Désolé, mais quand on lit ici dans le forum quelque chose sur les coûts de construction d’une maison, ton nom revient sans cesse, toujours avec les mêmes idées de prix exagérées. Dans mon environnement proche et éloigné, personne n'a eu de tels coûts de construction (début des travaux 2024/2025). Aucun des GÜ ou des fournisseurs de maisons préfabriquées avec lesquels nous avons parlé n'était même proche de tes coûts élevés. Peut-être que ton passe-temps est de rendre les projets de construction des autres décevants, si ça te fait plaisir, vas-y. Comme je n'avais pas demandé ton avis ici, cela renforce aussi cette impression.
Personne ne devrait détenir la vérité pour lui seul, tu as raison ! En ce sens, il serait plus que utile que tu exposes à tous les autres intéressés par la construction ici les faits dont tu disposes, afin qu'ils ne tombent pas ailleurs dans le piège évident des prix ; sinon une telle discussion devient laborieuse. Ainsi, les fournisseurs respectifs seraient sûrement contents si tu montrais ici leurs offres absolument bonnes et si elles sont vraiment bonnes, elles résisteront à toute vérification et critique. Quoi de mieux ? Nous n’avons pas non plus construit une maison standard, proche du standard passif et aussi avec des circonstances partiellement non conventionnelles. Il est donc clair pour moi qu’on peut aussi construire en dehors des standards habituels, si l’on renonce à certains points ou si on accepte leurs particularités ou leur absence. Nous faisons cela. Je devrais alors aussi expliquer cela dans une discussion pour que ce soit compréhensible et discuté. Discuter d’un plan de masse est amusant, mais si le budget ou un planificateur avisé fait défaut, c’est un château en l’air ou cela devient au final plutôt voulu que possible. Moi et sans doute aussi les autres ici, nous nous réjouissons toujours de projets extraordinaires ; ceux-ci nécessitent cependant plus d’explications que la maison « Lisa » du constructeur préfabriqué. Par exemple, nous avons renoncé à une pompe à chaleur, ce qui nous a beaucoup économisé, l’isolation était très bon marché, ce qui est un poste dans une maison passive, il y a beaucoup de fenêtres mais néanmoins de qualité standard, etc. J’ai déjà souvent écrit que dans une construction plutôt extravagante, il est plus important de ne pas manquer d’argent à un moment donné et de pouvoir ensuite se permettre l’escalier particulier, les rampes d’escalier, l’éclairage, les meubles, les revêtements de sol, etc., car une maison comme cela avec un simple stratifié, un escalier standard, une hauteur d’étage standard, etc., serait ce que je considérerais comme une idée inachevée. Nous avons déjà eu aussi un tel espace de vie en contrebas et je trouve cela joli. Mais là aussi, des coûts supplémentaires ont évidemment été engendrés, que j’étais prêt à assumer, et la conception devient aussi plus étendue. En outre, je veux absolument pouvoir sortir directement à l’extérieur depuis là. En revanche, je trouve le podium too much, car là-bas il n’est finalement pas si grand ; de plus, on a autour du podium une zone que l’on ne peut quasiment pas utiliser et cela n’aurait pas de sens à mes yeux par rapport à l’effort et aux limites.