Critique du plan : Maison à Carillons - Qu'est-ce qui peut être amélioré ?

• Erstellt am 01.04.2025 11:25:01

haydee

02.04.2025 13:14:59
Alors c'est ok. Tu n'as rien écrit à ce sujet dans le post d'entrée. Ce serait dommage que ce soit non ensuite.

11ant

02.04.2025 13:21:38

Ce qui est approuvé, c’est le projet de construction demandé. On peut laisser expirer l’autorisation dans son ensemble, mais on ne peut pas en utiliser un choix quelconque.

MachsSelbst

02.04.2025 13:30:55

Si je demande chez Seat le prix moyen de vente d’un véhicule puis chez BMW, on me donnera probablement deux montants totalement différents. Mais qui a alors raison ? Le vendeur BMW ou le vendeur Seat ?

Un banquier a certainement des connaissances à ce sujet. Mais je connais aussi suffisamment de personnes qui n’ont justement pas payé de tels prix à partir de 3 000 EUR/m². Est-ce faux uniquement parce qu’un seul banquier dit autre chose sur ce forum ?

Si vraiment 3 000 EUR/m² était le minimum, on ne construirait presque plus en Allemagne.

nordanney

02.04.2025 14:39:10

Vous avez déjà lu un journal ? On ne construit presque plus en Allemagne.
Le dernier état est qu'il y a un excédent d'environ 900.000 permis de construire. Les unités ne sont tout simplement pas construites, car cela coûte trop cher. Juste un petit rappel des faits.

Et comme nous le voyons tous, il existe aussi des maisons moins chères prêtes à l’emploi.
Mais la moyenne, et c’est ce qui compte, est d’environ +/- 3.000 €. C’est malheureusement comme ça. Surtout quand on fait construire et qu’on ne met pas la main à la pâte soi-même.

ypg

02.04.2025 22:57:45

Et cela ne s’applique qu’à une construction de maison standard, pas à une forme exotique, quand on peut appeler ainsi une courbe et une forme non rectangulaire, ou un mur pas du tout à angle droit. La créativité coûte cher. Cependant, il y a une deuxième dalle de béton, qui est positionnée en décalé vers le bas. Ensuite le plafond plus haut (d’après ce que j’ai lu), un toit plat et deux annexes. Puis le souhait d’avoir beaucoup de fenêtres. En plus. 500 000 € et après des fioritures, ça ne concorde pas.

Je suppose qu’il faut visiter le site de Danwood. Même si Danwood est un constructeur de maisons bon marché venant de Pologne, les prix du catalogue ne sont bien sûr pas des prix finaux. Une dalle coûteuse et une multitude de surcoûts rendent la maison habitable et confortable, mais ce n’est pas ce que je veux dire : La S-Linie est la ligne avec des étages supérieurs, y compris l’adaptation des fenêtres et quelques fonctionnalités sympathiques, que certains futurs propriétaires considèrent comme standard. Le Park 156 coûte normalement à partir de 310 000 €, dans la variante S-Line 50 000 € de plus ! Mais à ce prix-là, il n’y a plus de prise électrique ou de spot, mais quelque chose dont on peut très bien se passer et qui procure seulement une sensation de qualité en termes de design, ou qui l’est vraiment.
Et si l’on connaît la liste de prix de Danwood, on sait qu’avec un prix catalogue de 360 000 €, on arrive environ à 440 000 €/480 000 € avec le transport, l’architecte, la dalle et la technique/finition.

Bien sûr qu’ils sont au centre de l’attention. On peut te raconter tout un tas de gadgets, mais s’ils rendent la maison impossible à financer, tu peux jeter toutes les propositions à la corbeille.
Par conséquent, on ne se fait pas vraiment de réflexions sur des châteaux de rêve ici, car ils ne font que consommer des ressources temporelles.
Je doute également de la fiabilité ou du sérieux des offres à prix forfaitaire, quand rien n’est encore fixé et que beaucoup semble devoir être changé. Mais bon… passons au projet.

Je pensais qu’on allait planifier quelque chose d’intéressant et hors du standard, puis je lis quelque chose sur un échange salle de bain/chambre d’enfant, de sorte que la salle de bain ait une colonne d’évacuation dans la salle à manger ouverte et la chambre d’enfant la ventilation des toilettes du rez-de-chaussée.
Puis quelque chose sur des cloisons arrondies sur lesquelles on voudrait accrocher des tableaux et une porte cachée vers le cellier dans un mur de placard de 180 cm. Il ne reste alors plus de place pour le poêle ou d’autres possibilités à hauteur de main. La planification de la cuisine ici ne compte pas du tout, seul le cellier. Dommage. Laisser des bébés et des tout-petits ramper sur des marches, des estrades et des fosses de conversation disposées quasiment en permanence, ce n’est pas réfléchi non plus.

Une maison pour deux, donc un couple, peut être planifiée différemment d’une maison pour une famille. À cet égard, il faut vraiment prévoir un peu d’intimité, sinon ça risque de ne pas fonctionner. Je ne m’attarderais pas sur ce genre de discussions pour savoir si un bureau à domicile (donc deux places) peut et/ou doit rester ouvert.

Si vous voulez une hauteur sous plafond de 2,80 m, donc 3 m d’étage, il doit mesurer environ 4,50 m de longueur pour ne pas être trop raide. Une norme minimum ne garantit pas forcément le confort. La cage d’escalier d’un bâtiment commercial ou de bureaux est aussi normée, mais elle est le plus souvent loin du confort en terme de pente.

Une maison doit avant tout fonctionner. Je suis malheureusement parti du principe de la liberté pour une maison pour un couple et d’un budget plus élevé.
Si on planifie un enfant, il faut aussi envisager qu’il soit désiré et planifié.

L’intimité des habitants est prioritaire, cela n’exclut pas l’ouverture, néanmoins les fenêtres doivent être bien placées.
On peut créer une structure sans pièges coûteux. Les principes de la planification de maison et de la technique doivent être bien pensés surtout dans des projets ouverts, afin d’éviter plus tard des désagréments dus à des erreurs de conception arbitraires comme l’emplacement des toilettes.

Le projet fait environ 180/190 m², ce qui correspond au prix de la maison, y compris une bonne isolation thermique, car le corps de la maison est déjà une petite source de déperdition d’énergie.

Gerddieter

02.04.2025 23:33:35
Ma première impression : ça peut devenir très sympa, ta maison, mais : La façade - il faut vraiment qu’un professionnel s’en occupe à nouveau. Un tel projet et ensuite ces fenêtres petites et dispersées ne conviennent absolument pas. Cordialement