Sous-sol .. fenêtres ?
Oui, en partie. Le sous-sol est prévu en sous-sol surélevé - comme la maison voisine, d’ailleurs.
RDC .. Pourquoi 3 groupes de sièges "cosy" différents ? Tout ressemble un peu à des exemples d’aménagement côte à côte dans un magasin de meubles.
1 mètre d’écart entre le fauteuil et la cheminée pourrait devenir chaud.
260 cm d’écart entre les rangées de plantes pour la table à manger est serré.
L’escalier est joliment placé au centre de l’espace télé et de l’espace cheminée.
Et, c’est toujours une zone de 6x10 m où je vois des problèmes de statique, donc soit des poutres épaisses que l’on cache éventuellement, soit des supports.
Eh bien, je trouvais ça mieux avant aussi. Maintenant, avec une planification sur une surface moindre, c’est plus difficile. Peut-être qu’on peut encore améliorer ça d’une manière ou d’une autre. Les suggestions sont les bienvenues.
Je ne vois pas 2 bureaux, mais un seul sous le toit. Il serait en tout cas judicieux de prévoir aussi la toiture, un toit monopente est souhaité.
La pièce au sous-sol pourrait encore servir de bureau, ou bien le coin en haut dans le studio. Éventuellement, le bureau serait assez grand pour deux bureaux.
Que veux-tu dire par la co-planification de la toiture ?
Étage supérieur ... Combinaison chambre des parents, dressing et salle de bain crée le trafic maximal possible d’un partenaire qui se lève plus tôt que l’autre. Du lit à la salle de bain, à travers la chambre au dressing, du dressing à travers la chambre vers le couloir, peut-être encore vers la salle de bain, parce qu’on veut vérifier une dernière fois si les cheveux tiennent, et retour. Chaque chemin passe devant le lit.
Quelle serait ta proposition ? De la chambre au dressing puis à la salle de bain ?
Y a-t-il des expériences à ce sujet ? Quelqu’un dans le forum a-t-il construit une des variantes ? Quelle est la satisfaction à ce sujet ?
Ainsi, comme tu places ta maison, l’angle terrasse de 5 m de large serait directement en limite de la construction existante.
Non, désolé, ce n’est pas vrai. C’est ma faute. J’ai dessiné le plan que tu cites avec une orientation standard (nord en haut, sud en bas). Mais les plans sont en fait prévus à l’inverse (sud en haut, nord en bas), parce que nous pouvions mieux nous représenter la chose depuis la rue. J’ai joint un plan de situation tourné.
Comment fixerais-tu la maison à la maison existante ? Et que contient la partie est de la maison existante dans le jardin ? Jusqu’où la maison existante est-elle reculée de la rue, c’est-à-dire quelle profondeur de 20 m la maison existante utilise-t-elle ? Où se trouvent les garages, places de stationnement, etc. ?
Et, à partir de la limite est de la maison existante, il reste 15 m jusqu’à la limite de la parcelle ? Qu’est-ce qui est à l’est ? Un autre terrain ? Qu’est-ce qui est où sur le terrain ?
À mon avis, tu abordes mal la chose, car l’existant devrait absolument être pris en compte dans la planification.
Tu as raison. Je devrais donner plus d’informations. Comment la maison sera accolée à l’existante n’est pas encore clair. La zone constructible fait 20 m de profondeur et la maison existante environ 10 m, elle se trouve exactement au milieu de cette zone. On pourrait donc décaler jusqu’à 5 m vers l’avant ou vers l’arrière ou construire sur la même ligne.
À l’est, la maison a devant un emplacement de stationnement, puis un garage, et derrière une pâture avec quelques arbres. La maison sur le terrain a d’abord un chemin de la terrasse vers le jardin, puis pelouse normale, massifs de fleurs, quelques arbres. La maison existante est reculée de 8 à 10 mètres de la rue. Un garage se trouve à l’est de la maison, décalé vers le sud. Il serait démoli pour notre maison. Devant se trouvent des places de stationnement en double rangée, pour jusqu’à quatre véhicules.
Oui, correct. À l’est, il y a environ 15 mètres jusqu’à la limite du terrain. Là se trouve un autre terrain avec garage en limite, devant une place de stationnement, derrière un jardin.
La maison existante sur le terrain est d’ailleurs de plain-pied seulement, mais avec un sous-sol surélevé. Dès l’étage, il y aurait ainsi des fenêtres côté ouest. Sinon, toutes les maisons dans la rue sont en général à deux étages.
On lit dans ton premier message que vous cherchez un terrain depuis longtemps (depuis combien de temps ?) et que ce terrain proposé n’est pas vraiment votre favori.
Nous cherchons depuis 3-4 ans et, honnêtement, nous sommes un peu frustrés maintenant. Nous avons tout essayé : construire nous-mêmes sur un terrain, acheter un bien neuf, acheter un bâtiment existant... et d’une manière ou d’une autre, ce n’était jamais parfait ou tout simplement trop cher.
Bon, l’emplacement est vraiment bien, central et pourtant calme. Le quartier se compose presque exclusivement de maisons individuelles très soignées avec de beaux jardins devant. Le problème est que le terrain est dans la mauvaise ville, à environ 30-40 km de la vraie destination.
Pouvez-vous vraiment imaginer de vivre à côté des proches ?
Comment "imaginent-ils" la vie future ?
Avez-vous clarifié à qui appartient le terrain ? Il doit être partagé pour que tout soit légal et en ordre. Souvent, surtout chez les proches plus âgés, c’est un peu romantique : les jeunes proches construisent à côté et tout le monde est heureux. Ils doivent vous céder une partie de leur patrimoine – sous forme du terrain. Pourquoi feraient-ils ça gratuitement ?
Tout le monde est-il conscient de cela ?
Ça ne me paraît pas ça et avant de prendre un terrain par désespoir juste pour pouvoir enfin construire…
Je parle par expérience personnelle, concernant les surfaces "offertes" et les problèmes qui peuvent surgir plus tard. Ce n’est pas simple et il faut vraiment réfléchir sérieusement à savoir si on le souhaite sur le long terme.
Que se passe-t-il si vous voulez revendre la maison un jour ?
Pouvez-vous vivre avec le fait d’avoir votre famille comme voisins de manière permanente ?
Je ne veux pas paraître désagréable, mais c’est aussi pour ces raisons que nous avons déménagé et construit – maintenant pour la troisième fois – à nouveau neuf. Je les aime tous vraiment, mais pas comme voisins ;)
Ce sont toutes de bonnes questions que tu soulèves. Il faudra qu’on y réfléchisse longuement.