Financièrement, je suis aussi plutôt du côté sceptique. Bien sûr, la mensualité est fondamentalement réalisable avec le revenu actuel et un enfant. Mais je vois quand même certains risques et une maison extravagante qui ne correspond pas à cela.
170m2 plus une cave pour 3 personnes ? Très confortable. Je ne comprends pas vraiment pourquoi le télétravail est cité comme argument, alors que vous dites vous-même que vous en profitez seulement une fois par semaine. Une pièce entièrement dédiée (à moins qu’elle ne soit minuscule) n’est en fait pas économiquement justifiable. On trouve toujours une place pour une table dans une maison pour de rares exceptions de télétravail.
Même pour 4 personnes, 170m2 restent généreux, et 10 m2 de moins le seraient aussi. Toujours garder à l’esprit : vous avez aussi une cave et 2 garages (à moins que ce ne soient deux gros SUV et pas au moins une petite voiture) comme espace de rangement.
Mais parlons finances :
Ce qui me choque, c’est la grande différence de revenus. Est-ce que cela vient peut-être de la catégorie fiscale ? Sinon, vous ne pouvez tout simplement pas compenser une perte de revenu de ton mari. Maladie ou perte d’emploi et vous avez un gros problème, et la maison doit partir. Ton revenu à 100% est tout simplement trop bas pour la mensualité. Il vous faudrait alors une réserve significative de liquidités. Or, vous ne l’avez pas, car tout est investi dans la construction et la cuisine.
Ingolstadt. Laisse-moi deviner, ton mari travaille chez Audi ? Que se passe-t-il si des postes sont supprimés (Audi est déjà à la traîne depuis plusieurs années) ? Dans le pire des cas, ce n’est pas seulement l’emploi qui disparaît, mais aussi la valeur de la maison qui chute librement (tout dépend d’Audi là-bas). On appelle ça un « wrong way risk ». Vous avez certes mis beaucoup de capital propre, donc vous ne devriez probablement pas faire faillite. Mais en cas de vente forcée, votre patrimoine en apparence généreux serait rapidement en grande partie menacé.
Même si rien ne tourne mal (espérons-le), vous êtes constamment dans la roue de hamster avec cette mensualité, et c’est forcément travail au lieu de temps avec la famille (peut-être avec 2 enfants au lieu d’un seul). Pas une bonne sensation. Honnêtement : prévoyez quelque chose de plus petit, avec peut-être une amélioration des taux, et vous aurez une mensualité dans les bas 2000. Ce sera sûrement plus rassurant pour dormir. 20 heures de travail avec un bébé de huit mois ? Pour notre enfant, cela aurait été impensable. Beaucoup trop dépendant, etc. Je ne partirais donc pas du principe que cela fonctionne aussi avec un deuxième enfant, surtout si vous en avez déjà un et que vous êtes un peu plus âgés (donc moins résistants).