Plan et élévations pour une maison individuelle d'environ 160 m² située en terrain en pente

• Erstellt am 06.12.2022 21:01:02

haydee

07.12.2022 12:23:09
je connais bien la chaleur du bois. Oui, c’est une chaleur différente. Cela demande aussi plus de travail que d’allumer un thermostat.

quand a-t-on besoin le soir d’augmenter rapidement de 3-4 degrés ?

Nous avons décidé de ne pas le faire et ne l’avons jamais regretté. Bien au contraire, surtout parce que nous connaissons le chauffage au bois et que nous possédons une forêt privée.
Même les maisons des années 70 et 80, bien avant les classes d’efficacité énergétique et l’isolation en boîte hermétique, sont souvent beaucoup trop chauffées pour nous en hiver.
Les maisons modernes se refroidissent moins vite, il n’y a pas de courant d’air, beaucoup moins de ponts thermiques, la sensation de chaleur est différente.
C’est subjectif et chacun doit décider par lui-même. Pour 10 000 euros, on peut aussi avoir une belle installation photovoltaïque.

face26

07.12.2022 13:23:17

Et on peut alors aussi fonctionner avec une température ambiante supérieure d’1 degré.

Que l’on trouve cela super ou non, et ce que ça vaut pour chacun, c’est subjectif. Mais pour revenir au fil ici, la question est simplement de savoir s’il reste un budget ou non... et c’est pourquoi le fil stagne ici.
La majorité (ou tous ?) des utilisateurs actifs dans ce fil disent qu’on ne peut pas réaliser le projet avec le budget indiqué. Le TE devrait maintenant vraiment se prononcer pour savoir si le budget est encore variable.
D’après les déclarations jusqu’à présent, il me semble qu’il manque aussi un peu la sensation de ce que tout ce qui tourne autour va encore coûter en euros. C’est pourquoi j’avais demandé prudemment au sujet du paysagiste. Mais je peux me tromper.

Je crois en tout cas que la discussion sur le plan ne continuera pas tant que cela restera en suspens.

motorradsilke

07.12.2022 14:17:37

Nous chaque soir.
Nous réglons le chauffage entre 20 et 21 degrés. C’est généralement correct pendant la journée, mais trop froid pour nous le soir.
Même la partie photovoltaïque que je pourrais avoir pour 10 000 euros (si je pouvais l’acheter maintenant) ne me serait pas d’une grande utilité.
Mais comme tu dis, c’est subjectif.
Je ne voulais pas non plus déclencher une discussion à ce sujet. Chacun a simplement son avis.

haydee

07.12.2022 16:58:50
Uh ça serait beaucoup trop chaud pour moi. Peu importe, a trop de souhaits pour son budget. Il faut aussi parler d’une cheminée. je ne vois pas forcément une cave avec cette pente. Jusqu’où ton budget peut-il encore aller?

K a t j a

07.12.2022 19:34:36

Vous remblayez toute la pente à l'arrière. À quoi bon la cave dans ce cas ?

Et pourtant, la cuisine est minuscule, la salle à manger est une sorte de couloir peu confortable et le coin détente est plutôt petit ! Même si ce n’est pas évident au premier regard, pour moi c’est à peu près la pire conception possible. Beaucoup de mètres carrés gaspillés et finalement pas d’espace. La douche pour les invités au rez-de-chaussée est plutôt trop grande. À l’étage, il y a encore 2 douches – sont-elles vraiment nécessaires ? Le cellier de la cuisine est aussi inefficacement large – comme buanderie avec machine à laver, l’accès par la cuisine serait totalement inapproprié. Cela amène au point que le linge serait mieux au sous-sol, mais il faudrait au moins qu’un conduit à linge apparaisse quelque part.
Le problème du drainage du Kibas a déjà été mentionné – la solution m’intéresserait aussi. Le gaspillage de place pour le conduit de cheminée à l’étage est également digne d’un record.

Sont absurdes aussi les excavations galactiques autour de la maison pour les puits de lumière. Qui voudrait habiter dans un jardin où il faut constamment une protection contre les chutes ? Cela coûte une fortune et c’est à la fin aussi laid que la nuit. La terrasse est surélevée artificiellement et coincée à moitié derrière le garage, car partout ailleurs, cela descend fortement.
Franchement ? Je plierais tout ça en boule et le jetterais.

