Bonjour Markus,
Selon les déclarations des architectes, les coûts indiqués sont basés sur les projets de construction qu’ils ont réalisés dans la région, c’est pourquoi je pensais qu’ils étaient corrects.
Je n’aime pas y croire, car la région de la Ruhr n’est pas beaucoup moins chère que Düsseldorf ou Cologne. J’ai déjà pris en compte - compte tenu de la taille de l’objet - « seulement » 1 500,00 €/m², bien que la planification nécessitera plusieurs suppléments – comme par exemple l’élévation des étages ou l’escalier en béton, qui nécessite encore un revêtement et une rambarde.
Comment est défini le standard ? Contexte : j’ai été assez surpris ces derniers jours de lire qu’un prestataire rhénan très connu économise sur la construction de la couverture de toit pour une toiture en appentis.
Surtout que le garage avec 17,5 K€
Pour un garage maçonné, le prix est trop bas, pour un garage préfabriqué, c’est trop élevé.
et les aménagements extérieurs à 15 K€ étaient déjà inclus.
Je prévois toujours 10 K€ dans les coûts pour les aménagements extérieurs (accès et terrasse + terrain plat), mais tous les plafonds sont ouverts à la hausse. Un peu de plantation est sûrement aussi envisageable ; au final, cela représente souvent un montant désagréablement élevé. Demande aux utilisateurs ici ;)
Est-ce que dans ta somme la prestation de planification / statique (architecte) est déjà incluse ?
C’est toujours inclus dans mes estimations de coûts.
Cordialement, expert en construction