Bonsoir encore,
ça devient un peu plus concret. Nous avons maintenant la possibilité de visiter une maison prometteuse. Nous nous sommes également de nouveau assis pour comparer les revenus / dépenses et sommes un peu perplexes car la mensualité de 1700 € ne sera pas si facile à gérer.
Voici le calcul, peut-être pourriez-vous dire si c’est un peu trop prudent :
Revenus :
Salaire : 4600
Revenus locatifs après impôt sur le revenu : 1000
Allocations familiales : 408 (2e enfant prévu)
Installation photovoltaïque sur la maison locative après impôts : 150
Total : 6150
Pas de 2e salaire prévu (+~1000€ temps partiel), pas d’augmentation de salaire, pas de classe d’imposition 3 pour moi en tant que seul revenu.
Dépenses :
Mensualité crédit : 1700
1er enfant : 800
2e enfant : 800
Charges maison (max. 200m² surface habitable*4€/m² incluant électricité, gaz, eau, déchets, taxe foncière (1000m² terrain), etc.) : 800
Nourriture : 600
Vacances : 500 (point important pour nous, non discutable)
Provisions pour maisons locatives : 200 (1€/m² surface habitable)
Provisions pour maison propre : 200 (1€/m² surface habitable)
Provisions voiture : 150 (réparations / achat neuf)
Carburant : 70
Assurance auto + taxe : 50
Bahncard 100 : 300
Provisions équipement (lave-linge, lave-vaisselle, ...) : 50
ADAC : 11
Spotify : 10
Internet / redevance audiovisuelle / TV : 60
Responsabilité civile : 2*7 (non mariés)
Assurance habitation (pour maison plus grande) : 15
Téléphones portables : 40
Dons : 2
Total : 6300
De plus, ces dépenses n’incluent pas les coûts liés aux loisirs, car nous avons plutôt des hobbies avec des dépenses sporadiques et imprévisibles. Le bon sentiment de pouvoir se permettre plus que les 1700 € est donc devenu une inquiétude plutôt pessimiste. Même si nous atteignons un solde de 0, je considère cela comme trop risqué, car il n’y a par exemple aucune provision pour les vêtements ou les loisirs - je préférerais avoir une marge de sécurité de 500-1000 €, à laquelle j’avais aussi pensé auparavant :/
Les points à partir du carburant sont des postes factuels, tout le reste est une estimation.
Potentiellement, nous avons peut-être surévalué les coûts pour :
- Coût par enfant (la crèche nous coûte certes 600€/mois, mais ce n’est que pour 2x2 ans) - ces coûts n’incluent pas les frais alimentaires (poste séparé), pas les coûts liés au logement (inclus dans la mensualité), ni les coûts de vacances - mais la garde, les vêtements, etc.
- Charges maison : 4€/m² vient du site Dr. Klein – ailleurs j’ai lu 2-3€/m², mais probablement sans électricité, gaz, etc.?
- Autres points ?
Ou est-ce que le calcul est juste et ce ne sera vraiment relax que si nous travaillons tous les deux en continu (moi à temps plein, elle à temps partiel), que nous nous mariions, que nous fassions moins de vacances ou que nous vendions une maison ?
D’un autre côté, nous avons pu augmenter considérablement notre capital propre, car ma copine avait encore oublié un compte et un contrat d’épargne logement (!!!) – ce qui nous amène maintenant après les aides des parents et cette opération à un total de 380 k€, dont 330 k€ disponibles librement, le reste en actions.
Merci !