hanghaus2023
07.12.2022 22:39:42
Similaire ne suffit pas lorsqu'il s'agit du profil en long.
Il y a des altitudes dans le plan.
Mais de la route jusqu'au dessous de la maison (sud) sur le plan de situation, il n'y a que 0,6 m.
Similaire ne suffit pas lorsqu'il s'agit du profil en long.
Cela devient plus clair pour moi maintenant. Quand le garage est de votre côté, ce n’est pas un architecte indépendant. C’est un auxiliaire du constructeur de maisons préfabriquées (on dit aussi ici "esclave du dessin").
Je ne m’étonne donc pas pourquoi une pente est prévue vers le garage, la terrasse est surélevée, la maison est posée trop haut, etc. Ce n’est pas vraiment un terrain en pente dans la zone constructible. Un architecte aurait probablement envisagé quelque chose avec un split-level au moins au rez-de-chaussée.
Ça devient plus clair pour moi. Quand le garage est à la charge du client, ce n’est pas un architecte libre. C’est un auxiliaire du constructeur de maisons préfabriquées (on appelle ça ici aussi un « esclave à dessins »).
Je ne m’étonne donc pas pourquoi une pente est prévue vers le garage, pourquoi la terrasse est sur pilotis, pourquoi la maison est placée trop haut, etc. ? Ce n’est pas vraiment un terrain en pente dans la zone constructible. Un architecte aurait sans doute envisagé quelque chose avec un niveau décalé, du moins au rez-de-chaussée.
Je ne veux pas lancer de discussion sur les différents fournisseurs.
Clé en main signifie vraiment clé en main. Je reçois la clé et j’installe mes meubles.
Les offres viennent de fabricants réputés.
Oui, tu as raison. Cela aurait aussi dû nous sauter aux yeux en regardant les murs rouges.
Nous ne voulons pas non plus en discuter. Mais ici, certains savent ce qui est indiqué dans le descriptif des prestations de construction des entreprises de maisons préfabriquées, ou bien à quels suppléments il faut alors s’attendre. Toi, tu n’as pas au moins un prix catalogue sous les yeux, mais tu as déjà demandé en conséquence. Pourtant, on répond généralement de manière forfaitaire tant que le contrat n’est pas signé.
Cependant, nous ne pouvons pas évaluer cela. Par exemple, je ne connais qu’un seul fabricant de maisons préfabriquées qui propose tout compris, y compris les sols et les travaux de peinture. Mais il a une autre signature architecturale. Par contre, je connais par le forum de nombreux maîtres d’ouvrage qui ont été très surpris que « clé en main » soit un terme marketing.
Ne m’en veux pas si je/nous avons des doutes sur ce prix et ta conviction.
Au total, il faut vraiment garder une vue d’ensemble dans le descriptif des prestations. Je ne donne qu’un exemple : le descriptif mentionne un ballon d’eau chaude de 200 litres, mais pour un foyer de 4 personnes, il en faut plutôt 300 litres. Les carreaux de 30x30 et le stratifié sont compris, mais on veut du 40/80, du parquet et du vinyle. Et hop, on trouve encore les prochains 30-40 000 euros. Et les travaux de terrassement, le constructeur ne peut même pas les définir sans expertise de sol, car dans l’offre, il ne s’agit que de la maison, pas des coûts du terrain.
On peut bien sûr accepter le prix comme ça, parce que tu es en intimité avec le constructeur, tu as un frère dans le commerce du bois et ton père a des relations dans le sanitaire. Mais là, le constructeur ne suit plus, et ce ne serait alors pas clé en main.
Mais on peut juste regarder le plan et s’éloigner de l’idée du prix :
Et là, je donne entièrement raison à Katja, il faut vraiment regarder ça une journée entière… pour faire effet des trous dans la maison.
Que ces trous de cave te ferment la maison avec l’accès au jardin, ce n’est vraiment pas bon. Tu ne peux quasiment pas l’utiliser correctement. La maison ne le mérite pas avec cette petite pente ridicule. Vous non plus.
En principe, je mettrais le garage à l’est, pour profiter du soleil de l’après-midi et du soir.
Et si tu veux des fenêtres de cave en contre-pente, je les mettrais à l’ouest, quand le soleil est plus bas, il trouve alors le chemin dans la cave. Vous êtes alors un peu plus libres avec la terrasse, mais avec une bonne planification, vous avez un accès direct à la terrasse sans des dizaines de garde-corps sur les pentes.
Personnellement, je donnerais encore un mètre de plus devant, pour avoir dans le jardin avant encore une cour pour jouer et garer la voiture.
Le plan échoue d’abord par la cuisine trop petite (le linéaire fait max 3,20 m, ce qui fait 5 meubles de 60 cm. Nous avons 8 modules de 60 plus un frigo contre le mur avec 2 personnes, et on a dû ajouter un meuble de 40 car c’était trop juste. Avec des enfants, on a besoin d’une surface de rangement accessible dans la cuisine, pas seulement pour la machine à café, mais aussi pour les boissons, les casseroles et autres babioles) et par l’évacuation de la salle de bain à l’étage.
Je suis honnête : je ne peux pas estimer dans quelle mesure les faits mentionnés se présentent comme il le faudrait.
P.S.
Célèbre ou renommé. Ce ne sont pas forcément les meilleurs.