Ça devient plus clair pour moi. Quand le garage est à la charge du client, ce n’est pas un architecte libre. C’est un auxiliaire du constructeur de maisons préfabriquées (on appelle ça ici aussi un « esclave à dessins »).
Je ne m’étonne donc pas pourquoi une pente est prévue vers le garage, pourquoi la terrasse est sur pilotis, pourquoi la maison est placée trop haut, etc. ? Ce n’est pas vraiment un terrain en pente dans la zone constructible. Un architecte aurait sans doute envisagé quelque chose avec un niveau décalé, du moins au rez-de-chaussée.
Oui, tu as raison. Cela aurait aussi dû nous sauter aux yeux en regardant les murs rouges.
Je ne veux pas lancer de discussion sur les différents fournisseurs.
Nous ne voulons pas non plus en discuter. Mais ici, certains savent ce qui est écrit dans le descriptif des prestations des constructeurs de maisons préfabriquées, ou à quels surcoûts il faut s’attendre. Tu n’as d’ailleurs pas devant toi un prix catalogue, mais tu as déjà demandé des précisions. Pourtant, on répond généralement de manière générale tant que le contrat n’est pas signé.
Clé en main signifie vraiment clé en main. Je reçois la clé et j’installe mes meubles.
Cependant, nous ne pouvons pas évaluer cela. Par exemple, je ne connais qu’un seul fabricant de maisons préfabriquées qui propose également les sols et les travaux de peinture. Mais il a une approche de la conception différente. Je connais par le forum beaucoup de constructeurs qui ont été très surpris que « clé en main » soit une expression marketing.
Ne m’en veux pas si moi/nous avons des doutes sur ce prix et ta conviction.
Il faut en tout cas garder une vue d’ensemble dans le descriptif des prestations. Je donne juste un exemple : le descriptif mentionne un ballon d’eau chaude de 200 litres, mais pour un foyer de 4 personnes, il faut 300 litres. Les carreaux de 30x30 et le stratifié sont compris, mais on veut du 40/80, du parquet et du vinyle. Et hop, on trouve les prochains 30-40 000. Et les travaux de terrassement, le constructeur ne peut même pas les définir sans étude de sol, dans l’offre ce n’est que pour la maison, pas pour le terrain.
On peut bien sûr accepter le prix tel quel, parce que tu es à l’aise avec le constructeur, parce que tu as un frère dans le commerce du bois et ton père a des relations dans le sanitaire. Mais dans ce cas, le constructeur ne participera pas, et ce ne serait pas clé en main.
On peut cependant juste regarder le plan et oublier l’idée du prix :
Et là, je donne entièrement raison à Katja, il faut sans doute le regarder un jour entier… pour sentir l’impact des ouvertures sur la maison.
Que ces trous dans la cave ferment ta maison avec l’accès au jardin, ce n’est vraiment pas bien. Tu ne peux quasiment pas l’utiliser correctement. Cette maison ne mérite pas ça avec cette petite pente ridicule. Et vous non plus.
En principe, je mettrais le garage à l’est pour profiter du soleil de l’après-midi et du soir.
Et si tu veux des fenêtres de cave en talus, je les mettrais à l’ouest, quand le soleil est plus bas, il trouvera aussi son chemin dans la cave. Vous serez un peu plus libres avec la terrasse, mais avec une bonne planification, vous aurez un accès direct à la terrasse sans une multitude de gardes-corps dans les talus.
Personnellement, je donnerais un mètre de plus devant, pour qu’il y ait encore de la place dans le jardin devant pour jouer et se garer.
Le plan échoue d’abord par la cuisine trop petite (le linéaire fait au maximum 3,20 m de large, ce qui donne 5 meubles de 60 cm. Nous avons 8 modules de 60 plus un mur en blocs silico-calcaires pour 2 personnes et avons dû ajouter un meuble de 40 cm car tout était serré. Avec des enfants, on a besoin de surface de rangement accessible dans la cuisine, pas seulement pour la machine à café, mais aussi pour les boissons, les ustensiles de cuisine et d’autres bricoles) et par l’évacuation de la salle de bain de l’étage.
Je suis honnête : je ne peux pas dire dans quelle mesure les faits cités se présentent vraiment comme ils devraient.
P.S.
Les offres viennent de fabricants réputés.
Réputé ou renommé. Ce ne sont pas forcément les meilleurs.