Avez-vous maintenant un terrain en direction de la vallée ou de la montagne ?
Franchement : vous avez un budget limité, il faut que chacun fasse quelques concessions. Si mes parents me construisent un appartement personnel à 18 ans, c’est déjà vraiment génial – là, je prendrais aussi quelques concessions en compte.
Ensuite : pour une pente comme celle-ci, le sous-sol n’est pas inhabituel. Je dirais que, surtout pour un terrain en direction de la vallée, c’est le top : accès direct au jardin, loin de la route.
Une autre possibilité serait de mettre l’appartement annexe au dernier étage. Si désiré, accès propre par un escalier extérieur. Un étage en retrait est-il autorisé ? Alors la surface au dernier niveau peut être réduite au profit d’une grande terrasse. Vue géniale, absolument privée.
Ensuite, je ferais la répartition suivante :
Dernier étage en retrait, grande terrasse, accès de l’extérieur, salle de bain, salon avec cuisine, chambre, petite remise, éventuellement une autre chambre. Et la charpente ouverte, pour créer de superbes espaces pour adolescents avec une galerie pour dormir.
Rez-de-chaussée :
Variante 1 : ici les pièces privées, donc salle de bain, chambre, dressing, chambre d’enfant (sauf si déplacée au dernier étage), pas besoin de balcon ou terrasse (personne ne va du lit au balcon – des fenêtres allant jusqu’au sol avec balcon français suffisent).
Variante 2 : cuisine, salon, salle à manger avec vue grandiose. L’arrière pour le garde-manger et WC invités, éventuellement bureau/chambre d’amis. Là, je prévoirais aussi un balcon ou un autre étage en retrait, pour que la partie séjour puisse sortir dehors et depuis cette terrasse/balcon un escalier vers le jardin. (Donc étage supérieur avec la plus petite surface, rez-de-chaussée un peu plus grand, mais place laissée pour une terrasse, sous-sol avec la surface complète).
Sous-sol :
Variante 1 : cuisine/salle à manger/séjour avec accès direct au jardin, garde-manger à l’arrière dans la partie enterrée, congélateur, rangement. Avantage : accès direct au jardin depuis le séjour.
Variante 2 : salle de bain, chambre, éventuellement chambre d’enfant, dressing, congélateur et rangement à l’arrière. On pourrait aménager un sauna extérieur et concevoir la salle de bain avec un accès direct au jardin. On peut envisager un sauna dès le début et préparer les installations (canalisations etc.), penser à une douche extérieure et un bassin de plongée ou jacuzzi dehors (et faire les préparations nécessaires, si désiré), et laisser de côté tout le thème “bien-être” pour le moment et y revenir quand la situation financière sera meilleure.
Les deux variantes ont du charme et leurs avantages et inconvénients. Vous devez décider ce qui est le plus important pour vous.
Si les enfants s’entendent bien, je prévoirais absolument une ou deux autres pièces dans l’étage où habite le fils pour les enfants bientôt adultes aussi, cela détend votre concept d’espace sur les autres niveaux.