Une cuisine-salle à manger de 60 m²
mais cela n'existera pas dans le plan, car il doit aussi y avoir un escalier, un hall d'entrée pratique pour les enfants avec un espace de rangement adéquat et un WC pour invités.
Et le rez-de-chaussée fait tout juste un peu moins de 50 m² sans la pièce derrière le garage... en déduisant l'espace de l'escalier (au moins 6 m² avec l'accès), le couloir et l'entrée (plutôt 4 à 5 m²), il reste donc environ 40 m² pour manger/vivre/cuisiner. Et à mon avis, c'est là que doit se trouver le simple WC pour invités sans douche,
Cependant, je ne trouve pas non plus la galerie si souhaitable... je ne suis tout simplement pas du type galerie ;). En fait, je mettrais au 1er étage la chambre des parents avec salle de douche, un bureau (plutôt petit) et un salon/TV/salle de lecture (aussi grand que possible). Et au dernier étage, 3 chambres équivalentes plus une salle de bain avec baignoire, éventuellement une salle de bain avec baignoire et douche.
Ainsi, on est préparé pour 1, 2 ou 3 enfants (un deuxième enfant peut aussi être des jumeaux ;) ), ou pour 2 enfants et une vraie chambre d'invités, ou 2 enfants et éventuellement un 2e bureau, car soudain les deux parents travaillent en télétravail.
La vie quotidienne avec de jeunes enfants se passera certainement surtout dans la cuisine-salle à manger, qui pourra aussi offrir suffisamment d’espace de jeu pour la petite enfance... toujours bien en combinaison avec le jardin. D’autres jouets alors seulement dans les chambres des enfants.