Plan d'étage maison individuelle env. 170 m² + combles en tant que maison en clinker moderne

• Erstellt am 03.01.2022 18:41:24

Varrader

03.01.2022 18:41:24
Bonsoir,

en tant que lecteurs silencieux jusqu'à présent, nous sommes (jeune famille avec 2 enfants) maintenant lentement dans la situation de demander de l'aide, des critiques ou des idées.
Nous souhaitons construire une maison individuelle début 2023 et sommes depuis un certain temps en planification avec un architecte (jusqu'à présent phases de prestations 1-4 commandées).

Voici le questionnaire du forum rempli au mieux de nos connaissances.

Plan d’urbanisme / restrictions
Taille du terrain : 560m², situation en cul-de-sac, côté ouest il y aura des places de stationnement, côté est un large chemin piétonnier, puis un champ (qui deviendra probablement un terrain à bâtir dans 10-15 ans)
Pente : non
Coefficient d’occupation des sols : 0,4
Coefficient d’emprise au sol : 0,8
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction : 3 m tout autour
Bâtiment en bordure : non
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2 étages complets + grenier
Type de toit : toit à deux pans
Style architectural : maison en brique moderne avec un volume simple, pas de débords de toit
Orientation : est-ouest
Hauteurs maximales/limitations : hauteur toit 6,5 m, hauteur faîtage 10 m
Autres prescriptions : haie côté gauche limitée à 1 m de hauteur, distance de la première place de stationnement à la route au moins 5 m
Pièces :
Rez-de-chaussée : séjour/salle à manger avec cuisine ouverte, coin bureau, local technique / débarras, WC invités
Étage : 2 chambres d’enfants, chambre parentale (de préférence avec espace dressing séparé, orientation de la pièce côté est de la maison !), salle de bains parentale avec douche et baignoire, salle de bains enfants avec douche, petit local buanderie pour machine à laver et étendoir.
Grenier : chambre d’enfant n°3, débarras, pièce loisirs / bureau

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment : maison individuelle avec toit à deux pans
Sous-sol, étages : pas de sous-sol, deux étages complets, le grenier sera utilisé comme espace habitable
Nombre de personnes, âge : 2 adultes, 2 enfants (2 et 4 ans, un autre enfant est prévu)
Besoin en pièces au RDC, étage
Bureau : utilisation familiale ou télétravail? Un espace télétravail au rez-de-chaussée « proche de l’activité », un autre plus retiré au grenier
Invités pour dormir par an : pas prévu
Architecture ouverte ou fermée : séjour/salle à manger ouvert
Construction conservatrice ou moderne : construction moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte, îlot de cuisine optionnel
Nombre de places à manger : 6-8
Cheminée : non
Mur pour musique/stéréo : place pour un TV grand format (environ 1,9 m de large, autres équipements comme enceintes non prévus)
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : garage avec une place de stationnement ainsi que des possibilités de rangement pour outils/jardinage dans le garage
Jardin utilitaire, serre : jardin d’ornement
Autres souhaits/spécificités/quotidien, motivation pourquoi ceci ou cela ne doit pas être : nous avons actuellement de très petites fenêtres (maison à colombages) et souhaitons notamment plus de lumière dans la maison ainsi que de belles perspectives sur notre jardin

Projet de maison
De qui vient la planification :
- architecte
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Disposition des pièces sud au rez-de-chaussée ainsi que le petit bureau, qui peut se sentir plutôt comme faisant partie du séjour lorsque la porte est ouverte.
Nous trouvons aussi agréable que l’escalier au rez-de-chaussée soit orienté vers les pièces à vivre et non vers la porte d’entrée.

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Nous souhaitons profiter au maximum de notre jardin, c’est pourquoi notre souhait fondamental était de construire une maison étroite mais longue. Dans ce concept, l’escalier à palier actuellement choisi est cependant très massif et certainement écrasant dans le hall.
C’est cependant pratique que cet escalier permette directement d’accéder au grenier avec le même tronçon d’escalier.

Estimation des coûts selon architecte / concepteur : 500.000 €
Limite de prix personnelle pour la maison, équipement inclus : 550.000 €
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur géothermique

Si vous deviez renoncer, à quels détails / aménagements
-pouvez-vous renoncer :
-ne pouvez-vous pas renoncer :

Pourquoi le projet est-il ainsi ? Par ex.
Quelles demandes ont été réalisées par l’architecte : plan d’aménagement discuté avec l’architecte
Un mélange de nombreux exemples de divers magazines...

Qu’est-ce qui selon vous le rend particulièrement bon ou mauvais ?
Nous craignons de ne pas voir une bonne idée, il nous manque parfois l’apport créatif pour trouver des solutions un peu originales.

Quelle est la question la plus importante / fondamentale au sujet du plan résumé en 130 caractères ?
La disposition de l’escalier et la sensation d’espace lors de l’entrée dans la maison nous préoccupent actuellement. Avec l’escalier, tout le concept à l’étage est en jeu.
J’ai joint un plan alternatif du rez-de-chaussée où l’on veut atteindre l’étage avec un escalier en L. Cela implique cependant un deuxième tronçon d’escalier pour accéder au grenier, ce qui prend bien sûr encore plus de place...

Nous attendons avec impatience vos critiques et propositions !

