Plan d'étage pour une maison unifamiliale KfW 40 dans un quartier résidentiel établi avec sous-sol complet aménagé

• Erstellt am 11.08.2025 20:39:34

11ant

12.08.2025 13:15:09
On ne peut rien faire avec de jolis dessins mais mensongers. S'il y a un dénivelé d'un mètre cinquante, le terrain ne devrait pas être représenté parfaitement plat dans les dessins en vue (ou si l'on veut le mettre dans cet état, cela coûte beaucoup de pelles de pelleteuse remplies d'argent ; et éventuellement la modélisation du terrain devient elle-même une construction - y compris les distances obligatoires). Ce sont les erreurs grossières typiques des architectes discount, qui veulent avant tout dessiner pour leurs clients des images pseudo-professionnelles susceptibles de plaire. Ensuite, cinq mètres et demi d’espace devant le garage ou depuis la rue, y compris ou excluant les quatre mètres non expliqués mentionnés au début ? - avec des puits de lumière qui dans les plans ne sont pourtant que des conduits de lumière, cela continue. Il est vraiment futile de déplacer un T dans la salle de bain. Au lieu de principalement des doubles images, j’aurais préféré que le terrain contienne des points d'altitude et que les dessins puissent être consultés dans un autre onglet, pour pouvoir les voir à l’échelle une fois. Avec au moins deux autres intervenants utiles, cela a déjà permis d’appuyer sur la touche pause avec succès. Je me joins encore une fois aux doutes concernant l’obligation de deux étages.

AnnaChris88

12.08.2025 18:16:42

Merci pour vos messages. Je vais essayer de traiter tout cela ;)

Donc, tout cela est une esquisse – des éléments comme les puits de lumière ne sont pas encore « dessinés », mais ils sont dans notre tête. Le géomètre est actuellement en train de mesurer précisément le terrain. Les 1,5 m sont une estimation de ma part. Avec ces données, l’architecte intégrera la maison dans le terrain.
Mon plan ne serait pas non plus de tout niveler complètement, mais plutôt de suivre un peu la pente, ainsi que de laisser le sous-sol « sortir » d’environ 1m de la terre, afin de
a) ne pas avoir à égaliser trop
b) donner plus de lumière aux pièces du sous-sol
c) ne pas creuser trop et éviter une station de relevage au sous-sol
Comme il n’y a pas de limite de hauteur et que cela a également été fait chez deux voisins, cela ne devrait pas poser de problème. Ou voyez-vous des problèmes, à part l’accès à la porte d’entrée via quelques marches ? Les deux étages complets sont obligatoires – cela m’a également été confirmé par le service d’urbanisme.

La salle technique est aussi grande parce qu’elle doit servir de buanderie, de local de rangement et de technique à la fois. Nous avons cela dans notre actuel duplex en location et cela fonctionne bien. Nous avons aussi une salle de jeux à la maison et elle est très utilisée.

La largeur était importante pour mon mari et j’ai conçu les pièces de manière à ce que nos meubles y entrent (d’où relativement peu de fenêtres du sol au plafond pour pouvoir placer des meubles en-dessous).

Nous ne voulons pas nous passer du sous-sol car, quand les enfants seront petits, il pourrait éventuellement accueillir une nounou, et la séparation sous-sol / étage procure un peu plus d’intimité et permet ainsi de réaliser la salle de jeux des enfants.

Le fait que la maison puisse être réalisée pour environ 500 000 € est basé sur deux devis d’entreprises de maisons préfabriquées utilisant la structure à ossature bois.

Comme déjà écrit, je trouve la remarque sur le couloir excellente – il doit être retravaillé.

J’ai fait la réserve alimentaire aussi petite que possible, car je pense qu’on va juste y mettre un mur avec des étagères et qu’on aura peu de place pour circuler.

J’ai pu convaincre mon mari de ne pas garder l’îlot central de cuisine après vos remarques. Ma préférence va à une cuisine en U.

Pour la salle de bains à l’étage, je n’ai pas encore de solution comme écrit auparavant.

Le salon n’est pas prévu pour deux espaces détente (du moins pas pour le moment), mais c’est aussi dans un coin que les jouets des enfants finiront probablement.

Les chambres d’enfants sont conçues aussi grandes parce que nous avons actuellement environ 14 m² par enfant et que nous voulons leur offrir plus d’espace.

Notre chambre est « aussi longue » parce que nous avons deux lits de 1,40 m côte à côte.

Les salles de bains sont petites – c’est vrai. Nous nous sommes basés sur les mètres carrés que nous avons actuellement. J’aurais aimé leur donner un peu plus, mais l’architecte a rappelé la structure porteuse et les murs porteurs, c’est pourquoi les trois niveaux sont divisés en tiers.

L’idée de mettre les parents dès le départ au sous-sol et les enfants à l’étage me semble aussi très intéressante – nous allons y réfléchir encore.

Les 5,35 m m'ont effectivement échappé – cela semble avoir disparu dans une des révisions puisque c’était encore présent au début.

Merci pour vos contributions !