Je ne vois pas de plan de situation avec dimensions, limites de construction et tout le tralala, donc on ne peut que spéculer sur des options alternatives : si c’était à moi, je planifierais une plus grande surface au sol pour répondre au souhait de 4 chambres + salle de bain + suite parentale à l’étage. En conséquence, la surcharge au rez-de-chaussée se relâcherait et la technique pourrait y trouver sa place. Je supprimerais la cave et réfléchirais plutôt à l’aménagement des combles en maximisant la pente du toit. Il y a de la lumière sans raviner le jardin et de toute façon, il faut payer le toit. La méga pièce de loisirs serait supprimée faute de budget. Les 2 bureaux iraient dans les combles et éventuellement il resterait de la place pour une pièce de rangement. Fin.

Je planifierais précisément les hauteurs de la terrasse et de l’allée, de façon à devoir surélever le moins possible à l’arrière et creuser au minimum à l’avant.

Karl-Jupp

07.12.2022 20:58:58
Alors. Les enfants sont au lit et je peux répondre. Quelques sujets se sont effectivement accumulés entre-temps. Merci pour vos retours intermédiaires. Je vais essayer de mettre un peu d’ordre :

1.) Budget et cadre des coûts :
Nous planifions actuellement avec une maison préfabriquée et, avec nos souhaits (de principe), nous avons jusqu’ici obtenu deux offres pour des maisons clés en main. Les conditions étaient : étage supérieur d’environ 80 m² avec 2 salles de bains, rez-de-chaussée partiellement en retrait avec salle d’eau, sous-sol utilisable comme espace de vie, cheminée, installation photovoltaïque + stockage, pompe à chaleur air-eau. Donc en termes de surface et de principaux postes de coûts, comme l’architecte l’avait aussi prévu. Le résultat était donc les 650 000 - 700 000 mentionnés. Nous voulons construire le garage nous-mêmes. Il n’est donc effectivement pas inclus dans les coûts. À l’intérieur également, nous souhaitions réaliser certaines choses en autoconstruction (avec un ami coffreur béton), de sorte que les coûts proposés pour la maison clé en main peuvent encore diminuer un peu. Notre budget, selon le taux d’intérêt actuel, s’élève à environ 750 000 €, c’est pourquoi nous supposions que la maison y compris le garage serait dans notre budget. Nous attendons encore l’évaluation précise en coordination avec l’architecte. Comme je n’avais pas vu cela comme un gros problème. Je n’avais pas encore décrit en détail tous les détails concernant l’autoconstruction et les offres précédentes.

2.) Cheminée :
Elle a été largement discutée et il est intéressant de connaître les avantages et les inconvénients. Pour nous c’est un « nice to have ». Nous allons peut-être la supprimer.

3.) Terrain :
Nous ne sommes pas encore tout à fait d’accord avec la planification actuelle du nouveau profil en hauteur, car le terrain continue de descendre de la rue vers la maison. Nous souhaiterions une faible pente jusqu’au devant de la maison. Ensuite, nous imaginons que le terrain descendrait un peu plus abruptement sur le côté de la maison avec la fenêtre du sous-sol, de sorte que nous n’aurions plus du tout besoin de puits de lumière à la fenêtre arrière du sous-sol et à la fenêtre latérale arrière du sous-sol. Puis un profil horizontal du terrain à une hauteur moyenne entre l’arrière du bâtiment et la limite arrière du terrain. Ensuite, il y aurait un escalier de la terrasse au jardin et une pente plantée. La différence de hauteur serait d’environ 1,20 m. C’est le sujet que nous voulons discuter ensuite avec l’architecte. Comme nous voulions d’abord en parler avec l’architecte, j’avais écrit aussi que l’espace extérieur est encore incertain et doit être planifié plus en détail. Mais peut-être dites-nous déjà ce que vous en pensez ?
Il était important pour nous d’avoir une surface horizontale à l’arrière dans le jardin. Comme c’est actuellement, il faudrait vraiment beaucoup remblayer. Puisque nous pensons que le budget suffit, nous voulons laisser ainsi le sous-sol.