Avant-propos :
Personnellement, ce type de bien ne me découragerait pas. Cependant, il faut être conscient que ce sera toujours une vieille propriété. Rénovation ou pas.
Certains achètent et rénovent une vieille chaumière en toit de roseau et en sont heureux, parce qu’ils recyclent et aiment que la maison raconte des histoires en grinçant.
Vous devez donc être conscients que le mur porteur peut être très solide, mais qu’il peut aussi parfois râler par la suite.
Je dis toujours : une vieille maison est un hobby.
Obligatoire : salles de bains, sol, cuisine, portes, électricité / canalisations d’eau (faut-il absolument refaire celles de l’année de construction ?)
Pour les portes par exemple, pour le charme, je ne ferais que les peindre et pas les remplacer. L’électricité devrait être refaite à cause des nouvelles normes. Pour les canalisations, je ne sais pas. Après tout, il n’y passe que de l’eau.
Salles de bains : souvent, les vieilles salles de bains ont le même carrelage qu’aujourd’hui… mais je pars du principe d’une rénovation des années 80, et on ne veut effectivement plus de cela.
Doit / peut : fenêtres (châssis en bois), isolation (maison de 1955), grenier, plafond de la cave, peinture de la façade extérieure
Pour les fenêtres, on peut remplacer le verre…
L’isolation, je la ferais faire, elle était quand même assez spartiate à l’époque.
Isoler / isoler le grenier, isoler le plafond de la cave
Cela doit être fait selon la norme actuelle EEF, non ?
Cela pourrait devenir un gouffre sans fond. Ensuite vient le souhait d’un nouveau revêtement de toit, car une lucarne est nécessaire, etc.
Beaucoup seraient plutôt tentés de démolir la maison et de reconstruire à neuf.
Question : que voulez-vous atteindre ? Une sorte de construction neuve ?
As-tu des photos ? Comment se fait-il qu’un architecte soit déjà impliqué ? Vous mûrissez ce projet depuis longtemps ?