Tu es sûr ? Désolé pour le doute.
Oui-non
Je le pense bien comme je l’ai écrit là-bas.
Ce n’est pas une réception, comme la réception des travaux à la fin de la construction de la maison et la remise.
L’entreprise de construction est tenue de construire selon - comment ça s’appelle ? -
les règles de l’art reconnues, etc. (je n’ai plus le texte exact en tête). Elle est l’ENT du
chantier de construction de la maison, pas de la
dalle de béton. Le conducteur de travaux chez un entrepreneur général vérifie cela... ou pas... on en a parlé récemment dans ton autre fil. Il devrait sûrement le faire, comme les autres le voient.
Tu n’es pas obligé, en tant que MOA, de surveiller chaque étape et de vérifier selon ces règles de l’art. Un profane ne peut pas le faire. Toi non plus.
Tu n’es pas moralement obligé, non plus, à chaque paiement d’engager un expert. L’expert ne le fait pas non plus. En général, l’expert fait environ 3-4 visites, qui sont toujours les mêmes, par exemple après la pose des fenêtres... avant cela, tu as probablement déjà payé la deuxième et/ou troisième échéance.
La méfiance, c’est bien, mais tu exagères un peu : c’est ton partenaire contractuel, qui construit plusieurs maisons par an. Toi seulement une fois, c’est pourquoi tu as un expert qui a vérifié les contrats. Et maintenant tu as peur d’honorer les conditions contractuelles.
Imagine que l’entrepreneur général soit aussi méfiant... alors il n’y aurait jamais de dalle de béton, encore moins de maison, parce que quelqu’un voudrait toujours et constamment contrôler. Cette phase de contrôle est terminée, alors réjouis-toi d’avoir à payer ton argent—et si tu te demandes pourquoi, regarde ta dalle.
Sois un peu détendu—tu vas encore vivre pas mal d’étapes, c’est-à-dire perdre l’argent que tu as signé en bas à droite.
Je pressens déjà les prochaines photos « pierre par pierre », pour voir si le maçon maîtrise son métier.
Je t’ai aussi conseillé de prendre des photos. Mais pas par méfiance, pour trouver des problèmes, mais pour suivre calmement la construction de la maison et avoir plus tard une preuve de sa réalisation.
Va sur le chantier, montre-toi, regarde deux fois si tu veux, mais tout n’est pas forcément mauvais.