Merci pour le retour !
Je laisserais d'abord de côté la KfW, car nous ne savons pas encore quel type de maison nous finirons par acheter.
Concernant les prix élevés :
Pour nous, c'est une grosse somme d'argent – nous venons tous les deux de la classe moyenne et c'est seulement grâce à des héritages/dons que nous pouvons nous permettre cela.
Concernant la vente des maisons :
Au départ, il est évidemment préférable pour nous de tout garder. Comment cela se passe-t-il si nous ne vendons rien et que nous nous retrouvons dans un scénario catastrophe où nous ne pouvons plus rembourser la mensualité :
- Je perds mon emploi et ne trouve rien de nouveau pour l'instant OU deviens invalide (j'ai certes une assurance, mais elle ne paierait qu'environ 1,5k€/mois)
- Pas d'argent en réserve pour une raison ou une autre
Si les maisons servent de garantie à la banque, quelles sont exactement les conséquences ? Est-ce simplement que la banque doit approuver une vente ? Quelles sont les répercussions pratiques (éventuellement sur le prix réalisable) ?
Concernant la mensualité / amortissement :
- Dans quelle mesure les maisons en garantie influencent-elles les conditions ? Chez Dr. Klein, on m'affiche parfois 0,5-0,6 % pour un taux fixe sur 20 ans avec un amortissement de 4 %. De combien pourrait-on encore s'améliorer ici avec la garantie (ordre de grandeur) ?
- Pour les remboursements anticipés : des héritages sont prévus à un moment donné. Cela peut aussi très bien arriver après 20 ans. L'année prochaine, je devrais probablement avoir une partie variable de rémunération (bonus). J'ai lu qu'un remboursement anticipé jusqu'à 5 % par an est souvent possible sans frais supplémentaires – tout dépassement est souvent facturé. Est-ce exact ?
- Y a-t-il en général quelque chose contre un amortissement plus élevé dès le départ, mis à part que la mensualité devient plus élevée ?
- Quelles autres charges mensuelles doit-on prévoir en plus de la mensualité du crédit – par exemple, 3 fois le prix au mètre carré habitable pour les charges annexes ? Autre chose ?
Merci encore !