Dans les maisons modernes, on installe généralement une hotte à recyclage d’air (ou évacuation encastrée ou what else). On ne construit pas une maison super étanche avec une valeur de blower-door test de première classe pour ensuite percer un trou dans le mur pour une hotte d’évacuation.
Pour un foyer, il faut en outre assurer une compensation de pression, car les hottes modernes aspirent pas mal d’air, ce qui crée une dépression dans la maison (parce que l’air des hottes d’évacuation sort vers l’extérieur) et si on ouvre alors la porte du poêle, ça devient amusant. C’est pourquoi il est obligatoire, pour la combinaison hotte d’évacuation et feu ouvert, d’installer une technique qui ouvre automatiquement une petite fenêtre ou autre, lorsque la hotte est allumée, afin d’éviter toute dépression.
Nous n’avons pas de foyer ouvert, mais avons quand même opté pour le recyclage, parce que le premier argument nous a aussi convaincus : je ne vais pas rendre ma maison étanche pour après percer un trou.
Nous avons un ventilateur encastré et le trouvons très confortable (surtout mon mari, qui n’a plus de bosses sur la tête depuis, qu’il attrapait toujours avec notre ancienne hotte). Dans l’ensemble, c’est une décision qui dépend de la conception de la cuisine. Maintenant, tu devrais juste te décider grossièrement si tu veux une hotte avec évacuation ou avec recyclage.
Je recommande le recyclage pour les raisons mentionnées ci-dessus. Peu importe si l’appareil est suspendu au-dessus de la plaque de cuisson, encastré à côté ou peut être relevé devant.