Planification et placement du plan - Maison individuelle d'environ 200 m² sur un terrain de 900 m²

• Erstellt am 04.05.2021 20:49:08

Würfel*

22.06.2021 12:46:42
J'aurais une idée similaire à celle de Romeo Zwo. Cependant, je trouve malheureux qu'on doive passer par la chambre pour aller à la penderie ou à la salle de bain. Je ne trouve pas non plus très bien le coin dans la chambre d'enfant. Comme vous avez une cave, vous pourriez éventuellement vous contenter d'une buanderie plus petite à l'étage et ainsi donner un peu plus d'espace aux enfants dans la salle de bain. Si vous ne voulez pas de verre pour la douche, vous devriez la placer dans un coin, de manière à ce que l'eau éclabousse contre un mur. Si tu la laisses simplement ouverte devant, il y aura de plus grandes flaques. Dans ma solution, le couloir serait aussi un peu plus rangé et votre salle de bain fonctionnerait également bien, y compris le drainage. D'ailleurs, les fenêtres ne sont pas encore adaptées.

RomeoZwo

22.06.2021 13:40:13
Sans l'avoir déjà essayé sur le plan, il était dit qu'à côté de l'extension du rez-de-chaussée se trouve une rue assez fréquentée. C'est donc aussi plutôt le côté bruyant de la maison. Peut-être alors mettre la chambre à coucher de l'autre côté de la maison ? Souvent, il en est aussi ainsi que la salle de bain avec baignoire est utilisée par tout le monde, éventuellement en combinant une salle d'eau avec douche dans la partie des parents et une grande salle de bain comme salle de bain familiale ?

Samantheus

23.06.2021 12:39:59
Merci beaucoup pour les réponses et les propositions !

WC EG : Oui, nous prévoyons de faire poser les conduites et les raccordements directement.

Fenêtre de la dressing et utilisation : C’est vrai, dans le dernier plan, les fenêtres du dressing étaient encore représentées avec une variante alternative. Nous privilégions la fenêtre individuelle, pleine hauteur, dans le dressing. Ainsi, le tout serait comme sur le plan maintenant joint. Nous ne voulons pas non plus utiliser cet espace uniquement comme un dressing, mais avec une paroi de placard d’un côté et de l’autre un fauteuil, une commode, un miroir, etc.

Évacuation de la salle de bains : Avec ces informations, j’ai relancé et une planification directe de l’évacuation de la salle de bains est en cours et me sera envoyée dès qu’elle sera terminée – je suis impatient et je ferai un rapport ici.

Variantes de plan : Merci beaucoup pour le travail avec les croquis. Les deux font bonne impression. Cependant, la deuxième variante nous plaît mieux que la première, car nous voulons déjà un accès direct à la buanderie depuis le couloir et un couloir un peu plus grand crée aussi une belle ambiance ouverte et généreuse et ne donne pas l’impression que chaque cm² a été optimisé pour économiser de la place (nous aimons plutôt les espaces un peu plus vastes). Ensuite, on peut aussi accéder à la machine à laver quand la fille adolescente s’enferme dans la salle de bains pendant 2 heures...
Concernant le côté droit de l’escalier, notre variante nous plaît toujours le plus, car la salle de bains est plus proche de l’entrée du secteur parental et qu’ainsi quelqu’un d’autre peut plus facilement y faire un saut. La zone très privée du dressing est un peu cachée, de sorte qu’on peut aussi laisser des vêtements simplement sans que tout le monde les voie immédiatement. Si un échange est nécessaire pour l’évacuation, nous pourrions néanmoins envisager cela en principe. Cependant, nous supprimerions probablement la porte séparée vers la chambre et ne garderions que la porte à l’entrée du dressing. En principe, notre idée pour le secteur parental était de l’aménager un peu comme une junior suite dans un bel hôtel, c’est-à-dire un peu plus spacieux (par exemple, pour pouvoir dérouler un tapis de yoga à côté) avec un petit coin assis légèrement séparé mais ouvert (dressing) et une salle de bains accessible rapidement et bien intégrée. Nous envisageons également de réaliser la porte de la salle de bains parentale éventuellement comme une sorte de porte coulissante en verre, comme on en trouve souvent dans les hôtels.

