On ne peut rien faire avec de jolis dessins mais faux. S’il y a un dénivelé d’un mètre et demi, alors le terrain ne devrait pas être représenté parfaitement plat dans les vues (ou si l’on veut le mettre dans cet état, cela coûte beaucoup de godets de pelle mécanique remplis d’argent ; et éventuellement la modélisation du terrain elle-même devient une construction – y compris les obligations de distance). Ce sont les erreurs grossières typiques des architectes discount qui veulent avant tout dessiner pour leurs clients des images pseudo-professionnelles agréables. Puis cinq mètres et demi de distance devant le garage ou depuis la rue, y compris ou excluant les quatre mètres non expliqués mentionnés au début ? – avec des puits de lumière qui ne sont dans les plans que des puits de lumière souterrains, cela continue. Il est vraiment oiseux de jouer avec un T dans la salle de bains. Au lieu de voir surtout des doubles images, j’aurais préféré que le terrain contienne des points d’altitude et que les dessins puissent être consultés dans un autre onglet, pour qu’on puisse les visualiser à l’échelle. Avec au moins deux autres personnes répondant utilement, le bouton pause a déjà été appuyé avec succès. Je rejoins à nouveau les doutes concernant l’obligation de doubler les étages.
Merci pour vos messages. Je vais essayer de traiter tout cela ;)
Donc, tout cela est une esquisse – des éléments comme les puits de lumière ne sont pas encore « dessinés », mais ils sont dans notre tête. Le géomètre est actuellement en train de mesurer précisément le terrain. Les 1,5 m sont une estimation de ma part. Avec ces données, l’architecte intégrera la maison dans le terrain.
Mon plan ne serait pas non plus de tout niveler complètement, mais plutôt de suivre un peu la pente, ainsi que de laisser le sous-sol « sortir » d’environ 1m de la terre, afin de
a) ne pas avoir à égaliser trop
b) donner plus de lumière aux pièces du sous-sol
c) ne pas creuser trop et éviter une station de relevage au sous-sol
Comme il n’y a pas de limite de hauteur et que cela a également été fait chez deux voisins, cela ne devrait pas poser de problème. Ou voyez-vous des problèmes, à part l’accès à la porte d’entrée via quelques marches ? Les deux étages complets sont obligatoires – cela m’a également été confirmé par le service d’urbanisme.
La salle technique est aussi grande parce qu’elle doit servir de buanderie, de local de rangement et de technique à la fois. Nous avons cela dans notre actuel duplex en location et cela fonctionne bien. Nous avons aussi une salle de jeux à la maison et elle est très utilisée.
La largeur était importante pour mon mari et j’ai conçu les pièces de manière à ce que nos meubles y entrent (d’où relativement peu de fenêtres du sol au plafond pour pouvoir placer des meubles en-dessous).
Nous ne voulons pas nous passer du sous-sol car, quand les enfants seront petits, il pourrait éventuellement accueillir une nounou, et la séparation sous-sol / étage procure un peu plus d’intimité et permet ainsi de réaliser la salle de jeux des enfants.
Le fait que la maison puisse être réalisée pour environ 500 000 € est basé sur deux devis d’entreprises de maisons préfabriquées utilisant la structure à ossature bois.
Comme déjà écrit, je trouve la remarque sur le couloir excellente – il doit être retravaillé.
J’ai fait la réserve alimentaire aussi petite que possible, car je pense qu’on va juste y mettre un mur avec des étagères et qu’on aura peu de place pour circuler.
J’ai pu convaincre mon mari de ne pas garder l’îlot central de cuisine après vos remarques. Ma préférence va à une cuisine en U.
Pour la salle de bains à l’étage, je n’ai pas encore de solution comme écrit auparavant.
Le salon n’est pas prévu pour deux espaces détente (du moins pas pour le moment), mais c’est aussi dans un coin que les jouets des enfants finiront probablement.
Les chambres d’enfants sont conçues aussi grandes parce que nous avons actuellement environ 14 m² par enfant et que nous voulons leur offrir plus d’espace.
Notre chambre est « aussi longue » parce que nous avons deux lits de 1,40 m côte à côte.
Les salles de bains sont petites – c’est vrai. Nous nous sommes basés sur les mètres carrés que nous avons actuellement. J’aurais aimé leur donner un peu plus, mais l’architecte a rappelé la structure porteuse et les murs porteurs, c’est pourquoi les trois niveaux sont divisés en tiers.
L’idée de mettre les parents dès le départ au sous-sol et les enfants à l’étage me semble aussi très intéressante – nous allons y réfléchir encore.
Les 5,35 m m'ont effectivement échappé – cela semble avoir disparu dans une des révisions puisque c’était encore présent au début.
Merci pour vos contributions !