Offre complète Danwood vs. mission séparée architecte

• Erstellt am 19.10.2024 13:36:34

mh93333

20.10.2024 12:06:31

Dans la plupart des cas, cela se passe ainsi, non ? Tu reçois du service commercial une planification sommaire (plan de base adapté, description des prestations de construction, éventuellement des surcoûts avec un prix estimé) avec un prix. Un vrai architecte - qu'il soit mandaté séparément ou non - intervient à ma connaissance souvent seulement après la signature du contrat pour des planifications plus approfondies. Que la fenêtre soit installée à gauche ou à droite ne change rien (de manière significative) au prix. En revanche, s'il s'avère plus tard lors de la planification avec l'architecte qu'une cuve blanche est nécessaire, un supplément s'ensuit. Il incombe principalement au maître d’ouvrage (et idéalement au service commercial) de clarifier au maximum ces points à l'avance ou de prévoir une marge.

MachsSelbst

20.10.2024 12:32:13
Je trouve aussi régulièrement surprenant que cela suscite régulièrement de l'étonnement.
Lorsque nous faisons une offre, nous ne réalisons pas déjà la planification détaillée dans l'offre. Car l'offre est gratuite et sans engagement, nous y investissons bien sûr seulement le travail nécessaire pour pouvoir donner un prix et vérifier la faisabilité de ce que nous proposons. Mais pas plus d'efforts que nécessaire.

Il est en principe toujours préférable d’avoir un interlocuteur ou un partenaire contractuel unique et non pas 3 ou 4, qui, en cas de doute, se renvoient la faute, ne respectent pas les délais, etc.
C’est aussi une question de responsabilité. Si ton constructeur de cave ne livre pas, pour quelque raison que ce soit, alors c’est ton problème et le constructeur de la maison peut te tenir responsable si la date de pose est compromise.
Si tout vient d’une seule source, c’est le problème du constructeur de la maison, la garantie de délai de construction s'applique.
Mais comme un seul interlocuteur assume ces clarifications et ce risque, cela coûte évidemment plus cher que si le maître d’ouvrage s’épuise à gérer cela lui-même.

Et dans la construction d’une maison, il y a en général déjà plus qu’assez à régler soi-même, même avec un seul entrepreneur.

Harakiri

20.10.2024 15:58:41

Tu dois vraiment vérifier ce que Danwood veut, peut et a même proposé de prendre en charge concernant l’aménagement, car ils partent généralement sur un sous-sol classique à usage utilitaire.

Par exemple, même dans le cas d’une commande théorique avec Glatthaar, ils n’auraient pas pris en charge chez nous l’isolation et le plâtrage des murs et plafonds non enterrés à l’extérieur, ni la pose de fenêtres classiques (c’est-à-dire : seules des fenêtres qui peuvent être installées en usine en béton – produits Aco – sans volets roulants ni autres protections solaires), pas de cloison sèche pour des murs intérieurs supplémentaires, pas de salles de bains ni WC, pas de rebouchage, pas de tapissage ni autres travaux muraux, pas de revêtements de sol, etc. – ce sont tous des services qui doivent probablement être sous-traités pour un sous-sol habitable.

Peut-être que les règles ont changé depuis, mais tu dois absolument t’assurer que Danwood (et Fingerhaus bien sûr aussi) a tout proposé explicitement. Harcèle le service commercial pour qu’ils le confirment vraiment par écrit afin d’éviter de mauvaises surprises ultérieures. Tout ce qui n’est pas explicitement inclus dans l’offre de Danwood (et Glatthaar) ne sera pas réalisé.

Chez nous – parce que nous n’avons pas construit avec Glatthaar – il y avait en plus l’isolation du sol, le chauffage au sol et la chape, toutes les installations électriques, les canalisations d’eaux usées entre le plafond supérieur (OK-Decke) et la canalisation principale à notre charge. Danwood ne s’est occupé que de l’installation de la ventilation. Cela représente évidemment beaucoup de corps de métier supplémentaires à prévoir si vous ne construisez pas avec Danwood + Glatthaar.

Exactement, c’est ce que je voulais dire. Pense aussi à la direction des travaux : si tu te trouves dans un Land où un maître d’œuvre global est exigé, sache que les conducteurs de travaux Glatthaar & Danwood ne sont pas habilités à cela, et que tous les architectes commerciaux Danwood ne font pas forcément la direction des travaux. Cela peut engendrer des coûts supplémentaires désagréables.

Je procéderais, comme je l’ai dit, différemment en faisant développer moi-même le plan par un architecte indépendant sous forme de projet. Éventuellement sur la base d’exemples de plans standards des entreprises de construction de maisons préférées, mais toujours sans parti pris, afin de tirer le meilleur parti de la pente, du terrain, des axes visuels et de vos besoins – cela vaut vraiment de l’or.

Si tu es cependant sûr à 100 % que les plans standards, ou modifiés pour ainsi dire, de l’entreprise de maisons préfabriquées correspondent à vos besoins, alors tu pouvez procéder à l’inverse. À mon avis, tu peux te passer de l’architecte indépendant ou de l’expert en bâtiment. Tu peux publier les plans ici dans le forum, tu recevras suffisamment de suggestions et de critiques – prépare-toi à ne pas être trop sensible.

mh93333

20.10.2024 17:52:13

Nous avons de la chance avec notre distribution Danwood. Nous proposons les postes suivants :

[*]Chape au sous-sol y compris le chauffage au sol
    [*]Volets roulants
    [*]Ventilation
    [*]Installation électrique
    [*]Même escalier au sous-sol que au rez-de-chaussée/étage supérieur
    [*]Conduite d’évacuation verticale au sous-sol / raccordement dalle de cave - plafond de cave 5x

Dans l’offre de Glatthaar également les éléments suivants :

[*]Isolation périphérique du mur extérieur D=140 mm
    [*]Isolation périphérique porteuse sous la dalle de cave D=100 mm

Un autre aménagement intérieur, par exemple des travaux d’enduit, des revêtements muraux et de sol, souhaiteraient nous le proposer en option dans la prochaine version de l’offre.

