Financer une maison individuelle au-delà de la retraite ?

• Erstellt am 19.06.2020 13:43:29

Crossy

19.06.2020 14:27:28
Que 1100 EUR suffisent, seul ton propre budget ménager tenu par toi-même peut te le montrer. Je trouve que c’est trop peu. Tes autres économies (250 € par mois + 13e mois + prime de vacances + remboursement d’impôts d’environ 6000 €) seront utilisées pour des vacances en famille, des dépenses exceptionnelles et la constitution de réserves, par exemple pour une nouvelle voiture.

Je recommanderais vraiment à toute personne souhaitant construire de tenir un budget ménager sur une longue période (au moins 1 an). Et de ne pas exclure les dépenses exceptionnelles (réparation de voiture, nouveau sèche-linge, voyage scolaire des enfants, etc.). C’est un leurre. Ces dépenses exceptionnelles reviennent toujours et font partie de la vie normale. Alors dans 2 ans, ce ne sera plus un nouveau sèche-linge mais par exemple de nouveaux pneus d’hiver, un ordinateur portable, un super barbecue, un autre appareil ménager ou autre chose.

En moyenne, nous dépensons pour 4 personnes (2 enfants en bas âge) près de 1700 EUR pour la nourriture, les produits de droguerie, la consommation (donc tous les vêtements et autres dépenses, que ce soit un cadeau d’anniversaire ou un nouveau grille-pain), les loisirs (prix d’entrée, repas à l’extérieur sans cantine). Nous ne faisons pas vraiment attention à nos dépenses (donc ne faisons pas d’économies actives, nous tenons un budget ménager précis depuis des années), mais pour vivre avec 1100 EUR et une personne de plus, il faudrait que nous nous restreignions à un point que je ne peux pas imaginer.

Toutefois, je ne peux évidemment pas évaluer quel « budget spécial » tu as en plus des 1100. Donc ça peut éventuellement convenir. Mais tu le sais le mieux avec un budget ménager.

Stylisimo

19.06.2020 14:35:14
Salutations, mille mercis pour les nombreuses réponses. Crossy, que veux-tu dire exactement par budget spécial?? Dans "tous les coûts", par exemple, 150 euros par adulte sont prévus pour disposition libre.. Que la femme achète une robe ou que l’homme aille au football est ce qui est entendu par là

sebastianAZ

19.06.2020 14:40:39
Je ne peux malheureusement pas faire de déclaration valable concernant les frais de subsistance personnels, mais le financement jusqu'à l'âge de la retraite n'est pas un problème.

Crossy

19.06.2020 14:45:21
Donc 150 EUR par adulte en plus des 1100 EUR ?

Oui, c'est ce que j'entends par budget spécial. Chacun regroupe et budgétise ses dépenses différemment.
Je viens justement d'inventer cette répartition pour mon livre de comptes :
1. Alimentation
2. Consommation (vêtements, tous les achats sur Amazon et compagnie, déco, petits achats pour la maison, etc.)
3. Parapharmacie
4. Sorties/loisirs (prix d’entrée)/ repas à l’extérieur (hors cantine)/ club de sport, etc.
5. Carburant
6. Assurances
7. Électricité/eau/GEZ/téléphone/portable/Netflix/autres abonnements (divertissement)
8. Argent liquide (c’est-à-dire les retraits d’espèces qui disparaissent dans des circuits opaques)
9. Vacances
10. Prêt immobilier

Les 1700 EUR correspondent donc pour moi aux catégories 1 + 2 + 3 + 4 + 8. Autrement dit, les dépenses courantes.

Et je pars du principe que ces 1700 EUR vont encore augmenter. Les enfants grandissent et coûtent plus cher. De plus, je vois moi-même qu’en moyenne sur 3 ans, nous avons plutôt dépensé autour de 1500 EUR, donc appelez ça une augmentation des prix ou une "habitude de consommation". Ce ne sera en tout cas pas moins.

pagoni2020

19.06.2020 14:46:59

En tant que "personne concernée", je serais plus nuancé. La banque me prêterait également encore des crédits à la retraite, donc c’est OK de ce côté. La question est plutôt de savoir si je peux déjà maintenant largement prévoir mes revenus à la retraite, ou ce qui se passe s’il y a un imprévu entre-temps. En principe, oui, mais il faut vraiment être impitoyablement honnête dans ses calculs et être conscient qu’on doit maintenir cela tout au long de sa vie actuelle. En principe, si possible, je pencherais vers une version où je serais endetté à la retraite et où je pourrais ensuite profiter des avantages d’un logement sans loyer, même avec une retraite éventuellement modeste. Peut-être construire plus petit ou ailleurs…??
Mais comme souvent, il n’y a pas de vrai ou faux ici non plus. Les calculs trop enthousiastes finissent en général par se retourner contre soi.

Crossy

19.06.2020 14:54:03
Je trouve aussi toujours la période de 20 à 25 ans dangereuse.
Beaucoup de constructeurs de maisons n’ont pas d’enfants ou pas encore d’enfants. Dans environ 20 ans, les enfants, souvent en formation ou à l’université, coûteront vraiment beaucoup d’argent. En même temps, des premières réparations (cosmétiques) de la maison peuvent devenir nécessaires. Si cela coïncide en plus avec l’entrée à la retraite (même avec une bonne pension, le revenu va probablement diminuer un peu), cela peut devenir juste. Pas forcément au point que la maison soit en danger, mais suffisamment pour que le nouveau retraité ne puisse peut-être pas profiter de son temps libre comme il le souhaite.
Je conseillerais donc d’éviter que la formation des enfants + d’autres mensualités de la maison + une baisse de revenu due à la retraite coïncident.