Dalle de fondation avec fibres polymères et moins d'armature en acier

• Erstellt am 03.02.2024 09:43:39

ypg

03.02.2024 23:49:44
Aucune idée ! Que construis-tu de Danwood ? J'aime leurs maisons et j'aurais aimé construire avec eux - mais finalement, c'était trop cher pour nous.

roestzwiee

04.02.2024 06:50:16
Un Point 138.1 de Danwood existe. Il correspondait parfaitement à notre concept. Chez Danwood, toute la finition intérieure est simplement incluse.

Jusqu'à présent, je dois aussi dire, toitoitoi.
Comme les finances nous ont été présentées, nous sommes seulement légèrement au-dessus du plan.

WilderSueden

04.02.2024 09:37:29

Cela ne me surprend pas cependant. Avec toutes les histoires de QNG, il est logique d'optimiser non seulement la maison, mais aussi la dalle de fondation conformément aux règles de calcul.

Vous êtes conscients que chez Danwood, certaines choses ne sont pas comprises dans le prix ? Vous trouverez les détails ici dans le sous-forum Danwood

roestzwiee

04.02.2024 09:49:22

Lors de la signature du contrat, le représentant de Danwood nous a expliqué ce dont nous devions nous occuper nous-mêmes et ce qui ne l'était pas. Ainsi que le budget nécessaire pour les différents postes de frais annexes.

Oui - il y a eu quelques petites surprises lors d'un examen attentif des documents. Mais jusqu'à présent, tout ce qui nous a été annoncé concernant les frais annexes reste dans le budget...

Allthewayup

04.02.2024 22:07:57
Je suis étonné que personne n'ait encore abordé le sujet des microplastiques dans l'eau potable. En fin de compte, ces fibres de polymère ne sont rien d'autre. Au plus tard lorsqu'on démolit de telles constructions en béton, une grande quantité est libérée et pénètre dans l'écosystème - que l'on soit encore en vie ou pas, cela importe peu à l'environnement pour le moment. C'est déjà choquant que cela soit censé améliorer le bilan écologique. Avec l'amiante, il a aussi fallu longtemps avant qu'on change d'avis. Bien sûr, l'acier est plus énergivore mais absolument recyclable sans problème. Quand je pense à notre vieille maison et à la dalle que nous avions démolie : le béton a été concassé et utilisé comme matériau de remplissage et le fer, je l'ai emmené chez le ferrailleur. Il ne restait rien. Appelle donc le centre de recyclage et dis-leur que tu as une dalle renforcée de fibres polymères à éliminer. Ils te dérouleront le tapis rouge. Nous avons eu le même problème avec des briques remplies de laine de roche - déchets spéciaux selon le service d'élimination car différentes catégories de déchets et difficilement séparables. C'est pourquoi nous avons finalement opté pour de la perlite comme remplissage car elle peut être éliminée 1:1 avec la brique et cela sous la même catégorie de déchets sans séparation supplémentaire, etc.

roestzwiee

21.02.2024 19:27:28
Alors, nous avons maintenant opté pour la dalle traditionnelle.

Toutefois, voici encore à des fins de documentation :

Pour le bureau d'études structure, tout cela n'avait pas d'importance. Seule la cote à partir du dessus de la dalle les intéressait. La statique de la dalle aurait probablement été recalculée.

On pourrait probablement économiser jusqu'à 70 % d'acier. (C’est déjà trop peu d’acier pour moi à ce stade)

Le granulât recyclé peut apparemment être recyclé malgré les fibres PPE. Mais comment on passe de la dalle au granulât, aucune idée.

Merci encore pour tous les arguments pour et contre.

Ce qui compte finalement pour moi :
Nous ne construisons pas un bâtiment industriel qui nécessiterait une dalle particulièrement élastique et robuste, nous construisons une maison comme il y en a déjà des milliers avec une dalle normalement armée. Je ne passerai pas avec un chariot élévateur ou un camion dessus.