la plupart des clients d’électricité sont simplement dans le tarif de fourniture de base. Chez moi actuellement, comme tout le monde peut le vérifier, le prix est de 52 centimes par kWh. Cela fait environ 500 kWh par mois ou 300 euros de coûts d’électricité.
Et parce qu’il y a des gens qui sont dans le tarif de base, tu extrapoles ça à tout le monde. Chez moi, le fournisseur de base propose d’ailleurs à 38 centimes.
Bonne moyenne pour une maison individuelle. Avant mon installation photovoltaïque, ma consommation annuelle était entre 5 000 et 6 000 kWh d’électricité sans chauffage.
Alors tu es bien loin de la moyenne. Car la véritable moyenne pour l’électricité se situe autour de +/- 3 000 kWh pour une famille moyenne. Comment peut-on consommer autant ? Prenons par exemple sept pièces dans la maison avec chacune 20 watts d’éclairage pendant 8 heures par jour. Cela fait 400 kWh pour un éclairage permanent, Noël etc. inclus. Puis, le réfrigérateur moyen avec congélateur : 250 kWh. Faire la lessive 3 fois par semaine : 150 kWh. La cuisine, la télévision, etc. s’ajoutent encore.
Comment diable peut-on consommer 5 000 à 6 000 kWh d’électricité sans pompe à chaleur ? Tu es vraiment malade…
Même avec le télétravail (deux ordinateurs), un lit à eau double et une voiture électrique, je ne consomme que 10 000 kWh d’électricité par an. Chauffage compris.
Mais comme je l’ai dit, ici sur le forum ce sont presque tous des économes.
Non, heureusement il y a beaucoup de gens normaux et moyens ici. Toi, tu n’es simplement pas normal.
Le très populaire conseiller financier Dr. Klein
dit lui-même : « Le montant exact des charges courantes pour une maison dépend de chaque cas particulier. En général, il faut compter environ 400 à 600 € par mois de frais d’exploitation pour une maison individuelle. »
Hmm. Avec 400 € en construction neuve, on s’en sort plutôt bien, car les coûts de chauffage constituent toujours une grande part dans l’ancien (d’où les 600 €).