Planification du plan d'une maison individuelle sur un grand terrain

• Erstellt am 08.11.2017 21:16:20

Evolith

09.11.2017 21:11:19
J'ai aussi vécu ma puberté sur 9 m² et cela suffisait. Le grand de mon mari déplace les meubles autour du lit pour ne pas avoir à faire un pas de trop. Il vit quasiment sur 5 m².

Mais je dois dire que 20 m² me semble trop grand (goût personnel). 16 m² et une pièce assez carrée me paraissent parfaits.

Gardez aussi à l'esprit que chaque mètre carré coûte de l'argent. Faut-il vraiment une salle de séjour de 100 m² ? Nous avons 80 m² et c'est vraiment grand sans pour autant paraître inconfortable.

ypg

09.11.2017 21:43:09
Toute la planification me semble très déconnectée de la réalité ;)

Mais avant de continuer vous-mêmes, un conseil : droit de la construction, réglementation régionale du bâtiment, sécurité incendie, statique... jetez un coup d'œil un peu transversal avant d’aborder quelque chose pour lequel il existe un domaine professionnel avec des études.
Concernant le confort de vie : la taille ne fait pas la qualité. Ce hall d’habitation ressemble plutôt à un loft - si c’est appliqué de façon cohérente, très bien, mais alors tout doit avoir un bon rapport spatial [emoji2]
Pour la question concernant la famille : rédigez un acte notarié et devenez propriétaire du terrain, ainsi en cas de litige ultérieur, peu importe qui était le précédent propriétaire.

Invi85

10.11.2017 06:20:45

Ce que je veux dire, c'est que le m² au sous-sol coûte alors plus cher que si tu construisais seulement une cave à provisions.

Alors l'espace réservé est mal dimensionné. Vous devriez compter environ 3m x 2m ici. Ce que vous devriez aussi garder à l'esprit, c'est qu'un escalier ouvert dans le salon a son charme, mais le bruit monte beaucoup plus. Si les petits dorment à l'étage, les parents doivent aussi ajuster le volume en bas en conséquence.

J'avais aussi environ 9-10m² à l'époque. Cependant, je ne rencontrais pas mes copains là-bas, c'était tout simplement trop petit avec le lit, l'armoire, le bureau et la commode. Quand des amis venaient, nous restions généralement dans le salon ou dans le jardin. J'étais content quand à 15 ans je suis allé au sous-sol, où j'avais alors un petit appartement avec un espace de vie et où je pouvais vraiment inviter des amis chez moi.[/QUOTE]

Hausbauer1

10.11.2017 21:08:11

On a le droit de construire sur deux étages. Le dernier étage n’est pas un étage complet.

Ça m’intéresserait bien. Pourrais-tu éventuellement mettre un plan avec le mobilier dessiné et si possible aussi des photos de la réalité ? D’ailleurs, je compte plutôt sur 60-70 m², donc même plus petit que votre version.

Ok, compris. Oui, c’est vrai bien sûr. Mais le m² reste quand même moins cher qu’au rez-de-chaussée ou à l’étage. Quand les mètres carrés augmentent, le prix au mètre carré diminue aussi ; certains prestataires recommandent même explicitement un deuxième étage complet, car c’est proportionnellement moins cher.

J’ai vérifié, ce sera pris en compte dans la prochaine esquisse.

C’est ce que je dis. Une taille raisonnable pour la chambre d’enfant, ça compte vraiment.

Alex85

10.11.2017 21:15:07

Je n’en serais pas si sûr. Code de la construction du NRW :

La « règle des deux tiers » est sans doute légèrement dépassée avec le projet montré, mais cela pourrait être corrigé – ce n’est après tout qu’un croquis.
Je trouverais plus intéressant le retrait par rapport aux murs extérieurs, qui n’est présent que dans une direction. À ma connaissance, les exceptions sont les cages d’escaliers, qui ne doivent pas être en retrait. Peut-être que quelqu’un en sait plus à ce sujet. (Encore un travail pour l’architecte ;))

Alex85

10.11.2017 21:20:25

On ne peut pas simplement réduire les pièces individuellement. Vous avez quatre étages sur le plan, si vous modifiez quelque chose à un étage, vous modifiez quelque chose à tous les étages (sauf si vous voulez créer une œuvre d'art abstraite :)).

Mon remarque à propos de l’ascenseur était d’ailleurs sérieuse. Quatre étages, ce n’est pas une partie de plaisir au quotidien.

Si c’était une simple cave utile, oui. Vous parlez de sous-sol surélevé et de pièces chauffées. Celles-ci coûtent autant que la surface habitable hors sol plus une majoration pour les travaux en sous-sol.

Laissez cette prise de conscience profiter à la chambre d’enfant 1 ;)

Ce qui me dérange encore, c’est que ce croquis présente plus de 400 m² de surface, mais la générosité attendue ne se ressentra vraiment que dans le salon. Toutes les autres pièces de séjour, à l’exception de la chambre d’enfant 2 – qui est agréable –, sont soit "normales", soit mal configurées (par exemple, la chambre d’ami, la salle de bain des parents). Des pièces comme le bureau (vous êtes indépendant et/ou en télétravail ?!) sont ridiculement petites, tout comme toutes les salles de bain. La générosité se trouve seulement dans des pièces annexes au sous-sol ou en haut dans le studio (usage concret ? Pensez aux escaliers !).
Il y a fondamentalement un problème avec la répartition.