Financement projet d'achat maison unifamiliale 580TE avant congé parental imminent

• Erstellt am 06.07.2021 15:17:35

Myrna_Loy

07.07.2021 17:42:12
Parce que cela dépend toujours des exigences et de l’objet.
Si je pose la salle de bains et que je conçois une oasis de bien-être de 30 m² avec des carreaux surdimensionnés et une douche à effet pluie Walk In, alors je peux facilement engloutir plus de 30 000 euros dans une salle de bains. Nous venons de rénover la salle de bains de la chambre de mes parents, d’environ 8 m². Nouveaux crédences et sols, échange de la céramique, bac de douche et radiateur, et tout cela a coûté près de 8 000 euros. La propre contribution a uniquement été l’installation du lavabo du Suédois et le revêtement mural dans les zones non carrelées ainsi que le nouveau rebord de fenêtre.
Je veux simplement prendre la défense des rénovations, qui sont souvent présentées ici comme un gaspillage d’argent et un acte kamikaze.

Winniefred

07.07.2021 17:46:25

Je trouve aussi qu’on voit toujours le diable derrière la rénovation. Bien sûr, il y a des taudis qu’il vaut mieux démolir. Mais la plupart des maisons en Allemagne sont très solidement construites et tiennent au moins 150 ans, en général bien plus longtemps. Et il ne faut pas toujours tout rénover complètement. Et oui, nous avons rénové (construction 1921) et en sommes contents, nous n’avons pas tout fait non plus. Notre isolation des années 90 et notre chauffage au gaz de 2010 fonctionnent encore parfaitement.

Pour le reste, donc le sujet en soi, je ne peux pas beaucoup contribuer. Pour moi, c’est beaucoup trop d’argent. Réduit à l’essentiel, c’est une maison des années 50/70 avec une extension à un prix exorbitant. Même si le marché le justifie, quand on prend du recul, c’est vraiment abusé. Ici ce n’est pas différent, les prix sont encore plus élevés.

Altai

07.07.2021 19:05:20
Comme toujours dans de tels cas, je rédigerais une liste de priorités : (1) qu’est-ce qui doit impérativement être fait lors d’un changement de propriétaire ? Isoler la dalle du dernier étage, ça me viendrait à l’esprit. Ensuite (2) : qu’est-ce qu’on ne veut absolument plus faire une fois qu’on y habite ? Tout casser les murs et refaire l’électricité, ce serait un exemple. Puis vient ce qui serait bien, mais qui peut aussi être fait plus tard (3). De nouvelles fenêtres ou la façade. Peut-être qu’on remet d’abord une salle de bain en état, ou aucune - si elles fonctionnent encore... Ensuite il faudrait juste vérifier s’il y a quelque chose qui relève de (2), des conduites dans la maison ou autre. Si le budget est limité, il faut voir jusqu’où on peut aller et si on peut au moins assurer les priorités 1 et 2. Et ensuite, honnêtement… reste-t-il quelque chose pour pouvoir faire le reste petit à petit, ou vit-on plutôt au jour le jour ? Voilà comment je réfléchirais.

Alibert87

07.07.2021 19:25:27

c’est aussi notre façon de penser. Nous n’attendons pas une construction neuve ; les coûts doivent rester raisonnables :)
Et nous ferions tout petit à petit…
Nous attendons maintenant le rendez-vous avec l’
architecte et nous en saurons plus.
Cordialement

Tassimat

07.07.2021 20:42:23
Mais ce que vous attendez exactement maintenant reste pour moi un mystère.

Dans le post initial, cela semblait encore être une rénovation plutôt complète avec nouvelle électricité, conduites d’eau, fenêtres, façade, etc.

Plus tard, cela semblait plutôt concerner de nouvelles salles de bain et une simple rénovation :
Et des 70 000 €, la cuisine est aussi déduite, ou comment faut-il comprendre cela ? La cuisine est un meuble mobile et n’est normalement pas comptée, mais indiquée séparément.

Ma rénovation a coûté beaucoup plus cher, donc je sais à quelle vitesse les coûts peuvent exploser. Bon, j’ai fait enlever un mur porteur et une cheminée, deux nouvelles lucarnes, une énorme baie vitrée à levage coulissant, un enduit intérieur complètement refait (c’était un repaire de fumeurs puant), et certainement encore d’autres postes très coûteux. Tout ce que je viens de citer, je ne pourrais plus l’entreprendre ni le vouloir après l’emménagement.

Alibert87

07.07.2021 21:57:01

selon l’architecte, il n’est absolument pas indispensable de faire quoi que ce soit. Les canalisations, l’électricité, etc. seront vérifiées sur place demain par lui.
Nous attendons…
Si une rénovation complète devait être nécessaire, nous n’en avons « pas envie » ;-)