Planification et placement du plan - Maison individuelle d'environ 200 m² sur un terrain de 900 m²

• Erstellt am 04.05.2021 20:49:08

face26

18.06.2021 15:15:31

Théorie et pratique. Le serrurier travaille au millimètre, le plâtrier au centimètre et le maçon est content s’il reste sur le terrain. C’est à peu près comme ça qu’on me l’a décrit un jour. ;)

Non, mais un mur maçonné est rarement aussi exact que sur le plan. 1 à 2 cm peuvent déjà survenir. Peut-être pas exactement à angle droit et du coup le plâtrier doit compenser 2 cm de plus dans le coin. Mais ça te manquera après.
Beaucoup d’armoires ne font pas seulement 3 m mais quelques centimètres de plus, à cause des cadres, etc.
Ensuite, il faut encore monter la pièce ou la glisser dans l’espace. Il faut aussi en tenir compte.

Il faut que ça vous plaise. Je crois que je n’aime pas que ça donne l’impression que la chambre a un couloir. Je ne sais pas non plus exactement. Je regarde et je n’aime pas ça. Mais ça peut être subjectif. L’avantage de l’échange serait, avec un peu de créativité, d’intégrer plutôt le couloir dans la garde-robe ou de délimiter la chambre et surtout d’avoir une installation plus simple car la salle de bain serait alors au-dessus du bureau donc au-dessus de la technique de la maison. (Si j’ai bien en tête).

ypg

18.06.2021 16:47:45

On peut s'en passer avec cette disposition. À mon avis, ce n'est pas nécessaire.

La cloison est beaucoup trop longue. Je respecterais la règle du 1/3 2/3.

On peut s'en passer si on conçoit bien les fenêtres. La climatisation est apparemment déduite par la KfW...

Je considère que c'est la seule chose raisonnable.

L'évacuation est alors visible dans le couloir. Probablement à droite de la porte d'entrée, contre le mur du bureau. Ça peut être mieux, mais honnêtement, je trouve la salle de bain un peu catastrophique. Je ne voudrais pas l'avoir.

Au moins 3,15… Mesurer partout le mur après la maçonnerie. En comptant l'enduit et les plinthes, il reste quelques centimètres pour le mobilier… Les plinthes peuvent être enlevées si nécessaire.
Mais je n'aime pas trop le secteur des parents non plus.

hanghaus2000

18.06.2021 19:02:14
Déplace absolument le mur de la salle de bain. J'ai exactement la situation représentée sur l'image de avec une hauteur libre sous plafond de 2,61 m. On s'y habitue. Mais avec 13 cm de moins en hauteur et 5 cm de plus en taille, tu te cognes contre le plafond. Ne te laisse pas convaincre par des erreurs du programme. Un architecte ne planifie pas une chose pareille. Laisse l'escalier en L sans palier. Ou bien au moins déplace le mur dans la salle de bain.

ypg

18.06.2021 20:41:52
Y a-t-il donc une coupure vers l'[Entwurf] ?

Samantheus

19.06.2021 00:42:50
Ok, le sujet de l'escalier/mur de la salle de bain sera en tout cas repris. La taille du dressing, je la reprendrai aussi. Peut-être que nous irons plutôt dans l'autre direction (environ 2,70 m), afin qu'il y ait assez de place pour l'armoire de 2,50 m.

L'évacuation de la salle de bain, je la prends aussi en compte.

La cloison entre le séjour et la salle à manger s'explique par la longueur, car nous aimerions mettre un meuble bas (175 m de large) avec une télévision du côté du séjour, et à côté, la cheminée doit être installée (selon le fabricant de poêles, elle nécessite environ 75 cm d'espace). Le reste est simplement un peu de marge pour que cela ne paraisse pas trop "à l'étroit". Le passage nous semble cependant un peu trop étroit. C'est pourquoi nous envisageons de déplacer un peu plus la cloison vers le séjour, afin que la transition paraisse un peu plus ouverte parce qu'elle pénètre davantage dans l'extension.

Coupe :

Samantheus

21.06.2021 15:06:44
Bonjour à tous,

j’ai eu aujourd’hui une autre conversation avec le planificateur, voici donc une mise à jour et le retour.

Escalier : Tout est possible, déplacer la salle de bain, la laisser telle quelle (hauteur de passage toujours de 2 m), ou un escalier en U. Nous avons fait dessiner une variante d’escalier en U sur le plan. Cela crée même un peu plus d’espace en haut et la salle de bain devient un peu plus grande.

Évacuation salle de bain : Elle sera planifiée seulement après la position et la planification de la salle de bain (les objets de salle de bain actuellement dessinés ne servent qu’à estimer la taille et ne représentent pas leur emplacement final dans la salle de bain), mais concernant l’évacuation, il y aura une bonne solution….

Aile parentale : Nous avons déplacé un peu la porte vers la zone de sommeil, afin que le couloir reste plus un couloir et que l’espace parents ne donne pas l’impression d’un couloir. Nous avons également un peu réduit le dressing et accepté qu’un seul placard de 2,50 m convient. Cela fait aussi que la fenêtre entre le dressing et la cheminée ne semble pas aussi serrée. Nous avons aussi fait dessiner quelques alternatives pour la fenêtre du dressing.

L’aile parentale vous semble-t-elle maintenant plus cohérente ? Inverser salle de bain et dressing, nous ne le ferions qu’à contrecœur, et seulement si c’est absolument nécessaire.
Que dites-vous de la variante de l’escalier en U ?

Merci beaucoup !

Vue extérieure variantes fenêtres dressing :

Plan escalier en U / ajustements aile parentale :