Merci beaucoup pour les visualisations ! Je trouve génial que tu réfléchisses toujours autant et j'apprécie beaucoup tes esquisses.
Selon le plan d'urbanisme, une pente de toit de 15 degrés est prescrite.
Il y a des exceptions (garages, etc.), mais l'annexe n'en fait pas partie. Pour cette raison, je ne sais pas exactement si un toit plat sur le carport et l'annexe serait autorisé.
Le « nouveau » rez-de-chaussée ne me convient pas encore vraiment. Pour le rez-de-chaussée actuel, j'aimais essentiellement toutes les pièces dans leur géométrie et leurs dimensions : un large hall d'entrée (pas une sensation de couloir), un vestiaire suffisant (bien qu'un peu inhabituel), une buanderie rectangulaire et étroite, un bureau presque carré, une belle distance entre la télévision et le canapé dans le séjour qui est lui-même « en niche » dans l'annexe, une cuisine pas trop grande mais aménageable, une ligne de vue de la porte d'entrée à travers la double porte vers le jardin... La seule chose qui ne me plaît pas trop, c'est l'escalier dans la zone d'entrée, mais ce serait supportable.
Je comprends vos arguments pour la symétrie, mais la combinaison carport & annexe ainsi que, par exemple, la nouvelle buanderie dans sa forme ne me plaisent pas encore. Tes étages sont bien linéaires, ça plaît, même si l'espace ouvert me manquerait un peu car il donne un peu de « piquant » à l'étage relativement petit et « pratique ». Mais cet espace ouvert serait finalement supportable.
Peut-être as-tu une toute autre idée qui ne repose pas du tout sur le plan que j'ai posté... ou bien comment répartirais-tu la maison avec le carport si tu devais t'y prendre ? En supposant que nous devons avoir un étage qui ne fait que 2/3 de la surface du rez-de-chaussée. Cela m'intéresserait énormément. Ce serait peut-être une nouvelle piste que je pourrais intégrer dans la suite de la planification.