Poser du parquet, dans quelle direction ?

• Erstellt am 06.03.2016 22:13:53

Neige

09.03.2016 19:49:53
J'avais l'impression lors de la pose de parquet que les sols avec une couche moyenne en MDF formaient un peu moins de joints que ceux en bois massif.
Frank,
Avec les sols posés en flottant, il peut aussi y avoir formation de joints.

La pose se fait toujours de gauche à droite, donc rainure vers le mur, qu'elle soit flottante ou collée.
Avant la pose, tu devrais vérifier combien de lames tu auras besoin pour la longueur de la pièce. C'est important pour que tu aies à peu près la même largeur de lame au début et à la fin. Il peut tout à fait arriver que tu doives couper la première rangée. Lors du collage, il est important que tu prépares à l'avance - disons - les trois premières rangées.
Dans ton cas, tu commences au mur gauche indiqué sur le plan et tu avances vers la colonne. Les découpes nécessaires sont également préparées avant l'application de la colle. Pour la colonne, tu peux soit utiliser un gabarit de mesure, soit t'en fabriquer un en carton. Pour la finition autour de la colonne, il y a des profils de sol flexibles ou on peut utiliser du liège liquide (à travailler ici bien sûr avec beaucoup de soin).
Ensuite, bien sûr, tu dois aussi faire attention à la colle appropriée et à la spatule dentée à utiliser (habituellement TKB B9). Il faut impérativement respecter ici les instructions du fabricant de parquet.
Donc voilà, si par inadvertance j'ai mal écrit ou oublié quelque chose, merci de corriger et compléter.

Envoyé avec mon portable

lien supprimé par la modération

werschtl

09.03.2016 21:35:49
Bonjour Neige,
merci beaucoup, je comprends, très bon conseil, je n'y aurais pas pensé, ce serait mauvais si la planche de bout ne faisait que 2 cm de large, c'est pourquoi il faut déjà découper la première planche.

Le carreleur a constaté qu'il y a sur la chape une sorte de ciment/boue de plâtre séché. Cela doit être fraisé sur les sols à carreler. Probablement aussi pour le parquet.
- Est-ce que je peux le poncer avec ma ponceuse girafe et une grille ?
- Le sol doit-il être peint avec un primaire avant la colle ?

Bonne chance, Frank

Neige

09.03.2016 22:22:22
Si tu dois travailler avec un primaire d'accrochage dépend de la nature du support. Dans les cas où j'ai posé, tout était toujours déjà préparé par le poseur de chape. En ce qui concerne la poudre de ciment/du lait de plâtre séché, peut sûrement mieux t'aider.

Envoyé avec mon portable

werschtl

20.03.2016 22:56:36

il y a du ciment/secs de plâtre séchés qui doivent certainement être enlevés, j'ai une ponceuse girafe, peut-on réussir à poncer le sol avec un tel filet sur la girafe ?

KlaRa

21.03.2016 08:13:03
Bonjour "Werschtl".
Je le dis prudemment une fois :
Si j'étais sur place, je regarderais longtemps et intensément ton carreleur dans les yeux, si jamais quelque chose dans ce sens avait été dit par lui !
Est-ce de la viande ou du poisson ? Il faut quand même pouvoir distinguer s'il s'agit d'une chape en ciment ou de CAS. Et une "boue" serait toujours un signe de sur-arrosage du mortier frais, ce qui concernerait toutefois uniquement la chape en ciment.
Mais tout cela me semble hors sujet, car ces soi-disant "coquilles dures", qui devaient être fraises il y a de nombreuses années, quand les chapes fluides sont apparues sur le marché (et cela ne se produisait que dans ces cas-là) (et c’était une réparation de défaut, responsable le chapiste), cela concernait ou concerne uniquement et exclusivement les surfaces de chape nouvelles.
Parce que les anciennes chapes étaient déjà ou sont recouvertes d’un revêtement de sol, et que le poseur de revêtement de sol à l'époque a été le premier confronté au problème et a dû impliquer le chapiste.
Avec une grille abrasive, cela ne pourrait de toute façon pas être réalisé - impossible !
Pour cela, il faut une "vraie technique" et pas un outil de "bricoleur amateur".
Il est d'usage de faire un ponçage de nettoyage avec un grain maximum de 16.
Encore une fois :
le problème est survenu il y a des années avec les nouvelles chapes fluides au sulfate de calcium.
Grâce à la modification des formules, ce problème appartient désormais au passé et se produit aujourd’hui presque plus (pour des raisons de formulation).
--------------------
Salutations : KlaRa

werschtl

21.03.2016 08:39:27
Merci, dans la description des travaux il est écrit "chape flottante chauffante" Donc je devrais le signaler comme un défaut ? Même si je ne suis pas un expert, je vois, surtout aux endroits où l'on marche, que de petites plaques se détachent. Le carreleur a une machine spéciale et pourrait la poncer.

Bonne chance Frank