Je suis en Bade-Wurtemberg. Nous avons trouvé à ce sujet sur le forum. Là-bas, il est souvent fortement déconseillé de commander la maison et le sous-sol séparément...

Harakiri

20.10.2024 18:48:01

Eh bien, cela ne semble pas si différent – par exemple, on entend par isolation périphérique l’isolation en contact avec le sol, c’est-à-dire tout ce qui est enterré. Ma question préférée : qu’en est-il des surfaces ouvertes (par exemple autour de l’entrée de la maison) – qui les isole et les enduit ?

Ah oui : volets roulants – sont-ils des volets roulants en applique ? Si oui, voulez-vous les comme ça ? Sinon ou si ce n’est pas défini, il faut absolument clarifier – je ne mettrais pas ma main au feu, mais il me semble vaguement me souvenir que les volets roulants en applique étaient acceptés. Mais ce n’est bien sûr pas forcément l’exigence pour une maison neuve...

Concernant le conducteur de travaux : il vaut mieux confronter le service commercial et demander si l’architecte recommandé prend cela en charge, et si cette prestation fait partie du prix.

11ant

20.10.2024 20:45:31

Qu’est-ce qu’une « pente modérée » : sous-sol habitable côté vallée sans puits de lumière aérien ou même avec fenêtres du sol à l’air libre ?
75 ou 65 m² de surface habitable au sol ne sont déjà pas des maisons de même taille. Le comparatif est donc biaisé.

C’est absurde. Si la « plus petite » maison vous suffit vraiment, je ne vois aucune raison de prendre une plus grande. Le mythe « Pologne = discount » ne peut vraiment pas servir d’explication.

Ah, nous parlons donc d’un accès côté vallée. Depuis le salon au rez-de-chaussée du catalogue, profite-t-on quand même de la vue sur la vallée, ou doit-on regarder vers un jardin en pente ?

Comme cela doit être l’une des inquiétudes les plus justifiées de tous les temps, l’idée

me semble un paradoxe total et suicidaire, car

Pour être intégré au contrat, la « cave » doit impérativement faire partie du champ d’application du contrat. Il n’y a rien à mettre en appel d’offres ici, puisque l’attribution au constructeur de caves du fabricant de la maison est – comme Madame l’ancienne chancelière aurait dit – « sans alternative » en tant que cas idéal.

J’ai supprimé un petit mot important dans la citation. À chaque division en contrats séparés naît un triangle infernal au détriment du maître d’ouvrage :

Le fabricant de la dalle/cave mesure la hauteur à partir du regard de canalisation gauche comme point de référence (malheureusement « à l’autre gauche ») ou le plafond de la cave prévoit des ouvertures avec des coordonnées x/y en « mètres après Jésus-Christ » mais réalisées en « mètres plus TVA » et autres incohérences. C’est pourquoi une union des personnes du fautif et du responsable est absolument nécessaire ici.

Ainsi, le fournisseur sans intégration de la cave dans le champ contractuel serait déjà à éliminer catégoriquement.

Je rejoins cependant entièrement la proposition

– non seulement en théorie, mais volontiers aussi en pratique (voir en externe « Point de décision : cap vers la mise en œuvre »). Ici, une maison catalogue ne peut en principe être utilisée qu’avec réserve. En choisissant un plan catalogue réputé recommandable, on peut perdre beaucoup d’argent si la position en pente n’est pas prise en compte de manière satisfaisante. Le modèle de base devrait donc être choisi « trop petit », afin que, y compris la cave supplémentaire imposée par le terrain, on ne finisse pas avec un besoin surdimensionné de surface habitable. Le demandeur devrait montrer le terrain (sans oublier de remplir le célèbre #questionnaire de Yvonne !), ensuite on pourra donner ici un conseil argumenté. Ensuite, un architecte libre devra réaliser le « module A » (voir « Un plan de construction de maison, aussi pour vous : le modèle de phases de la HOAI »), dont le résultat servira pendant le temps de pause de la pâte à prendre la décision sur la voie à suivre. Selon ce résultat, on reviendra alors soit à la phase 3 de la prestation, soit au « module B » complet auprès de l’architecte, puis éventuellement plus tard vers un fournisseur trouvé dans la prise de décision.

Je n’exclus pas que le demandeur soit ensuite heureux avec un constructeur en bois, mais cela est peu probable en pente, car (à part le charpentier d’arbustes) presque aucun constructeur en bois ne bâtit en contact direct avec le sol. Ce serait alors probablement une construction hybride.

Pour les lecteurs, je réponds rapidement aussi à la question du titre :
Deuxièmement, ce n’est pas le contrat d’architecte ici, mais la cave qui rend l’offre « complète ».
Et premièrement, l’architecte inclus dans un contractant général / constructeur de maison est toujours quelqu’un qui (dans cette forme de commande) ne réalise que les prestations d’architecte « nécessaires » – donc exclusivement celles qui ont trait à la délivrance des autorisations (et ce sont des points totalement différents des aspects d’exécution des souhaits du maître d’ouvrage, issus d’un tout autre film).