Plan d'étage pour une villa urbaine de 200 m² - Les souhaits sont-ils réalisables ?

• Erstellt am 13.07.2020 14:14:09

Climbee

14.07.2020 11:25:55
Tu regardes :

J’espère que c’est reconnaissable. J’ai supprimé toutes les bow-windows (celui du séjour est vraiment inutile comme un furoncle, il ne sert à rien), si un bow-window est souhaité comme entrée, je le mettrais encore sur le plan, donc agrandir l’entrée au-dessus.
Le garde-manger est sorti de la cuisine, les WC invités sont assez grands, mais ont donné de la place au garde-manger, le vestiaire est un espace ouvert directement à la porte. Cuisine en double ligne, entre les deux une porte vers le jardin et la terrasse. Je n’ai pas en tête comment votre maison est placée sur le terrain. Éventuellement, je permuterais cuisine et séjour pour que la cuisine donne sur la terrasse. Ceux qui veulent peuvent mettre quelques chaises au comptoir de l’îlot, mais je ne ferais pas de bar car cela réduit la surface de travail de l’îlot. Il suffit de laisser quelques meubles bas ouverts vers la salle à manger, si on n’a pas besoin de rangement, et d’y mettre des chaises à la bonne hauteur. Puis une porte coulissante vers la salle à manger, si souhaité (je l’enlèverais). Et là tu remarques qu’il y a soudain un bon mètre carré de plus… la maison pourrait donc être plus petite sans perte d’espace.

Je trouve toujours la solution de l’escalier défavorable. Si la cuisine doit aller à la place du séjour, l’escalier doit disparaître et les WC invités et le garde-manger y être placés, donc tout replanifier.

Mais je trouve que déjà ces quelques modifications apportent beaucoup. Le coin bizarre pour le garde-manger a disparu, les WC invités ont des dimensions normales et vous avez un vestiaire suffisamment grand qui peut et sera utilisé comme tel.

Et c’est ce qui fait une bonne planification : utiliser l’espace et ne pas le gâcher inutilement. Votre plan va malheureusement plutôt dans la deuxième direction. C’est pourquoi je recommanderais de repartir de zéro.
Réfléchissez à ce dont vous avez besoin, ce qui est logique, pourquoi, ce qui est incontournable, ce qui peut être discuté, etc.
Visitez des maisons témoin, cela donne une bonne idée de l’espace. Mesurez sur place si quelque chose vous plait, mesurez si vous trouvez un endroit trop étroit, comprenez pourquoi vous aimez ceci ou cela et pourquoi pas autre chose.

Je trouve votre plan bien intentionné mais mal réalisé. Il manque simplement le sens de l’espace et de la répartition. Mais ce n’est pas inné, cela s’acquiert.

Climbee

14.07.2020 11:38:12
Qu'est-ce qui s'oppose à une armoire fermée dans la niche à vêtements ?

Climbee

14.07.2020 11:49:11
Encore une remarque concernant l’escalier droit :

C’est un super objet design. Comme je l’ai dit, cela nous aurait aussi plu. Mais alors il faudrait aussi le mettre en valeur, créer un effet « waouh ». Dans votre projet vous avez bien un escalier droit, mais il est un peu coincé contre le mur dans le couloir et en fait, personne ne le voit vraiment. Qui a besoin d’un escalier comme objet design dans ce cas ?
Soit vous le mettez vraiment en valeur, soit vous faites un escalier qui convient bien au plan. Ce que vous avez là encore une fois est un exemple de « voulu mais pas vraiment réussi ».

On peut d’ailleurs aussi installer un monte-escalier sur un escalier en colimaçon. Veillez simplement à ce qu’il soit assez large (largeur intérieure 1 m), ce n’est alors vraiment pas un problème. Mais si cela doit vraiment être un critère décisif, je laisse cela ouvert...

11ant

14.07.2020 12:32:33
Le réchauffement climatique soit dit en passant, mais la mer Baltique à Berlin ? - Greta !

Tolentino

14.07.2020 12:48:33
Pas dans, mais à côté. Entre les deux, il y a plutôt des terres plus basses. Il y a eu une simulation faite par une université ou un institut quelconque où une augmentation de la température de la planète équivalente à celle des 500 dernières années a été extrapolée sur 500 ans dans le futur (ou à peu près). Il se peut que 30 ans ne suffisent pas tout à fait, mais ce n'était pas vraiment sérieux non plus. Peut-être que le désir est aussi le père de la pensée ici. Pourtant, je ne veux en aucun cas voir Meckpomm submergé. Mais atteindre la mer Baltique en 30 minutes, ça aurait quelque chose...

Alessandro

14.07.2020 12:49:58

les chaussures doivent quand même être rangées. Cela a en fait le même effet que lorsque l'on enlève ses chaussures à la porte d'entrée et qu'on les jette dans une pièce de garde-robe fermée.
Donc en termes d'effort et de mouvements, c'est pareil. Une pièce de garde-robe offre aussi un endroit pour s'asseoir et mettre ses chaussures, etc.

J'ai aussi ma pièce de garde-robe au milieu du couloir. Pour l'instant, cela ne me dérange pas de devoir d'abord marcher jusque là pour m'habiller/déshabiller.
On verra ce que ça donnera en hiver.
Je dois aussi préciser que près de l'entrée se trouve la buanderie où sont stockés les vêtements sales comme les habits de chantier, y compris les chaussures. Donc, quand il fait vraiment boueux dehors, j'enlève mes chaussures là-bas.