Expériences de conception de plans d'étage - critique ?

• Erstellt am 04.01.2020 10:48:29

Pinky0301

05.01.2020 12:11:26

Je le déconseille. Personne, pas même un professionnel, ne sait ce qui est important pour vous. Vous devez aussi y réfléchir vous-mêmes. Et idéalement, avant que le plan d'étage soit terminé. Parce que si vous vous rendez compte seulement après que les placards ne s'adaptent pas vraiment comme vous le souhaitez, il sera trop tard.
Tu dis bien que, au final, cela t'est égal à quoi ressemblera la maison, mais je ne te crois pas tout à fait. Tu ne veux pas passer le reste de ta vie à t'énerver, par exemple, à cause de l'évier mal positionné.

ypg

05.01.2020 12:33:23
Je ne comprends encore une fois pas !
Je ne suis pas idiot, mais est-ce que c’est vrai que...

... il n’y en a pas ? Tu écris que le plan de l’architecte était une condition pour la signature. Mais vous ne l’avez même pas. Il est seulement en cours d’élaboration, si vous avez signé. Je ne veux même pas critiquer cela (on signe pour la taille de la maison, généralement aussi pour la forme de la maison, le reste est modifiable), mais c’est incompréhensible : c’était une condition, mais il n’y a pas de plan.
Puis il y en a un, précisément celui-ci, où la salle de bain n’a pas d’évacuation.

Quoi qu’il en soit : retiens que votre entreprise déforme probablement un peu la vérité et que la planification individuelle n’est en fait qu’un dessin de construction dont les erreurs ne sont corrigées qu’« en construction » ou en phase de réalisation. Cela entraîne généralement que beaucoup de choses sont modifiées malgré les nombreuses réflexions.

Je ne comprends pas. Vous avez un terrain. Et vous voulez y construire une maison. En fait, on imagine alors un croquis, ici un petit arbre, là une clôture... là la maison... « je voudrais cela parce que... » et « est-ce que la place de stationnement suffira »
Donc : on visite, on mesure, on regarde sur Maps, on reproduit, on dessine dessus. Puis l’ordinateur ne suffit plus et on prend une feuille de papier... c’est certes juste un tas de pierre, mais il devrait vous rendre la vie plus douce, non ? Ce sera cher. L’argent n’est pas important, mais quand on n’en a pas, on ne peut pas construire une maison.
Vos fenêtres ne sont que des ouvertures pour la lumière, mais elles auront des volets battants et des croisillons auxquels on tient. Où est la proportion là-dedans ? Je ne vois que la façade, pas l’usage d’habitation.
Personne ici n’a besoin d’un plan d’arpentage pour un croquis... ce dont on a besoin, ce sont quelques mesures réelles.

Je comprends que l’on considère beaucoup de choses plus sobrement avec l’âge (l’essentiel, c’est d’avoir un toit au-dessus de la tête)
Mais si tu as maintenant la possibilité de réaliser beaucoup de choses comme elles te conviennent, alors profites-en !
Par exemple, je trouve génial que chacun aménage sa chambre selon ses besoins. On peut se passer d’un dressing, pour d’autres ce sont les deux chambres d’enfant. Mais quel est votre quotidien ? C’est ce qui me manque totalement : M. est-il assis devant la télé pendant que tu bricoles dans ta chambre à l’étage ? Ne serait-il pas agréable d’avoir alors une liaison ? Par exemple une pièce séparée au rez-de-chaussée pour garder un lien avec ton partenaire ?
Ou une salle télé à l’étage ? Le bureau de M. pourrait être plus petit, par exemple en bas ?
Recevez-vous des invités si souvent que la grande table de salle à manger en vaut la peine ? Une table pliante ou plus grande dans la cuisine ne suffirait-elle pas ?
Fondamentalement, je commencerais par la situation, puis l’emplacement de la terrasse. Ensuite on regarde son propre mode de vie : où et comment utiliserons-nous la terrasse avec quelles activités et ensuite on juge l’emplacement de la cuisine.
À 57 ans, il faut aussi penser à la mobilité réduite : j’ai construit à 47 ans, mon mari a ton âge : notre pièce polyvalente nous a déjà rendu service à cause d’une opération du pied. Des voisins, début 50, ont un problème de hanche, avec la maison standard de Viebrockhaus (même répartition que la vôtre) ils ne sont plus satisfaits et ne se plaignent pas mais ce serait bien d’avoir une chambre en bas. « Pour cela, nous avons deux pièces en trop à l’étage ».

Cela est explicitement demandé dans le questionnaire.

...

Cela ne rendra toutefois pas l’air plus léger.

Mon blog maison devrait toujours être lié ici. Mais il ne correspondra pas à vos idées, car j’ai brisé ma symétrie il y a 20 ans.

...

À l’ancienne, ça veut dire qu’on n’a qu’une seule veste ?

