Concernant le toit à une seule pente, tu n’as pas bien compris mes questions. Il s’agissait de savoir comment dimensionner un toit en appentis. Mais ce n’est pas si décisif.
Il serait plus important de savoir si un toit à croupe retroussée est autorisé. Ci-dessous, il y a une maison qui correspond approximativement à mon idée.
Tu as été parfaitement bien compris et l’explication était suffisamment exhaustive et correcte pour que je n’aie rien à y ajouter. La maison sur ta photo d’exemple n’est clairement ni une maison à toit à une seule pente (ce terme signifie vraiment littéralement la même chose que le mot), ni elle aurait un toit en appentis. Même si, par exemple, tu faisais prolonger en extrême un toit à croupe retroussée au-dessus d’un carport presque comme un toit à une seule pente
tu ferais (subjonctif – je ne sais même pas si Kohl était déjà chancelier quand c’était à la mode), je ne tirerais pas de là une qualification de maison à toit à une seule pente. Une maison à toit à une seule pente est un toit à pignon simple et rustique, comme une tente pour deux géants avec des tuiles au lieu de la toile. Cela n’existe que très rarement, je l’ai presque uniquement vu en pratique dans des maisons de vacances, et seulement dans la zone de couverture N3.
L’agent immobilier m’a informé que l’accès officiel à ce terrain doit se faire par la route privée. C’est précisément la raison pour laquelle cette clause me trouble autant.
Le plan d’aménagement s’applique également aux terrains qui, contrairement au tien, ne bénéficient pas de cet accès indirect. Dans ton cas, la « clause » est simplement sans objet, car elle ne s’applique pas.