Plan d'une maison individuelle sur un terrain d'angle : croquis de l'architecte, deux variantes

• Erstellt am 07.03.2023 17:39:12

ypg

08.03.2023 17:35:08

Je n’ai pas écrit que cela avait une mauvaise apparence, bien au contraire.
Mais à l’intérieur, tu ne peux pas profiter de la lumière du jour. Je voulais juste le signaler.

koalins

08.03.2023 22:36:33

Le plan d'aménagement n'est malheureusement disponible qu'en qualité assez médiocre.
Mais cela n'a pas d'importance pour l'instant : il existe des précédents dans la même rue (également récemment approuvés positivement), dans lesquels la fenêtre constructible a été largement dépassée.
Nous sommes donc très optimistes à cet égard.

Pour la démolition, des offres ont déjà été obtenues et chiffrées à environ 30k.

Très intéressant ces réflexions sur la surépaisseur non isolée avec isokörbe versus isolée
+ le conseil de réduire l’attique malgré l’isolation.
Nous n’avions pas encore réfléchi en détail à ce point (les deux concepts nous étaient connus) - nous prenons en compte ces idées et reparlerons ou ferons visualiser une attique plus étroite.

Bonne idée pour les trois petites fenêtres à l’étage - nous ferons aussi montrer cela dans un modèle 3D.
Aussi très utile l’avertissement de ne pas résoudre cela uniquement par la couleur (mais de manière plastique).
Je n’aime pas du tout ces fenêtres souvent associées à des couleurs assez vives (ou grises) (mais cela semble être la mode actuellement ?).

La question de savoir si la large égoutière a maintenant bonne ou mauvaise apparence pour toi ici ne me semble pas encore claire ;)
Nous lirons cependant les fils mentionnés.

Nous allons encore ajouter quelques meilleures infos sur la taille / cotation du terrain.
Je n’y arriverai pas aujourd’hui.

Nous ne voulons ni n’avons besoin de baignoire.
4 fenêtres dans la salle de bain sont probablement mal interprétées -
deux d’entre elles seraient l’éclairage de la cage d’escalier.
La fenêtre d’angle polarise sûrement un peu… pour le moment, nous la trouvons plutôt cool.
On pourrait peut-être la fractionner en deux fenêtres à l’angle par un peu de mur.

Merci pour le conseil concernant l’escalier… cela n’a pas encore été remis en question. Nous allons y réfléchir.

Concernant le plan d’aménagement, voir ci-dessus.

Région Bavière/Moyenne Franconie - sera ajouté dans le premier post.

11ant

08.03.2023 23:37:20

Je trouve les suggestions de conception assez sympathiques. Je pensais que tu avais toi-même réalisé les visualisations 3D (?)
Les Smokey Eyes sont déjà passés de mode depuis trois ans (et les fausses surfaces d’accent rouge depuis plus longtemps).
Les fenêtres d’angle sont d’ailleurs aussi déjà en baisse, mais cette tendance a encore été remarquée par peu de personnes...

... les attiques à large bord vont bientôt leur succéder - mais c’était une remarque totalement neutre de ma part. Cela ne concernait que le look du bâtiment quant à son classement dans la mode architecturale. Personnellement, je ne penserais pas à installer tout juste construit une maison sur le terrain qui fasse quasi du « faux rétro » semblant modernisé et paraissant vieux de quarante ans.
De mémoire, « le voleur » avait au moins quatre fils de discussion.

Avant de commencer une maison individuelle avec une démolition, comme dit, l’existant passerait d’abord un examen pour déterminer ce qui est encore valable. Le mélange de matériaux revient aussi (mais ce sera encore dans quelques années). Les briques de verre également, mais plus à l’extérieur.

koalins

09.03.2023 12:00:46

Les visualisations 3D nous ont été faites par des amis.
La rénovation de l’existant a été examinée de près (et même des demandes de subventions BAFA et KfW ont été faites l’année dernière) – avec la décision à ce jour que cela ne vaut pas la peine. D’où la reconstruction.

Il y aurait quand même quelques briques de verre disponibles et elles nous paraissent un peu trop rétro – malgré la connaissance que cela reviendra.
Mais ce serait l’occasion pour tous ceux qui ont raté la tendance Bitcoin de profiter chez nous d’occasion à bas prix – les pièces vaudraient dans quelques années a minima leur poids en or.

11ant

09.03.2023 12:57:24

Je considère toujours cela en deux parties : hors-sol et sous-sol – et si le jugement pour la partie hors-sol est démolition, cela ne s’applique pas forcément au sous-sol. Hors-sol, il y a deux philosophies avec des résultats de jugement différents : l’écologique qui place la prévention de la transformation au premier plan, tandis que l’économique reconnaît que la valeur de la structure brute est surestimée et qu’un désossage demande aussi des efforts. Une cave se révèle souvent un cheval de Troie : on économise la démolition profonde et on obtient en même temps une salle technique, des passages de conduites et un espace de rangement. Idéalement, il suffit de fermer les vannes d’arrêt et on peut se passer de la coupure et de la réactivation des raccordements. Si la bouche du cheval ne montre pas de pourriture, cette base peut souvent être utilisée à merveille. Malheureusement, plus il faut préserver de la structure ancienne, plus les architectes doivent être créatifs – mais le résultat finit souvent en première page des magazines d’architecture ou au moins des revues des membres des caisses d’épargne.

*LOL* En tant qu’influenceur des blocs de verre, je serais cependant mal compris, je ne vois pas en eux des actifs d’initiés véritables, ils ne vont pas exploser. Mais ils ne sont plus reniflés avec dédain dans la catégorie « tas de gravats de grand-père ». Comme séparateurs de pièce dans des lofts, ils n’ont pas convaincu (et ne le feront pas à l’avenir pour cause de poids). Mais ils offrent avec la combinaison « transmission de la lumière et protection visuelle » de bonnes qualités en tant que séparateurs d’espace de jardin autour des terrasses. Sur le marché financier, ils seraient à mon avis un feu de paille, donc une monnaie refuge inadaptée ;-)

Je peux toutefois me tromper, et ils balayeraient quasiment du jour au lendemain les gabions et les clôtures en maille imprimée léopard. Ce serait de mon point de vue un changement d’époque bienvenue :)