Échange de côté : Dans la planification initiale, les chambres d’enfants et le secteur parental étaient effectivement inversés, puis ils ont changé de côté au cours de la planification. La raison était que la place du côté droit était trop grande pour la buanderie et la salle de bains des enfants, tandis que de l’autre côté l’espace pour le dressing et la salle de bains parentale était plutôt un peu juste.

Plans avec les fenêtres de dressing correctes :

RomeoZwo

23.06.2021 13:30:54

Puis échangez l'escalier avec l'entrée. Il faudra alors moins de pavage depuis l'allée ;-) .
Avec un bel escalier (peut-être avec un éclairage adapté), on aura aussi une belle vue depuis le salon à travers la porte-fenêtre à double battant (en verre ?). Et il n'y aura pas non plus de vue directe de la porte d'entrée vers le salon. À cette occasion, on pourrait aussi mieux intégrer les WC du bas et aménager joliment la transition vers le garage en un vestiaire.

RomeoZwo

23.06.2021 14:33:41
Rapidement (sans extension) ...

RC :

Étage :

Samantheus

23.06.2021 15:59:25
Merci beaucoup !

Tu réveilles de vieilles blessures... une variante similaire avait effectivement été discutée au début de la phase de planification, mais à l'époque, nous n'avions pas encore en tête la question du drainage. Pourtant, nous avons beaucoup réfléchi dans un sens puis dans l'autre, et ce n'était jamais complètement exclu. C’est donc une variante qui nous plaît aussi beaucoup. En comparaison directe, je trouve cette variante meilleure que les variantes précédentes où l'escalier reste mais le dressing et la salle de bains ont été échangés.

Ce qui me plaît personnellement davantage :
- Rez-de-chaussée : espace hall, WC et passage vers le garage, c’est tout simplement plus clair / plus joli dans cette variante.
- Drainage sans problème.
- Petite surtoiture d'entrée / pavage du chemin plus réduit.

Où je suis indécis :
- Escalier en face de la porte du salon : Je trouve que les deux variantes ont chacune leurs atouts. Nous avons conçu notre variante de sorte qu'on ait, en ouvrant directement la porte d'entrée, une ligne de vue dégagée depuis la porte d’entrée jusqu’au jardin. Cela disparaîtrait donc. Ce dont nous étions incertains avec la variante escalier, c’est l'entrée vers l’espace de vie. Au final, on a un "coin à trois portes" qui peut paraître un peu exigu, et l'accès à la cave serait plus proche du salon que de la porte et de la zone garage. Peut-être qu’il vaudrait alors mieux choisir un escalier de cave ouvert ou mettre une porte devant et l’éclairer avec des LED sur les murs ou autre. Ce pourrait être joli. Mais pour ce qui est de l’effet de regarder pratiquement du salon vers la cave... je ne sais pas. D’un autre côté, la variante offre une certaine « protection » en ce sens que le hall est un peu plus séparé et offre un peu d’intimité sur le salon. Cela peut être avantageux dans certaines situations.

Ce que j’aimais mieux avant :
- Répartition de l’étage : J’essaierais plutôt de refléter la version actuelle. Donc l'escalier un peu plus à droite et la salle de bains des parents un peu plus petite pour pouvoir étendre le dressing jusqu’au mur extérieur, de sorte que le dressing soit tout en bas à gauche. L’idée d’un « dressing comme pièce de passage » ne me plaît pas vraiment. Cela devrait rester la zone la plus protégée dans le coin le plus reculé où personne en dehors de nous ne se perd.

Je pense que je vais faire redessiner cette variante par le planificateur, fenêtres incluses, afin que nous ayons une comparaison directe, y compris de la vue extérieure.
Comment voyez-vous les deux variantes en comparaison ? Feriez-vous l’escalier de la cave avec ou sans porte dans cette variante ? Nous planifions un escalier pliant en bois massif. L’entrée vers l’espace de vie devrait être une porte vitrée, probablement (contrairement au dessin) une porte à un battant avec une partie fixe vitrée à côté.