Plan au sol pour une villa urbaine de 168 m² - Qui a des idées ?

• Erstellt am 14.10.2016 11:13:46

Climbee

10.02.2017 23:23:26

Je suis d'accord.
Cependant, j'habite aussi dans une région où l'on peut vendre presque toutes les maisons...

ypg

11.02.2017 00:51:25

... c'est celui qui n'a jamais vendu qui le dit.
Il ne fait pas de mal de faire de petits compromis ou de peser lesquels des plans conviennent à soi-même, mais aussi à un autre public cible.

Si ma dernière maison n'avait pas été un REH avec seulement deux chambres à l’étage (idéal pour nous, mais pas idéal pour une famille qui s’agrandit),
alors j’aurais probablement maintenant 30/40 mille de plus en poche.

11ant

11.02.2017 02:46:11

C’est une belle attitude pour les gagnants de loto ou toute autre personne pouvant construire avec un chèque en blanc. Cependant, ceux qui financent leur construction comme la majorité des Mme et M. Tout-le-monde devraient ne pas prendre trop à la légère la relation entre la valeur marchande et le montant de l’hypothèque. Il faut d’abord atteindre le point où l’on a « réellement » son propre logement financé à sa manière. Être au chômage (ce qui peut arriver de nos jours même aux meilleurs ouvriers qualifiés) et devoir payer une assurance prêt restant dû, ce n’est pas une mince affaire. Divorce, périodes difficiles en tant qu’entrepreneur, devenir veuve « simple femme au foyer » ou autre, la liste des icebergs en pleine mer est longue. Et par iceberg, je ne parle pas ici de Mövenpick.

RobsonMKK

11.02.2017 07:49:05

Ni l’un ni l’autre. Je construirai une maison dans ma vie, et c’est pour moi que je la construis. Si ça tourne mal et que je dois vendre, tant pis.

Ça s’appelle un financement réfléchi et prudent. Je sais quand je serai au plus tôt et quand je serai au plus tard remboursé.

Je n’ai pas besoin de payer l’assurance solde restant dû en cas de chômage, c’est pour ça qu’elle existe. Mais celui qui souscrit une telle assurance pour une somme pareille doit être complètement fou ou simplement avoir trop d’argent.
Et concernant le chômage : d’où tiens-tu cela ? Dans un pays qui a "pratiquement le plein emploi", je trouve ce genre de propos déroutants. Et encore plus pour les professions évoquées. Si un ouvrier qualifié ne trouve pas de travail de nos jours, c’est qu’il y a un problème quelque part. Je connais plusieurs secteurs où il n’y a tout simplement pas assez de personnel, mais beaucoup de postes vacants.
Mais bon, écrire n’importe quoi juste pour obtenir un autre post, c’est super !

Et d’où tires-tu cette sage connaissance ?

robert79

11.02.2017 09:08:43
et tous

Retour d’information : Il est quand même le minimum de répondre. Je suis très heureux que des personnes inconnues veuillent m’aider ici. Je suis très content qu’il y ait des gens comme vous, qui transmettent leurs connaissances et prennent plaisir à le faire. Vraiment super

Date de planification : Nous avons notre rendez-vous avec l’architecte de l’entreprise de construction le jour de la Saint-Valentin. Si celui-ci ne nous aide pas beaucoup avec le plan, je chercherai probablement un autre architecte indépendant qui pourra nous conseiller pendant quelques heures. L’argent est toujours disponible. Cela me permettrait simplement de gagner du temps (et de l’argent), car la phase de planification avec les dessinateurs ne durerait pas si longtemps et la construction pourrait commencer plus tôt.

Architecte indépendant : Si quelqu’un connaît un bon architecte à Berlin et ses environs qui aime traiter ce genre de petits projets, je serais heureux d’avoir ses coordonnées.

Construction en béton cellulaire : Au rez-de-chaussée, les murs font 17,5 cm (presque tous). À l’étage, ce sont des pierres en béton cellulaire de 11,5 cm. On pourrait aussi faire certaines cloisons en pierre de calcaire silicaté moyennant un supplément. C’est ce que j’ai lu dans le forum pour les maîtres d’ouvrage TM.

Entrée : Ne vous inquiétez pas, je veux aussi utiliser la porte d’entrée principale. J’ai juste souvent lu que la porte vers la buanderie est souvent utilisée comme entrée normale. Comme je l’ai écrit, passer à côté des voitures ne me dérangerait pas vraiment. Par contre, le bruit de la buanderie est pour moi déjà un problème. C’est très subjectif cependant. Certains n’entendent pas du tout la ventilation/la machine à laver/la chaudière à gaz, d’autres râlent de ne pas avoir prévu la buanderie plus loin de la cuisine ou du salon.

