Financer une maison individuelle au-delà de la retraite ?

• Erstellt am 19.06.2020 13:43:29

OWLer

25.06.2020 09:44:18

Eh bien, cela dépend du point de vue. Je vais bientôt avoir la trentaine passée et je vois malheureusement comment le cancer ravage mes collègues de travail de plus de 55 ans. Oui, beaucoup ont travaillé dur et sont parfois partis en vacances très longtemps, et la maison est remboursée. Ils viennent de s’acheter un nouveau VTT électrique et/ou un camping-car. Les enfants ont enfin quitté la maison. Maintenant, tous les ennuis commencent.

Alors je me dis : oui, une planification financière solide est nécessaire. Nous serons – si tout se passe comme prévu – débarrassés du financement avant la retraite. Mais ce n’est pas un fardeau que nous voulons nous imposer à 100 %. Si un jour nous n’avons pas d’argent pour un remboursement anticipé ou si nous voulons simplement le dépenser, nous le pourrons. Maintenant, nous sommes jeunes et en bonne santé. Nous aimons tous les deux travailler, mais nous aimons encore plus les loisirs, le sport et les vacances.

Bien sûr, quelqu’un peut venir maintenant condamner la société de consommation et de plaisir, mais qu’est-ce qui compte dans la vie ? À mon avis, ce n’est pas d’avoir remboursé la maison le plus rapidement possible. Malheureusement, la vie est bien trop courte pour cela.

Peter Silie

25.06.2020 09:48:59
Il n'y a pas de bien ou de mal. Chacun doit savoir pour soi. Celui qui, à 75 ans, veut encore rembourser une maison, a bien vécu jusque-là et laisse quelque chose aux enfants, bravo, moi, je veux prendre un autre chemin.

nordanney

25.06.2020 09:59:59

Partons de la maison moyenne, pour laquelle il faut financer 300 K€. Ce serait, puisque la famille moyenne n’a pas un capital propre conséquent, donc un taux d’intérêt de 1,5% (plutôt plus pour une durée de 25 ans fixe) et 4% d’amortissement. Cela fait donc 1 375 € par mois pour la mensualité. En plus, les charges annexes, disons 400 €, pour constituer aussi quelques réserves.
Total : 1 775 € par mois uniquement pour la maison
Coût de la vie complet pour 4 personnes : entre 1 700 € et 1 900 € (y compris assurances, voiture, etc. - c’est aussi une estimation approximative)

La famille doit donc disposer d’au moins 3 500 € nets. Et là, il n’y a pas encore d’achats importants, vacances ou autres inclus.
Pour être à l’aise, il faut déjà un revenu plus élevé. Les salariés uniques ont du mal dans ce cas.

Réduisez l’amortissement à 2 %, et vous économisez déjà 500 € par mois. C’est une somme importante. Et après 25 ans, il restera « seulement » 150 K€ de dettes. Mais quelle valeur auront ces dettes au bout de 25 ans ? Quel sera alors le revenu ? Peut-être qu’une amortisation exceptionnelle sera possible ?

sebastianAZ

25.06.2020 10:17:42
Je pense que « il n'y a pas de vrai ou de faux » résume assez bien la situation. Certains souhaitent être sans dettes à 50 ans, d'autres non. Tout a ses avantages et ses inconvénients. Le financement doit en tout cas être organisé de manière à ce que l'emprunteur se sente bien et puisse dormir tranquille la nuit.

OWLer

25.06.2020 10:23:09

Exactement. Notre mensualité est conçue de manière à ce qu’un seul revenu suffise, sans faire exploser le financement, et qu’on puisse encore vivre « bien »/OK. Mais cela demande également un plan sur plus de 40 ans. Mon avantage, c’est que ma femme a 6 ans de moins, et qu’elle devra ensuite me soutenir. Il ne m’est jamais venu à l’idée de faire dépendre le financement de mon départ à la retraite.

Exactement. Il n’y a pas de juste ou de faux. Je veux juste montrer une alternative au lecteur naïf, qui a grandi avec des vertus prussiennes.

Le fait de rembourser à 75 ans est un bon exemple. Jouons un peu à ce jeu de simulation.

Les enfants devraient avoir 35 ans à ce moment-là, être indépendants et surtout avoir terminé leurs études. Supposons que nous ayons financé 500 000 € sur 40 ans et qu’on divise bêtement et à tort les 500 par 40. On arrive à 12 500 € par an. Je sais qu’avec les intérêts c’est plus, mais tant pis. Avec réparations etc., il devrait rester au maximum 50 000 € de dettes dans le pire des cas absolu.

À 75 ans, j’espère encore vivre 10 ans. Cela signifie que mes enfants n’auraient accès à la maison qu’à 45 ans. La probabilité qu’ils aient précisément besoin de cette maison me paraît très faible. Pour l’héritage, elle devrait donc être vendue au moins, ou un enfant devrait racheter la part de l’autre. Même si je mourais à 75 ans, la maison devrait avoir conservé sa valeur initiale de 500 000 €, grâce à l’appréciation générale du terrain ou à l’inflation. 450 000 € d’avoir devraient ainsi être constitués.

Je suis très reconnaissant que mes parents aient vendu leur maison il y a deux ans à cause d’un déménagement professionnel. D’une part, cela ne m’intéresse pas du tout de vivre un jour dans ce village. Ma sœur, oui, mais pour elle ce serait un défi de me racheter. La maison aurait donc probablement été vendue. Que ce soit au final pour 250 k, 300 ou 350 k, cela m’est « égal », puisque je n’ai pas besoin de cet argent et ne l’ai jamais comptabilisé. Dans ma jeunesse, j’aurais eu besoin et surtout urgemment besoin de cet argent – à 45+, c’est plutôt un remboursement anticipé bienvenu ou une nouvelle voiture etc.

Ce que je veux dire, et cela devrait être visible entre les lignes, c’est que pour la maison payée à la vente de mes parents, je suis venu au maximum en vacances de randonnée en Eifel pendant 10 ans dans ma jeunesse. Mes parents n’étaient pas pauvres avec leur maison et à la campagne, mais ils ont beaucoup peiné pour chaque voyage scolaire, les livres ou un nouvel ordinateur etc. Et j’avais des loisirs peu coûteux, ski, VTT ou autres loisirs matériellement intensifs qu’ils ne pouvaient pas se permettre à cause des mensualités.

Maintenant me voilà, jouant la montre à cause de la situation actuelle des taux, et je veux offrir plus à mes enfants. Je ne dis pas que l’Eifel est pourrie, mais il devrait aussi y avoir de temps en temps la Bavière ou le (Sud-)Tyrol.

Le patrimoine va de toute façon croître, qu’il soit remboursé ou pas. Tant que je ne rends pas l’âme à la retraite, personne n’héritera de dettes. Même si c’était le cas, le solde entre le reste du crédit et la valeur de la maison devrait toujours être positif. Je ne vois aucun grand avantage à être sans dettes à la cinquantaine, car je peux encore faire du vélo en montagne sans e-bike. Maintenant, je peux encore descendre la montagne sans fracture du bassin et avec une bonne vitesse. Plus tard, qui sait ?

nordanney

25.06.2020 10:42:51

Juste une petite précision. Personne n'est OBLIGÉ d'hériter des dettes. On peut également renoncer à la succession. Donc pour les enfants, il n'y a que deux options : sortir à zéro, ou recevoir encore un peu de patrimoine en héritage.