maintenant, il ne me reste plus qu'à savoir quelle hauteur le mur de refend peut avoir.
Je n'ai trouvé aucune limitation à ce sujet. Par conséquent, la hauteur du mur de refend serait uniquement "limitée" par la hauteur faîtière.
Partons des valeurs suivantes : plancher brut du rez-de-chaussée à "0,00", hauteur d’étage du rez-de-chaussée 285 cm, épaisseur du plancher de l’étage supérieur 16 cm (à partir de laquelle tu souhaites, je suppose, mesurer la hauteur du mur de refend), alors le plancher fini de l’étage supérieur est à "3,01".
Nous y ajoutons ta hauteur souhaitée de mur de refend de 2,00 m : résultat : "5,01". Avec une pente de toit de 46° DN, tu serais alors avec une hauteur faîtière de "9,395" encore dans la limite. En pratique, tu seras bien en dessous, car tu as aussi un étage complet juste au-dessus de toi.
Conclusion : Relax. L’évitement de l’étage complet impose ici des limites relativement plus sévères que la hauteur absolue. Par exemple, avec des pentes de 22 / 25 / 28° DN, tu atteins déjà une hauteur sous plafond de 2,30 m après 74 / 64 / 56 cm de distance par rapport au mur pignon avec un mur de refend de 2,00 m — donc nettement trop tôt. Je vois donc par exemple, avec une pente de 25° DN et un mur de refend à 1,80 m, un bon candidat pour ton calcul.