et tous
Retour d’information : Il est quand même le minimum de répondre. Je suis très heureux que des personnes inconnues veuillent m’aider ici. Je suis très content qu’il y ait des gens comme vous, qui transmettent leurs connaissances et prennent plaisir à le faire. Vraiment super
Date de planification : Nous avons notre rendez-vous avec l’architecte de l’entreprise de construction le jour de la Saint-Valentin. Si celui-ci ne nous aide pas beaucoup avec le plan, je chercherai probablement un autre architecte indépendant qui pourra nous conseiller pendant quelques heures. L’argent est toujours disponible. Cela me permettrait simplement de gagner du temps (et de l’argent), car la phase de planification avec les dessinateurs ne durerait pas si longtemps et la construction pourrait commencer plus tôt.
Architecte indépendant : Si quelqu’un connaît un bon architecte à Berlin et ses environs qui aime traiter ce genre de petits projets, je serais heureux d’avoir ses coordonnées.
Construction en béton cellulaire : Au rez-de-chaussée, les murs font 17,5 cm (presque tous). À l’étage, ce sont des pierres en béton cellulaire de 11,5 cm. On pourrait aussi faire certaines cloisons en pierre de calcaire silicaté moyennant un supplément. C’est ce que j’ai lu dans le forum pour les maîtres d’ouvrage TM.
Entrée : Ne vous inquiétez pas, je veux aussi utiliser la porte d’entrée principale. J’ai juste souvent lu que la porte vers la buanderie est souvent utilisée comme entrée normale. Comme je l’ai écrit, passer à côté des voitures ne me dérangerait pas vraiment. Par contre, le bruit de la buanderie est pour moi déjà un problème. C’est très subjectif cependant. Certains n’entendent pas du tout la ventilation/la machine à laver/la chaudière à gaz, d’autres râlent de ne pas avoir prévu la buanderie plus loin de la cuisine ou du salon.
Prix : Oui, c’est ça. Le prix de base est assez bas. Nous comptons sur plus. La maison a actuellement un prix contractuel de 195 000 euros. Sont compris en plus du standard : le revêtement en briques, le chauffage au sol et les volets roulants électriques au rez-de-chaussée et à l’étage, une ventilation centrale, une installation solaire de 5 m², une douche supplémentaire au rez-de-chaussée. Nous attendons des suppléments dans presque chaque métier. Les postes les plus importants sont l’électricité supplémentaire et la salle de bain mieux équipée. Des choses « plus petites », comme une meilleure escalier, des murs plus insonorisés et d’autres portes s’ajoutent encore. Notre seuil de tolérance est d’environ 250 000 euros. Cela devrait toutefois déjà inclure une cuisine (bon marché), les travaux de peinture et de revêtement (partiellement en autoconstruction) ainsi que le raccordement (environ 12 000 euros). Avec cette somme, notre capital propre serait épuisé. Le crédit de 100 000 euros sert de réserve pour l’imprévu, pour l’aménagement intérieur et pour les aménagements extérieurs (carport, terrasse, aménagement du jardin, etc.). Bien sûr, nous voulons utiliser le moins possible ce crédit. Ensuite, on peut encore placer l’argent de manière rentable.
Cuisine à l’étage : Planifier une entrée séparée dépasse mes connaissances de novice. Je vais chercher des plans correspondants. Mais je pense que cela deviendrait trop cher pour nous. Je n’ai actuellement aucune idée où installer encore une porte avec escalier. Ou alors on fait un escalier extérieur ?! Aucune idée.
Hublot pour d’autres fenêtres : Bonne idée ! Je pense que nous en discuterons directement avec le fabricant de fenêtres. Il y a certainement encore d’autres fenêtres dans la maison qui profiteraient d’un hublot. Je vais y réfléchir de plus près.
Une seule chambre d’enfant : Je réfléchis aussi à une éventuelle revente. Mais il m’est difficile de l’adapter en conséquence. Il faut que je trouve un compromis pour que cela nous plaise et qu’un acheteur tape dans x années. C’est pourquoi la deuxième porte est dessinée par moi. On pourrait alors faire deux petites chambres d’environ 10 m² chacune à partir de la chambre d’enfant. Je trouve cela un peu petit bien sûr. Mais il y aurait alors 3 chambres pour enfants à l’étage (avec le bureau) et une autre en bas. Je suis un novice absolu dans ce domaine, mais à mon avis cela devrait suffire. Je suis cependant prêt à être convaincu de répartir cela autrement.