Je reconnais dans le dessin que vos exigences sont mises en œuvre. Si l’on considère la maison uniquement sous cet angle, cela peut fonctionner – mais en ce qui concerne les coûts, j’ai aussi mes points d’interrogation. Les offres des fabricants de maisons à ossature bois ne devraient pas refléter le coût total, ce qui ferait exploser votre budget d’environ 50 % de surcoût.
Où pourrait-on maintenant effectuer les économies nécessaires ?
Dans le séjour, près de 30m3 sont prévus comme une sorte de piste de danse. On ne construit pas le sous-sol plus petit que le rez-de-chaussée, et il y a un potentiel d’économie raisonnable d’environ 15m3. Cette économie est également possible sans problème au sous-sol. Il y a donc encore de la place au rez-de-chaussée pour un peu plus de couloir, et 15m2 de moins sur 3 étages correspondent, selon votre estimation optimiste de 3000 € par m2, à une économie calculée déjà de 135 000 €. Un sous-sol partiel sur pente pourrait encore économiser de l’argent. On peut aussi jouer un peu sur le standard et la technique ou apporter de la maîtrise d’œuvre personnelle. Avec une discipline de décision très stricte, les 550 000 deviennent possibles.
Avec d’aussi importantes réductions de surface, il faut un nouveau projet.
Pourtant, concernant le projet concret :
1. Couloir peu pratique (déjà discuté)
2. Salle de bain à l’étage trop petite pour ce qu’on veut y mettre. Une solution en T fonctionne si la baignoire est retirée. Lorsque les enfants sont adolescents, le matin on descend aux toilettes au rez-de-chaussée car la salle de bain est souvent occupée longtemps. Une salle de bain si petite dans une maison aussi grande est – dit de façon neutre – inhabituelle.
3. Un débarras d’un peu plus de 1 m de largeur occupe beaucoup de place par rapport à son utilité.
4. Pourquoi une banquette doit-elle être coincée dans une niche quand un espace nettement plus grand se trouve devant ?
5. À quoi sert l’agrandissement des passages avec la disposition étrange des portes vers les chambres d’enfants ?
6. Si îlot de cuisine, alors avec une surface de travail correcte – ou s’agit-il d’un bloc évier ? Là aussi : cuisine coincée et un immense vide devant (à part la table à manger).
7. Le dressing est inutilisable, trop étroit. Si un mur entier est un placard, tu n’as plus de place pour t’habiller ou te changer confortablement. Ce serait résolu si l’accès se faisait directement dans le dressing et de là une porte (coulissante ?) menait à la chambre.
8. Le sous-sol donne l’impression qu’on a pensé – où mettre tout cet espace – et on a juste dessiné quelques pièces.
9. Si la pente va vers le sud-est, je mettrais aussi la talus dans le jardin à cet endroit pour des raisons de lumière et de coût. Cela impliquerait une autre disposition des pièces du sous-sol.
10. Le chemin de la porte d’entrée à la cuisine passe par le salon – en contournant une table à manger qui fait comme un obstacle devant la porte, alors que la pièce ouverte offre tant d’espace.
J’essaie souvent de trouver le positif dans les projets. Ici, c’est particulièrement difficile pour moi.