Arauki11

12.08.2025 19:05:38

S’ils le disent ainsi, cela doit probablement être vrai........sauf si cette remarque est justifiée. Ce ne sont que 220 000 €, mais apparemment cette différence possible provoque

Tu n’as pas reçu une "offre", mais une estimation totalement indicative, dont personne ne porte jamais la responsabilité - sauf toi.
240 m² pour 500 000 € dis-moi ces fournisseurs, on leur arracherait les portes si c’était vrai et que vous voulez encore construire Kfw40.....
Nous avons construit Kfw40 et c’est pourquoi je m’y connais au moins un peu.

ypg

12.08.2025 19:35:19

Puis-je demander si c’est avec ou sans sous-sol ? Sans sous-sol, le calcul serait tout à fait logique. Le sous-sol ne peut pas être construit en ossature bois. Les fournisseurs de maisons préfabriquées proposent à partir du niveau supérieur de la dalle ou avec sous-sol.

.. alors je vois aussi la différence sans sous-sol.
Une maison coûte tout simplement, le prix au m² coûte, que ce soit sous terre, hors sol, à Flensburg, Meppen ou Passau. De petites fluctuations sont toujours possibles, mais pas d’un tiers.
Nous pouvons juste le mentionner.

Au contraire, en moyenne ils sont bien pris en compte.

À quoi bon, alors l’emplacement du puits de lumière n’aurait aucun sens.

Pourquoi la porte d’entrée devrait-elle avoir des marches ?

En fait, on atteint l’espace en prenant des fenêtres du sol au plafond. Les parapets protègent mais réduisent la perception d’espace.

Oups… à mes yeux, cela change pas mal de choses.

Ici aussi ? Alors les enfants ont leurs vraies chambres, une salle de jeux et le salon pour s’étendre… qui aime ça ?

Je pensais que ce serait ossature bois ? À l’étage, seul le toit est maintenu par exemple sur 2-3 poteaux, autant que je sache.

Papierturm

12.08.2025 20:00:22

Même si la forme convient effectivement à cet usage, je resterais quand même un peu réservée ici. Selon la technique, qui pourrait être différente de celle de la maison précédente, les buanderies sont parfois nettement plus chaudes et donc moins adaptées comme espace de stockage.

Je suis malheureusement assez certaine que le sous-sol ainsi que les frais annexes de construction s’ajouteront encore. Autrement, cela me surprendrait beaucoup.

(Par ailleurs : vérifier si la construction à ossature bois est vraiment la meilleure option pour ce terrain.)

Les pièces doivent rester fonctionnelles au quotidien. Un espace si réduit pour se mouvoir risque fort de devenir un débarras peu apprécié.

11ant

12.08.2025 20:02:31

Non, ce n’est pas un avant-projet ! - un tel document n’existe apparemment même pas ici (ce qui est, à mon avis, une grave erreur).
Un avant-projet n’est pas simplement un brouillon « on aime pas encore complètement », mais une phase autonome et mûre du développement du projet. Il a lieu pendant la phase de prestation 2, des choses fondamentales comme le travail sur la réalité topographique et juridique du terrain doivent absolument le précéder, doivent donc être déjà faites avant que l’on puisse commencer à dessiner.
Dans ce contexte, tu devrais d’ailleurs (sans lien !) nommer le plan local d’urbanisme, par exemple « Posemuckel n° 123 ´Karl-Ranseier-Siedlung´ ».
Un avant-projet traduit un programme spatial qualifié en un volume de construction fidèle et ne peut en aucun cas être élaboré sans avoir auparavant discuté avec succès et de manière définitive les conditions du terrain et du cadre juridique du PLU.
Se précipiter impatiemment à dessiner avant d’avoir fait ces devoirs essentiels, c’est un rêve naïf et enfantin de SimCity et un gaspillage de temps et d’honoraires !

Pour ensuite devoir acheter très cher le terrain pour une maison fantasmée qui n’est pas mesurée selon la réalité, on n’aurait pas besoin d’un architecte payé pour un projet individuel. Je soupçonne qu’ici un artiste formellement appelé architecte sans guillemets agit comme un « architecte entre guillemets ». Ces architectes que " avertit" proposent régulièrement seulement la première mi-temps (phase de prestations 1 à 4 ou 1 à 3), ont trop peu voire aucune expérience de la seconde mi-temps et produisent volontiers des estimations de coûts qui étaient déjà dépassées au début de leurs études. On devrait en fait parler d’espoirs plutôt que d’estimations.

Quand leurs "projets" sont ensuite "finalisés" (ce qui ne signifie nullement une réelle maturité pour construire, mais simplement le consensus conjugal que cela plaise maintenant ainsi), les offres des fabricants de maisons ou autres entrepreneurs généraux montrent que (on aurait pu économiser les frais d’apprentissage pour l’artiste et) la maison doit malheureusement être plus petite pour des raisons budgétaires et donc entièrement replanifiée. Un pauvre dessinateur de dossier de demande de permis d’urbanisme doit alors essayer de transférer l’esprit de ce projet « ça plaît maintenant ». De Yvonne, Katja, Kerstin et : que fais-tu en fait professionnellement ? On voit ici régulièrement des propositions mûries, sans que les architectes discount ne semblent jamais un peu honteux !

Même si le cohabitant conjugal "habite à l’intérieur" comme Madame Jahnke l’a joliment formulé, la parole la plus importante devrait revenir à celui ou celle qui réalise la plupart des travaux dans la cuisine.