Cordialement
Stefan

ypg

03.01.2022 19:58:05
Hmm.. au début : je me demande à quoi correspond la vue latérale. Les fenêtres ne correspondent pas. maintenant au début : j’ai des problèmes avec des mesures manquantes. En principe, beaucoup de choses sont cohérentes, mais d’autres non. Et là, les mesures sont très importantes, car cela pourrait déboucher sur une nouvelle conception. Peux-tu en fournir ? Le rez-de-chaussée me plaît assez, tout comme le concept lui-même. J’aime aussi le style. Mais il me manque - pour 5 personnes un vestiaire correct avec assez de surfaces pour sacs, chaussures et vestes. On compte au moins 60 cm linéaires par personne. Il vous arrivera que les chaises de la salle à manger soient utilisées, et la table à manger de toute façon. Il n’y a rien d’autre. La salle technique est trop loin. - dans la chambre : une surface d’armoire correcte. Il y a à peine 2,40 m de longueur. Où seront rangés le linge de lit, les serviettes, etc. ? La surface devant le lit est libre et pour l’instant inutilisable. On pourrait tourner la douche pour qu’elle ne prenne pas d’espace dans la chambre. Mais cela ne résout pas le problème de la grande surface devant le lit, qui manque ailleurs. - de la tension dans la façade : ce n’est pas seulement la symétrie, aussi toujours et à jamais les mêmes fenêtres... il faudrait jouer un peu avec une fenêtre de chaque côté, par exemple la fenêtre de la buanderie couchée au lieu de haute ou avec une allège. Il en va de même pour l’autre côté de la façade et le côté pignon. Si vous êtes d’accord, je vous suggère de parler à l’architecte pour voir s’il peut y apporter un peu de pep discret. Je n’aime pas ton idée : l’étage n’est rien.

Varrader

03.01.2022 21:22:48
Merci pour ta réponse.
La vue de côté est une version un peu dépassée (ce que j’ai oublié de mentionner), ici il s’agit surtout de montrer le style de construction général que nous imaginons. Finalement, dans cette vue, en bas à gauche se trouverait la grande fenêtre, à droite la fenêtre pour s’asseoir en direction du jardin.
Nous partageons ta remarque concernant la façade et l’impact des fenêtres, mais nous voyons cela pour l’instant plutôt comme un chantier ultérieur.
Concernant le vestiaire, nous pensons à ne pas reculer l’entrée, ce qui rendrait le couloir et donc aussi le placard à manteaux nettement plus large (voir la pièce jointe avec le rez-de-chaussée avec les mesures, là je l’avais déjà intégré).
Nous voyons les vestes et chaussures utilisées moins fréquemment dans une autre armoire dans la pièce de rangement/technique. La pièce technique située plus près de l’entrée est certainement mieux utilisable à cet effet, mais je n’ai pas l’imagination pour savoir comment cela pourrait être aménagé de manière pratique :)
La chambre est en effet plutôt moyennement bien utilisée en ce qui concerne l’installation des placards.

Cordialement

Varrader

03.01.2022 21:38:02
Addendum, car je ne peux malheureusement plus modifier ma contribution :
Dans mon outil de planification rudimentaire, je n’ai malheureusement pas de bonnes possibilités pour définir des dimensions (il semble que je ne puisse créer des dimensions qu’à un endroit, mais pas les déplacer...), je pense que la plupart des dimensions pertinentes devraient maintenant être présentes.

Ne partages-tu pas non plus nos inquiétudes concernant l’escalier dans le plan de l’architecte pour le rez-de-chaussée ? J’ai de réelles craintes que l’on trébuche constamment sur la marche basse lorsque l’on entre par la porte d’entrée dans la pièce à vivre. En pièce jointe, un cliché de la manière dont nous imaginerions cet escalier. Nous arriverions quasiment de côté sur cet escalier depuis l’entrée (j’ai représenté la situation en 3D de manière approximative).

Merci pour ton évaluation lucide et honnête concernant ta propre conception de l’étage. Ton évaluation pour le rez-de-chaussée est-elle la même (prise isolément), ou considères-tu simplement que l’ensemble du projet est insuffisant.

Bien à toi

Myrna_Loy

03.01.2022 21:49:04
Je ferais installer des étagères dans la contremarche de l'escalier. Pas complètement, mais une plus grande ou deux ou trois petites, pour casser la surface. Et ensuite, y placer un joli plat, une sculpture ou un fossile ou quelque chose dans ce genre. Ainsi, on a une raison de regarder.

ypg

03.01.2022 23:13:02

Personnellement non. Je ne tombe pas non plus dans une baignoire simplement parce qu'elle est dans la salle de bain. Et les enfants peuvent aussi apprendre à surmonter des obstacles et ne pas toujours courir. Si tu vois un problème là-dedans, alors change le sens de circulation. Ce serait une option, aussi pour l’usage sous l'escalier. Comme le dit déjà : des armoires. Personnellement, je n’aime pas tellement le massif sous un escalier. Je ne sais pas non plus comment on combine cela avec le design des marches.

Dans son ensemble. Axe de vue direct des toilettes vers la salle à manger, cuisine qui n’en est plus une…

Prends à l’entrée seulement la moitié couverte, le coin supérieur sur le plan au-dessus de 1,50 m environ à rattacher à la maison comme placard pour les manteaux.