Premier projet de plan d'étage cuisine-séjour - discussion, retour

• Erstellt am 08.07.2015 09:35:57

Bamue89

08.07.2015 11:43:31
Je me joins essentiellement à marv45. Je ne peux pas imaginer que certaines pièces, notamment la salle de bain à l’étage, fonctionnent ainsi. Le couloir et la situation de l’escalier au rez-de-chaussée sont un calvaire, tout comme l’orientation de la maison entière. Selon le plan, le nord est en haut du plan. Le salon ressemble à un point de retraite plutôt sombre. Mais c’est probablement voulu. Ce n’est pas mon truc. Les chambres d’enfants ne sont ni bien orientées ni bien agencées. Je pense à un reset à zéro ! Ici, selon moi, les aspects négatifs de la planification prédominent. Il faut engager un architecte ou examiner quelques plans avec un programme de pièces similaire !

Cordialement, Basti

-Markus-

08.07.2015 11:49:59
Concernant l’orientation, nous avons dit que nous n’avons pas besoin d’une orientation ouest et sud. Actuellement, les volets roulants sont baissés du matin au soir, car nous ne rentrons qu’en après-midi et toutes les fenêtres donnent côté ouest. Le soleil "tape" très fort à cet endroit. Le chemin vers les toilettes est discutable – je vois cela de la même façon que Musketier (c’est mon AZ et non celui de ma femme). Concernant le couloir en haut avec l’espace perdu, je suis aussi d’accord – il faudrait améliorer cela. Pour la salle de bain en haut, j’ai aussi besoin des mesures et hauteurs exactes pour pouvoir évaluer le fonctionnement. Merci et salutations Markus

Musketier

08.07.2015 11:55:40

Mais le salon orienté au nord et la terrasse à l'est, ce n'est pas vraiment top. Surtout quand on rentre le soir, on a envie de s'asseoir à nouveau sur la terrasse et de profiter du coucher de soleil.

-Markus-

08.07.2015 12:01:43
Nous avons discuté du sujet des terrasses et sommes restés (lorsque nous étions encore en phase de préplanification) sur le fait que l'activité d'ombre ne doit pas nécessairement avoir lieu directement à la maison. Nous aimons nous asseoir dehors à l'ombre et jouer un peu - jusqu'à présent, nous avons toujours utilisé le parasol pour cela.

Concernant l'emplacement, j'avais déjà créé un sujet .

Cordialement
Markus

ypg

08.07.2015 13:47:39
Mis à part l’orientation de la maison (j’ai certes suivi le lien vers le terrain, mais il me faut actuellement un peu trop de temps pour comparer le texte avec le plan de situation) :
Je trouve le projet affreux. Les avancées et retraits dans la façade ne me paraissent pas justifiés, le mur extérieur en biais à l’entrée était, il me semble, très en vogue dans les années 90 pour l’entrée, afin d’aérer un peu une maison jumelée et d’obtenir de la place pour un WC.
Puis ce long couloir étroit qui tourne inutilement à angle droit dans toute la maison et divise ainsi le rez-de-chaussée en deux parties. Un bureau est placé parmi toutes ces pièces annexes – Mamsell doit-elle se contenter de cette place ? Cela enlève un peu de valeur habitable à la pièce (même si elle donne sur le jardin), de sorte qu’il semble que les 2/3 de la surface du rez-de-chaussée soient occupés par des pièces annexes. Le couloir paraît juste avoir été prolongé sans fin pour accéder à chaque pièce. À mon avis, cela n’a rien à voir avec un projet. Cela ressemble à un petit labyrinthe.
En entrant dans la maison, je me demande où l’on peut se poser rapidement pour se reposer. Seule la petite pièce de vie ne me semble pas propice à cela – il manque de l’espace pour respirer et la seule vue est la télévision, ce qui n’est pas idéal pour un moment de détente.
Je comprends qu’on mette la priorité sur la salle à manger et la communication (une grande belle table pour jouer et être ensemble), mais le relax et le fait de traîner un peu ne devraient pas être négligés. Et si ce n’est pas d’actualité maintenant, peut-être plus tard, quand les enfants voudront faire une soirée DVD avec les parents.
Vous devriez dessiner les meubles avec les bonnes dimensions : la baignoire est plus large que le lit double (qui semble très long, mais fait seulement 120 de large), et aussi plus large que le canapé. Une petite table d’appoint ou une place pour une lampe sur pied à côté d’un canapé ne feraient pas de mal ;) Et quand on va dans un magasin de meubles pour acheter un canapé, on se rend compte que presque rien ne fait moins de 3 mètres de largeur, sauf dans la collection style anglais.
En général : malheureusement, sans mesures, on ne voit pas si l’escalier est assez long. Il manque aussi un espace pour une vaisselier/vitrine à vaisselle ou une commode dans la salle à manger.
Concernant l’emplacement de la terrasse : il y a des préférences et chaque situation a ses avantages et inconvénients. Mais un peu de lumière naturelle en hiver venant du sud et de l’ouest (même si cela peut gêner en été) est agréable et réchaufferait naturellement les pièces à vivre.
Avez-vous aussi les volets roulants fermés en hiver dans votre logement actuel ???
À l’étage, on se heurte à un mur, ce qui empêche le transport des meubles.
La buanderie sous la pente : si on place sèche-linge et machine à laver sur des socles adaptés au dos, il n’y a plus de place dessus pour déposer quoi que ce soit (au moins pas le panier à linge), et le mot « adapté au dos » peut aussi être rayé tout de suite ;)
J’espère que vous avez recopié le plan, car si on regarde de plus près, presque tous les murs extérieurs ont de petits décalages que je trouve très discutables si c’est le plan de l’entreprise générale.
Je vous conseillerais de toute façon de confier la planification à un architecte, qui saura mieux gérer un beau terrain avec les préférences d’exposition au soleil.
Cordialement, Yvonne

-Markus-

08.07.2015 14:30:50
Merci Yvonne.

J’ai reproduit le plan - dans le "original", c’était cependant un croquis sans mesures.
Vous confirmez mes suppositions (et vous m’apportez des points de vue intéressants).

Je vais en discuter avec ma femme puis demander une adaptation / une nouvelle planification.
Cordialement
Markus

PS : Demain, nous recevrons une deuxième ébauche d’une autre architecte, qui avait le même programme de pièces comme cahier des charges. Nous sommes impatients.