Villa de ville sobre et moderne 218 m²

• Erstellt am 25.08.2020 21:45:50

Marco180

26.08.2020 08:37:01
Merci beaucoup
« Grobschlächtig » reflète assez bien mes inquiétudes. Il me manque aussi davantage de solutions détaillées intelligentes, surtout au rez-de-chaussée.
Nous avons un projet sur la même surface, datant d’il y a 2 mois, qui confirme le prix. Contexte : nous sommes à Brandenburg Havel. Malgré la périphérie berlinoise, nous profitons « encore » de prix de construction plus avantageux. Les 500k sont ma limite uniquement pour la maison. Aménagement extérieur, canalisations, etc. sont calculés séparément. Pour les gros problèmes, nous prévoyons encore 50k, (mais seulement comme vraie réserve de sécurité).

Concernant les hypothèses (qui déterminent aussi la zone du couloir)
Rez-de-chaussée
- Espace de vie supérieur à 65m² (nous avons actuellement cette superficie) mais néanmoins convivial (ici j’ai des inquiétudes)
- Adaptation au mobilier existant
- Cuisine grande, ouverte mais visuellement intégrée
- AZ > 15m²
- Buanderie > 15m² (non respecté)
- Hall d’entrée spacieux avec escalier ouvert et en retrait
- Entrée centrale (non décalée), fenêtres symétriques (d’où la position non optimale dans le salon + AZ)
- Terrasse partiellement couverte orientée sud

Étage
- Grand couloir avec jour en haut (nous l’avons aussi actuellement)
- Chambres d’enfants de même taille et >18m² (non respecté dans le projet)
- Symétrie générale des portes et murs
- Dressing accessible depuis la chambre parentale
- Les deux chambres d’enfants orientées soleil

Pourquoi reconstruire encore. C’est une opportunité lucrative pour le terrain en centre-ville

Pinkiponk

26.08.2020 09:16:17
Les deux grands couloirs au rez-de-chaussée et à l’étage me plaisent beaucoup. Un hall d’entrée spacieux transmet, à mon avis, à toute personne qui entre une bonne sensation d’espace. Je renoncerais au vestiaire devant le bureau et essaierais de trouver de la place pour les chaussures et les manteaux dans la buanderie ou bien d’installer un beau vestiaire, sans séparation distincte, dans le couloir. Dans la buanderie, le vestiaire aurait l’avantage d’être 1.) effectivement utilisé plusieurs fois par jour et 2.) valorisé par une belle solution de vestiaire et ne serait pas dominé uniquement par la technique.

L’escalier dans le couloir peut alors être déplacé et n’est pas coincé dans un coin, à condition que ce soit souhaité ou que l’architecte ait une solution attrayante.

L’entrée dans le salon par une porte à deux vantaux me semble très bien et j’essaierai aussi de le réaliser de cette façon dans notre maison. On pourrait alors encore modifier l’axe visuel pour que, dès l’entrée dans le couloir, quelque chose de joli soit visible à travers la porte double ouverte du salon. Une grande peinture, une grande plante ou, mieux encore, la vue sur le jardin.

L’« encoche (?) » de la salle à manger, je la mettrais au centre pour qu’elle soit symétrique et offre une plus belle vue de l’entrée vers le salon. Cela peut tout à fait être aussi une grande table avec une belle décoration.

La distance entre le garage et la maison me semblerait personnellement trop petite. Soit le garage est accolé directement à la maison, soit il est plus éloigné.

À l’étage, vous pourriez agrandir la chambre principale au détriment du dressing, et ce dernier au détriment de la chambre de l’enfant 1, ainsi les chambres d’enfants seraient de taille égale. Cependant, je pense que l’enfant de 11 ans a maintenant la plus grande chambre (si désiré) et que lorsque cet enfant de 11 ans commencera ses études dans 6 ans et ne sera là que le week-end, ce sera l’enfant de 7 ans qui aura la plus grande chambre (si désiré), qui aura alors 13 ans. En principe, selon le plan actuel, je trouve néanmoins que les deux chambres sont suffisamment grandes.

En ce qui concerne la taille des fenêtres, des portes-fenêtres et leur disposition, elles me sembleraient trop différentes et peu symétriques, mais je crois que c’est à la mode actuellement et donc acceptable. Sur les graphiques, les fenêtres me paraissent aussi trop petites, tellement de mur et des fenêtres si petites ou peu nombreuses. Je renoncerais plutôt aux portes-fenêtres à trois vantaux et choisirais à la place soit des portes à deux vantaux (donc plus nombreuses) soit des portes à quatre vantaux. Mais c’est juste mon goût personnel que je sais ne pas être majoritaire actuellement.

Je trouve cependant ta maison telle que proposée correcte et on peut certainement y vivre très bien et heureux.

Ybias78

26.08.2020 10:22:26

Nous allons bientôt construire à Fichtenwalde (près) Beelitz. Notre bungalow de 140 m² coûtera environ 400 000 € toutes charges comprises. C’est pourquoi je crains que cela ne soit trop peu. J’ai maintenant parlé avec 10 GUs. Il en reste deux. La semaine prochaine, nous en choisirons un. Si tu veux des suggestions, n’hésite pas à m’envoyer un MP.

haydee

26.08.2020 10:43:39
Lisez les petites lignes de l’offre. Ce qui n’est pas inclus deviendra cher.

Je trouve que le hall est trop grand et qu’il manque une bonne garde-robe. Rien ne détruit aussi vite l’impression de grandeur que la montagne de sacs et de chaussures. Je renoncerais à un peu de symétrie si cela permet de mieux vivre.

Si tu trouves le plan lui-même grossier, recommence depuis le début. Vous avez déjà une maison, reprenez ce qui est bon et améliorez ce qui vous dérange. Ensuite, tu pourras voir combien de symétrie tu peux introduire. Planifie de l’intérieur vers l’extérieur. N’oublie pas les petits détails chers.

Tolentino

26.08.2020 12:31:09

Et de haut en bas, ajouterait maintenant le

11ant

26.08.2020 15:20:16

C’est ça. C’est justement pour cela que je demandais ce qui peut être difficile dans la planification d’un plan si l’on a déjà une maison individuelle. C’est une position de départ bien plus confortable pour un planificateur amateur que si l’on a un appartement à étage. Et c’est pour cela que je faisais la restriction que je comprendrais mieux si la maison actuelle n’était pas indépendante. Mais sinon c’est tout simplement comme on ne pourrait guère le souhaiter mieux : on prend sa maison actuelle et on y dessine tous les « petits problèmes » (par exemple, entre mes plans de cuisine j’ai un mètre cinquante, mais je trouverais un mètre vingt ou un mètre quatre-vingts plus pratique, etc.). Si on veut redistribuer les pièces autrement, on les recalcule dans un tableau — en supposant des étages complets, les deux totaux devraient être de la même taille. Graphiquement, on commence toujours par l’étage le plus détaillé. Cela conduira — au moins si le terrain n’a pas « ni queue ni tête » — automatiquement à ce qu’une maison à forme individuelle apparaisse. Et concernant la symétrie, je pose comme postulats désormais connus de tous : 1. la hiérarchie sociale dans la conception d’une maison devrait être parents, enfants, animaux domestiques, voitures, symétrie ; 2. la symétrie ne peut qu’enrichir l’esthétique des proportions, jamais la remplacer — dit plus durement : « la symétrie (seule) est une pseudo-esthétique pour les dyslexiques des proportions ».