Plan d'étage pour une maison unifamiliale KfW 40 dans un quartier résidentiel établi avec sous-sol complet aménagé

• Erstellt am 11.08.2025 20:39:34

AnnaChris88

20.08.2025 21:09:45

Nous sommes aussi arrivés chez Keitel-Haus parce que nous connaissons trois personnes qui ont construit avec eux et qui en sont très satisfaites.

roteweste

20.08.2025 21:48:16

Keitel-Haus nous a été recommandé non seulement par des maîtres d’ouvrage, mais aussi par les experts des maisons préfabriquées et notre architecte. On peut bien sûr se dire qu’ils n’y connaissent rien, mais je leur accorderais tout de même un certain degré de discernement. N’est-ce pas, Éléphant ?

Ce que nous pouvons dire de Keitel-Haus : entreprise de taille moyenne, familiale. Jusqu’à présent, nous avons traité avec environ 8 à 10 personnes, toutes très compétentes. Le contact avec le directeur général est possible et il est facile de négocier. Il faut quand même bien vérifier l’offre. N’attendez pas trop du standard !

11ant

21.08.2025 01:18:00

Pas de problème, je vais essayer à nouveau en DaF :
Les profanes, futurs propriétaires d’une maison individuelle, sont impatients, ils veulent voir le plus vite possible une échographie de la maison de leurs rêves. Les architectes inexpérimentés ont beaucoup de mal à supporter cette pression des attentes et se mettent alors à dessiner trop tôt. Cependant, cela conduirait à de meilleurs résultats si le planificateur procédait de manière académique et systématique, comme cela est enseigné à l’université – même si cela mettrait la patience des maîtres d’ouvrage à rude épreuve plus longtemps. Le fait que les phases de prestations de la planification architecturale s’appellent 1, 2, 3, … 8 a une bonne raison : à savoir que l’on commence par la numéro 1, que l’on ne saute aucune numéro, que chaque phase est menée à son terme et qu’aucune boucle n’est sautée. Le profil du terrain doit être relevé, compris et pris en compte dans la mise en œuvre du programme spatial dans un corps de bâtiment (phase 2) dès la phase 1, avant de superposer la phase 3 à la phase 2, et ainsi de suite. Plus précisément, il est même recommandé de faire une pause entre les phases 2 et 3, que j’appelle « repos de la pâte », car elle correspond à un exercice éprouvé du métier de boulanger. Votre planificateur ne fait entrer dans la phase 3 que des éléments de base provenant de la phase 1 et qui auraient, dans la phase 2, largement influencé la décision de savoir s’il fallait cuire un pain ou un gâteau. Vous poussez donc déjà la pâte au four avant même qu’elle n’ait été pétrie. Un gâteau raté n’a pas forcément mauvais goût, mais cuit dans l’ordre éprouvé, il ne s’émiette pas avant d’être arrivé dans l’assiette.

Vous n’auriez absolument pas « dû » faire un croquis, mais au début seulement la liste des pièces, puis la « qualifier » (= attribuer aux pièces des tailles approximatives et les situer en haut/en bas/peu importe). Penser en niveaux et réaliser où se trouvent les points de hauteur alors sous/dans/au-dessus de ces niveaux est un travail de professionnel. Le professionnel vous présente alors par exemple deux ou trois conséquences possibles de ces faits, et à part donner un avis, vous n’avez rien à y contribuer. D’abord le tas de cellules devient un enfant, puis une fille ou un garçon, la couleur des cheveux n’est pas encore déterminante à ce stade.

Poursuivre non, ce serait complètement déplacé. Mais dire franchement : « ce que nous avons payé n’a pas été réalisé professionnellement, veuillez recommencer dans l’ordre ». Bâclé oui, affreux non. Christophe Colomb était un nul en tant que navigateur. Il a « découvert » l’Amérique – mais il voulait aller en Inde et, selon sa propre opinion, y est arrivé. Donc non, ce n’est pas si mauvais – mais oui, vous devriez recommencer (faire recommencer) plutôt que d’accepter cette œuvre mal lancée ou d’y retoucher jusqu’à ce qu’elle ressemble quand même à un résultat réussi.

Car ce que vous avez maintenant, c’est un plan pour une maison mal conçue. Aucun sous-sol n’est si bon marché qu’on devrait le construire pour sauver la face si la maison serait mieux organisée avec un étage de moins. Il faut bien dire à un professionnel que vous avez payé un amateur sans « l » et attendez une prestation correcte – d’autant plus en tant que profane. Soutenir des moins doués avec de l’argent emprunté cher, c’est (bien sûr mon avis privé non contraignant pour vous) pas votre tâche.

Mon remarque sur Keitel-Haus je me la serais épargnée si cette impression ne s’était pas tant ancrée en moi. Ils ne sont pas franchement mal réputés et je me réjouis qu’en votre personne quelqu’un que je peux à peu près évaluer puisse bientôt rapporter de son expérience sur eux. Peut-être qu’ils sont vraiment bons et ne comprennent tout simplement que le marketing aussi mal que Colomb l’Inde. Dans le domaine de la construction en pierres, je connais une entreprise semblable, qui est un cas difficile pour les consultants en management : clients satisfaits, mais avec une grande majorité de modèles types au programme et une observation des concurrents totalement absente.

AnnaChris88

21.08.2025 06:24:44

Merci pour ton retour d’expérience. Pourrais-tu écrire un peu plus en détail sur les points du contrat qu’il faut reviser de près ou bien sur ce que vous avez contesté ou réclamé ? Merci à toi !!!

roteweste

21.08.2025 10:03:07

Comme j’ai signé un accord client de référence, je ne peux pas le faire publiquement ici. Tu trouveras mes coordonnées sur mon site web éponyme.

roteweste

21.08.2025 10:06:17

Lors de la visite de l'usine, le directeur général nous a dit qu'on n'accordait pas beaucoup d'importance au marketing (ce que je confirmerais étant donné l'image extérieure assez terne) et qu'on comptait plutôt sur les recommandations des clients. Cela nous a directement plu à l'époque.