc que ce soit un peu décalé.

Oui, la maison est construite sur une pente et c’est pourquoi la pièce est aussi désignée comme débarras. Cependant, la pièce est entièrement équipée et peut donc aussi être utilisée comme espace de vie. Je n’ai pas encore réfléchi à son utilisation.

ypg

07.08.2021 16:59:59

C’est vrai. C’est trop étroit.
Vous êtes deux, n’est-ce pas ?
Que diriez-vous de faire un U avec le « bar » vers le vestiaire ?
Et mettre ensuite la zone TV dans ce local de rangement ?
Le hobby pourrait rester hobby et rangement, la pièce à vivre avec une table devant la fenêtre panoramique et un coin bureau dans la pièce à vivre ?
Ce serait une idée… en fin de compte, ce qui compte, c’est la façon dont vous vivez votre vie et comment vous fixez vos priorités.

moccanna

08.10.2021 11:08:35
Bonjour à tous,

un certain temps s'est écoulé et nous avons avancé dans la planification.

Vous voyez vous-même sur le plan que l'appartement est conçu de manière assez compacte et présente donc quelques défis, et qu'il faudra sûrement faire des compromis à plusieurs endroits. Nous avons pris du recul et réfléchi une nouvelle fois à notre mode de vie – ce qui est important pour nous et ce dont nous n'avons pas besoin (par exemple : le bar avec les tabourets).

Entre-temps, nous sommes allés chez deux cuisinistes (rendez-vous pas facile à obtenir) et avons déjà des projets pour la cuisine. Une fois une cuisine en double ligne et une fois une proposition avec un placard sous la fenêtre et l'évier également placé là. En termes de rangement, les deux cuisines sont plus que suffisantes à l'heure actuelle.

Dans ce contexte, nous avons aussi repensé le plan et l'entrée et voudrions avec vous évaluer, d'après votre expérience, ce que vous pouvez nous dire. Il s'agit de déplacer le mur de la cuisine et de la salle de bain de manière à ce qu'il soit aligné avec le pilier. Cela élargirait le couloir d'entrée de 1,70 m à environ 2,30 m et, de notre point de vue, l'ouvrirait vraiment davantage.

La cuisine nous semblerait suffisamment grande.

La question porte sur la salle de bain : il faudrait donc décider si nous préférons une « super mini salle de bain » (environ 3,5 m²) ou au moins une « mini salle de bain » (environ 4,5 m²). J’ai essayé de présenter mon idée rapidement avec Paint. Pensez-vous que les 60 cm que nous récupérons sur la longueur de la salle de bain font mal ? En raison de la « forme en couloir », notre avis personnel est que ces 60 cm supplémentaires n’apportent pas beaucoup. La salle de bain est dans les deux cas plutôt sous-optimale et plutôt étroite en taille. :)

ypg

08.10.2021 12:09:20

La question reste sans réponse.

OUI !

Si c’est une forme de tuyau, autant bien faire ;)
Je trouve que vous économisez les mètres carrés au mauvais endroit. Les mètres carrés de la salle de bain sont importants, plus importants qu’un mètre carré de plus dans le couloir.

Et qu’en auriez-vous ? Qu’on ait dans toute la pièce la sensation d’être dans le couloir, parce que chaque ligne de vue s’ouvre vers la porte.
Nous ne parlons pas de l’élargissement d’un couloir en forme de tuyau d’un mètre, il fait déjà 1,70 m et il est optiquement agrandi par la cuisine. Rétrécir encore la cuisine, là j’ai des doutes. Si elle suffit pour l’instant, tant mieux. Ensuite, vous rangez vos classeurs dans une armoire de cuisine. Un jour, il y aura de la nouvelle vaisselle, de nouveaux appareils électroménagers ou de nouveaux Tupperwares, alors on sera reconnaissant de chaque espace supplémentaire. Il suffit que des habitudes alimentaires différentes mènent à d’autres aliments, et ça devient vite étroit.