Alors, j’étais tout à l’heure à la mairie :
- J’ai bien interprété tout ce qui concerne le plan d’urbanisme et le règlement.
- Ce sera donc probablement un bungalow avec un grenier aménageable, qui offre néanmoins nettement moins de place que le rez-de-chaussée.
- Si je souhaite déroger au plan d’urbanisme, je peux déposer une demande de permis de construire préalable gratuite. Si ce ne sont que des déviations mineures, elle a dit que j’aurais peut-être une chance, pour des déviations plus importantes plutôt pas. Et ils examinent aussi s’il y a déjà d’autres dérogations dans la zone constructible. Donc éventuellement, je peux faire augmenter un peu la hauteur du mur pignon ou faire approuver une lucarne, etc. Mais une grande hauteur sous pignon d’1 à 1,5 m sera plutôt exclue.
Maintenant, je sais d’abord où j’en suis.
La prochaine étape sera de jouer un peu avec (Sweet Home 3D) et voir quelle surface utile est possible dans le grenier selon la surface au sol.
Actuellement, j’aime plutôt l’idée d’avoir au rez-de-chaussée des pièces de vie complètes, et au grenier un bureau, une salle technique + un débarras. Ce serait probablement un bon compromis entre l’exploitation de la surface et le besoin réduit en surface au sol.
Je dois encore regarder quelle pente de toit il y aura. Une pente de toit plus grande apporte plus d’espace dans la maison, une pente plus faible permet une plus grande installation photovoltaïque, car la face nord peut aussi être utilisée.
Il s’agit maintenant de tester un peu.
Quand nous aurons quelques projets, nous reviendrons vers vous ici
La prochaine étape sera de décider quel matériau de construction sera utilisé. Massif, ossature bois ou peut-être une maison en bottes de paille ^^
Ah oui, même si presque tout le monde ici pense différemment, pour moi seul le KFW40 est envisageable. Et je pense que le surcoût ne sera plus si élevé, puisque seule une isolation un peu plus épaisse est nécessaire par rapport au KFW 55, mais on bénéficie en revanche de 5000€ d’aides supplémentaires. Mais je sais que la plupart ici ont un avis différent
Merci d’avance pour tous vos conseils
Cordialement
Specki