Je vois l’avantage d’une cuisine fermée dans le fait que lorsqu’on cuisine avec des odeurs fortes, on peut simplement la fermer.
Et on ne salit pas autant le salon/salle à manger.
Pour moi, cela semble un peu dépassé, justement parce que j’ai été convaincu par la même argumentation d’avoir une cuisine fermée avec même deux portes coulissantes par la vieille génération lors de ma première maison… malheureusement. Bien sûr, les portes étaient de toute façon toujours ouvertes. Plus tard dans la vie, c’est la première chose qui a été corrigée : porte et cloison enlevées, un beau bar vers la salle à manger et la porte terrasse adjacente… wow, quel sentiment de liberté. Cet argument serait valable si tu gérais une cantine ou si tu n’avais pas de hotte aspirante efficace, et il se peut aussi que tu sentes quelque chose dans la maison après avoir cuisiné. Il faudrait abandonner l’horreur d’une odeur constante de nourriture grasse et de friture dans toute la maison pour plutôt apprécier les autres avantages d’une ouverture tels que mentionnés ici, car ce ne sera de toute façon pas le cas.
As-tu déjà pensé à un sauna de jardin ? Cela coûte une fraction du prix, aucun problème de ventilation ou d’humidité.
Sinon, je partage le point de vue général de ; avec le recul, cela me semble juste. Peut-être simplement garder quelques modifications possibles grâce à la construction légère, préparer quelques départs d’eau/électricité adaptés, et si tu n’en as jamais besoin, c’est tout aussi bien. Certaines critiques que j’entends semblent plutôt venir d’hyper-prudents, et sois sûr que la situation sera toujours différente.