Le cuisiniste ne remettra pas plus en question vos souhaits que l’architecte. Ce ne pouvez être que vous-même.
Construisez ce que vous voulez, même si ce seront toutes des pièces de musiciens)... mais faites un peu attention à CE QUE vous voulez et CE QUI vous fera encore du bien dans 5 (10) ans.

P.S. Une salle de bains principale est située derrière la chambre à coucher et est donc souvent isolée, de sorte que les autres habitants ne peuvent pas l’utiliser. Sinon, c’est simplement une salle de bains.

michert

05.01.2020 13:10:52
Je n'ai pas lu toutes les 14 pages, je ne sais pas si c'est déjà abordé : le jacuzzi est-il pris en compte dans la statique ?

Pinkiponk

05.01.2020 13:22:48

Nous n’avons pas encore de plan de l’architecte.

Si cela a été perçu ainsi, je me suis mal exprimé ou du moins de manière ambiguë. Ce n’est qu’ici sur le forum que j’ai compris que la signature du contrat aurait dû avoir lieu uniquement --> après réception du plan d’architecte. Ce n’était pas le cas chez nous et cela ne nous a pas été proposé. Maintenant, nous devons vivre avec ça et faire au mieux. Ce n’est pas vital pour nous, c’est l’essentiel.

Comme mentionné plus haut, je me suis mal exprimé.

Je pars pour le moment du principe que le prix de la maison inclut l’évacuation, etc., même si nous ne l’avons pas dessinée dans notre plan de débutant. Je commence à avoir peur, puisque tu demandes pour l’évacuation, que nous devrons payer chaque conduit, électricité, eau, gaz séparément parce qu’ils n’apparaissent pas dans notre plan et que nous n’avons pas reçu de plan d’architecte avant la signature du contrat. Heureusement, nous avons des clauses de sortie confortables et gratuites, mais j’espère encore que cela n’en arrivera pas là.

Ce n’est pas un plan de construction, mais simplement un plan de débutant créé par nous, qui accompagnait l’offre. La base est une maison standard proposée par la société.

Nous voulions attendre la mesure cadastrale pour avoir une base sécurisée de ce que nous pouvons construire où et avec quelle distance. Jusqu’à présent, seule la taille de la maison est assurée dans la zone constructible.

Je ne trouve pas que ce soit cher.

L’histoire des fenêtres est un bon conseil, nous allons probablement renoncer aux volets battants, prendre plutôt des encadrements (des fenêtres sans volets ni encadrements me paraissent un peu trop nues ou sobres ; je trouve qu’elles ressemblent alors vraiment à des trous) et faire installer davantage de fenêtres ou un peu plus grandes. Mais je maintiens les meneaux.

Jusqu’à présent, nous ne trouvons pas la planification actuelle désagréable ; c’est une amélioration par rapport à maintenant : maison et terrain plus petits, moins de pièces, moins d’étages. Et tout beau et neuf bien sûr.

Je ne comprends pas très bien ça maintenant. Habituellement, nous restons ensemble au rez-de-chaussée, les deux pièces à l’étage sont destinées aux vêtements, ordinateurs supplémentaires et un peu de bazar personnel. Et aussi pour le bricolage respectif, mes sacs à main, le matériel électrique de mon mari. En quelque sorte deux chambres d’enfant pour adultes, mais sans lit.

La grande table du salon n’est pas principalement destinée à manger. Je l’ai simplement appelée ainsi, parce que les grandes tables dans les salons s’appellent habituellement ainsi.

Si possible, nous voulons une terrasse qui fait le tour de la maison, qui sera plus basse à l’arrière vers le jardin/champ/forêt. On doit pouvoir accéder à la terrasse depuis chaque pièce du rez-de-chaussée, donc aussi depuis la cuisine.

Peut-être qu’ensuite nous mettrons une cloison dans le salon pour une chambre au rez-de-chaussée. Mais probablement, nous déménagerons de toute façon dans un appartement adapté aux personnes âgées et handicapées, avec une maison médicale à côté.

Je vais consulter ton blog et le lire avec attention et intérêt.

Une patère murale suffit pour nous deux et si des invités viennent, les quelques vestes ou manteaux rentrent aussi. Nous faisons comme ça en ce moment.

Merci pour le conseil, je vais la modifier tout de suite. Je pensais qu’une salle de bain principale est la salle de bain principale par opposition à la salle d’eau ou la salle d’eau pour invités.

Pinkiponk

05.01.2020 13:26:32

Merci pour ta question. Pas encore, mais nous allons en informer le statique/l'architecte si nous décidons de laisser une baignoire avec fonction whirlpool. Pour le moment, nous sommes en train de décider de ne pas installer de baignoire avec fonction whirlpool.

hampshire

05.01.2020 13:31:02
Pour renforcer : fais-toi conseiller par un professionnel pour la cuisine et construis de manière à ce qu’elle convienne. Parfois, ce ne sont que quelques centimètres ici ou là, qui n’ont pas d’impact financier lors de la planification et de la construction, mais qui déterminent la faisabilité de tes souhaits pour la cuisine et les prix des mesures spéciales.