Lors de la visite de l'usine, le directeur nous avait dit qu'on ne tenait pas beaucoup au marketing (ce que je signerais vu la présentation extérieure austère) et qu'on comptait plutôt sur les recommandations des clients.
Ce n’est pas
au lieu de, mais c’est une
stratégie marketing. J’ai moi-même survécu pendant des années grâce à cela, durant lesquelles des concurrents ont dû faire l'expérience des pires morales de paiement, d’abord en misant sur « la pomme ne tombe pas loin de l’arbre », puis en pratiquant 2. un sabotage des moteurs de recherche. 1. signifie la simple constatation que personne ne recommande une entreprise avec laquelle il est satisfait à ses pires ennemis, mais à ses amis : des clients agréables apportent des clients agréables avec des comportements, des manières et une morale de paiement similaires ; les indécis connaissent les indécis. 2. signifie que la publicité trouvée par n’importe quel imbécile apporte au publicitaire n’importe quel imbécile comme clientèle.
Si une entreprise associe le « marketing » à la distribution de ballons publicitaires et renonce donc au marketing sous forme d’un ciblage clair, c’est une erreur entrepreneuriale. Beaucoup de concurrents ont une stratégie : par exemple, Kampa cherche à gagner les descendants à une ou deux générations d’écart des clients ayant acheté alors chez l'ancien propriétaire de la marque ; Danwood et Scanhaus Marlow tentent de profiter de l’image IKEA grâce à leur nom. Et Xella fait un A/B test amusant en vendant les mêmes blocs de béton cellulaire parallèlement dans des sacs jaunes (Ytong) et orange (Hebel). VAG a montré l’exemple, Seat et Skoda sont les « Volkswagen de Ratiopharm » et sous le label Audi, on paie plus cher pour le double biscuit appelé Prinzenrolle. Ici, il faut même traverser la pluie lorsqu’on visite les showrooms des deux marques sur la même propriété. Mercedes a proposé la smart (fourtwo) dans des tours en verre de distributeurs de chewing-gums. Le marketing signifie donc souvent que l’humour n’est pas oublié lors de l’achat. La « couverture individuelle » dans le duel Coke-Pepsi est également toujours appréciée, Aldi et Lidl préfèrent se confronter à portée de vue.
Chez les plus grandes entreprises, il y a un accord et des processus de clients de référence. Il est alors écrit qu’on ne doit pas parler négativement (ce qui est assez évident) et qu’on reçoit éventuellement une rémunération pour le parrainage ou certains avantages.
Dans de véritables références, il faut aussi nommer clairement les potentialités d’amélioration et/ou la gestion des réclamations. La réduction de prix est une rémunération / compensation pour la gêne occasionnée par les clients intéressés qui posent des questions. Et ma voiture devrait aussi être un peu plus propre dans l’entrée lorsqu’ils sonnent. Il ne s’agit plus d’un pot-de-vin pour passer du miel autour de la bouche, c’était dans les années 90. Dans les années 2000, on a fait « ça avec les petits drapeaux ».