Oui, j’avoue, j’aime avoir ma cuisine près de mon salon et je n’aime pas les plafonds en pente. De plus, je considère les espaces ouverts comme la forme la plus stupide de destruction de surface habitable dans une maison individuelle normale, qu’on doit pouvoir se permettre. Comme astuce pour relier une cuisine ouverte à l’étage supérieur, je trouve qu’un espace ouvert n’est pas adapté. Ça ne donne pas un bon flow. Un espace ouvert vers les combles – là, je suis d’accord. Mais détruire environ 30 m² de surface habitable de qualité pour de l’air ? Avec tous les problèmes que cela engendre pour l’acoustique et le nettoyage des fenêtres ? Non.
Et je sais combien de verres, bouteilles, vaisselle on transporte entre la cuisine et le séjour grâce aux enfants. En été peut-être un peu moins, mais par tous les temps mauvais. Et oui, le garçon de sept ans est particulièrement doué pour accumuler assiettes et bouteilles dans sa chambre. Je n’aimerais pas devoir transporter ça sur deux étages. :) On devrait donc bien réfléchir pour savoir si on fait partie des gens qui prennent chaque repas et chaque boisson assis à la table de la cuisine ou plutôt des amateurs du canapé.