Prix : Oui, c’est ça. Le prix de base est assez bas. Nous comptons sur plus. La maison a actuellement un prix contractuel de 195 000 euros. Sont compris en plus du standard : le revêtement en briques, le chauffage au sol et les volets roulants électriques au rez-de-chaussée et à l’étage, une ventilation centrale, une installation solaire de 5 m², une douche supplémentaire au rez-de-chaussée. Nous attendons des suppléments dans presque chaque métier. Les postes les plus importants sont l’électricité supplémentaire et la salle de bain mieux équipée. Des choses « plus petites », comme une meilleure escalier, des murs plus insonorisés et d’autres portes s’ajoutent encore. Notre seuil de tolérance est d’environ 250 000 euros. Cela devrait toutefois déjà inclure une cuisine (bon marché), les travaux de peinture et de revêtement (partiellement en autoconstruction) ainsi que le raccordement (environ 12 000 euros). Avec cette somme, notre capital propre serait épuisé. Le crédit de 100 000 euros sert de réserve pour l’imprévu, pour l’aménagement intérieur et pour les aménagements extérieurs (carport, terrasse, aménagement du jardin, etc.). Bien sûr, nous voulons utiliser le moins possible ce crédit. Ensuite, on peut encore placer l’argent de manière rentable.

Cuisine à l’étage : Planifier une entrée séparée dépasse mes connaissances de novice. Je vais chercher des plans correspondants. Mais je pense que cela deviendrait trop cher pour nous. Je n’ai actuellement aucune idée où installer encore une porte avec escalier. Ou alors on fait un escalier extérieur ?! Aucune idée.

Hublot pour d’autres fenêtres : Bonne idée ! Je pense que nous en discuterons directement avec le fabricant de fenêtres. Il y a certainement encore d’autres fenêtres dans la maison qui profiteraient d’un hublot. Je vais y réfléchir de plus près.

Une seule chambre d’enfant : Je réfléchis aussi à une éventuelle revente. Mais il m’est difficile de l’adapter en conséquence. Il faut que je trouve un compromis pour que cela nous plaise et qu’un acheteur tape dans x années. C’est pourquoi la deuxième porte est dessinée par moi. On pourrait alors faire deux petites chambres d’environ 10 m² chacune à partir de la chambre d’enfant. Je trouve cela un peu petit bien sûr. Mais il y aurait alors 3 chambres pour enfants à l’étage (avec le bureau) et une autre en bas. Je suis un novice absolu dans ce domaine, mais à mon avis cela devrait suffire. Je suis cependant prêt à être convaincu de répartir cela autrement.

robert79

11.02.2017 10:02:58

Merci pour les conseils !

Escalier, entrée : Je désespère à propos de l’escalier. L’escalier a déjà été placé à plusieurs endroits dans le couloir. L’architecte a proposé un escalier à 1/2 tournant (allongé avec des marches courtes comme maintenant), qui commence normalement à environ 1,40 m du mur d’entrée. Celui-ci aurait été légèrement plus court que celui dessiné actuellement. Mais je ne voulais pas forcément avoir un autre virage en haut. Si je tourne de nouveau l’escalier quart tournant et que je place la marche d’arrivée à l’entrée de la maison, celle-ci gêne de nouveau le passage. Je trouvais les marches au-dessus de la tête plus pratiques (en tant que profane). J’ai aussi choisi que la porte d’entrée s’ouvre sur la gauche. Dans ce cas, l’escalier serait moins gênant. Mais ensuite on accède moins facilement au vestiaire et aux chaussures si on doit d’abord refermer la porte. Ou est-ce que je me trompe ? On pourrait aussi prendre deux parties latérales de 50 cm chacune et ainsi avoir la porte au milieu. Cela pourrait aussi un peu atténuer le problème. Le surcoût serait d’environ 800 euros par rapport à la porte double standard avec la grande vitre fixe. On aurait alors également une porte plus esthétique. Nous la paierions si cela était plus pratique. Comment pourrait-on mieux disposer l’escalier ?

Pas de porte-fenêtre à un vantail dans le salon : Ci-joint un exemple avec un petit buffet. Est-ce que c’est ce qui est prévu ? Oui, la place dans le salon manque. Mais je ne sais pas où je pourrais ajouter quelque chose. Je voudrais garder la porte double sur le mur droit. Mais en cas de besoin, il y aura une porte simple.

Porte double vers le salon : Il peut aussi y avoir une partie vitrée fixe à droite. La porte de droite serait alors inutile si l’escalier reste tel quel. Personnellement, une porte simple me suffirait. Mais ma compagne souhaite une porte double avec beaucoup de lumière (avec ou sans partie vitrée fixe).

J’ai ajouté quelques images 3D et plans. Ne soyez pas surpris. Il y a maintenant des portes coulissantes dessinées. Je n’arrive pas à fermer fenêtres et portes normales sur le plan. L’escalier est aussi bricolé à partir de plusieurs parties. Il a aussi des limons sur les côtés. Pour une première impression, cela devrait suffire j’espère.