Financer une maison de rêve relativement coûteuse - oseriez-vous ?

• Erstellt am 02.09.2020 00:33:34

Hausbau2022

02.09.2020 07:34:05
La sécurité, tu ne l'as jamais. Et comme tu es indépendant, tu connais les risques. Go for it. Si c'est ta maison de rêve, tu regretteras quand elle sera partie ou vaudra 1,5 million d'euros dans 10 ans.

Specki

02.09.2020 07:35:01
Si la maison vaut vraiment la somme, alors fonce !
Si tu n'es pas sûr, investis encore un peu d'argent dans un expert.

En cas de faillite, la maison a encore une valeur et peut, en cas de besoin, être revendue si le marché chez vous le permet.

Si tes chiffres sont corrects, tu peux toujours mettre facilement 3000,- de côté chaque mois. J'en consacrerais une partie certaine au remboursement anticipé pour réduire les intérêts le plus rapidement possible. Au début, cela représente environ 8000,- par an, ce qui n'est pas négligeable.
Et peut-être réfléchir à mettre un peu plus de fonds propres. Tu dois regarder les limites de la valeur de nantissement de la banque. Il se peut qu'avec un peu plus de fonds propres, tu passes sous une certaine limite et obtiens ainsi un taux d'intérêt un peu meilleur. Tu prends en gros 20 % de fonds propres. Si tu intègres aussi les frais annexes d'achat dans le financement, tu pourrais atteindre une valeur de nantissement sous 80 %. Cela pourrait déjà faire une différence. Et cela se fera sentir sur plusieurs années et sur cette somme. En cas de doute, tu récupèreras rapidement ton apport personnel avec ton taux d’épargne dans ta zone de confort.

Bien sûr, lance-toi dans ce projet seulement si, pour le moment, tu ne prévois pas de gros risques de pertes de salaire au travail. C’est toi seul qui peux l’évaluer.

hampshire

02.09.2020 08:00:43
Indépendant, on peut être à peu près tout. Es-tu aussi entrepreneur ? Alors entreprends quelque chose.

SaschaL

02.09.2020 11:13:37
Merci pour vos contributions !

J'ai tendance à prendre en compte toutes les éventualités, autant que possible, y compris le pire scénario. En cas de faillite, bien sûr, il fait une différence d'avoir une mensualité de 1 200 euros ou de 2 300 euros à gérer. Je dois de toute façon vivre quelque part avec ma partenaire. En partant du principe que je m'en sortirais sans une faillite personnelle, je peux certainement assumer une mensualité de 1 200 euros (à deux). Avec 2 300 euros, ça devient plus compliqué rapidement. Et en cas de faillite personnelle, tout s’effondre de toute façon. Peut-être que je suis trop anxieux à ce sujet.

Bien sûr, on peut vendre la maison en cas de problème – mais avec les indemnités de remboursement anticipé, etc., ce n’est pas non plus une partie de plaisir.

La variante "raison" serait donc une maison moins chère. On verra, peut-être que ça se réglera tout seul – il semble y avoir plusieurs intéressés – s’ils commencent vraiment à se faire la guerre des enchères, je suis de toute façon hors course – il faut bien se fixer une limite et s’y tenir. En fait, c’est déjà au-dessus de ma « limite de confort ».

nordanney

02.09.2020 11:26:57

Non, ce n’est pas le cas. Dans ce cas, tu te contentes de peu et tu devrais te tourner vers une maison plus petite. Car aux « petites » mensualités s’ajoutent ensuite les coûts annexes très élevés pour une grande maison coûteuse.

C’est encore le moindre problème en cas d’insolvabilité.

Alors tu n’auras jamais ta maison. La variante « raison » signifierait d’abord abandonner l’indépendance (et prendre un emploi salarié dans un environnement très sûr) et seulement dans un second temps, acheter une maison moins chère.

C’est jusqu’à présent le seul argument que je prends en compte

Tassimat

02.09.2020 12:15:39
Oui, fais-le simplement. En plus des 200k€ que tu investis dans la maison, tu as même encore 100k€ supplémentaires disponibles, qui peuvent en cas de faillite d'une entreprise aider à régler tout le reste. Je ne pense pas qu'en cas de vente forcée de la maison, tu te retrouves avec des dettes à la suite de cela. Tu as suffisamment de fonds propres pour cela. Je considère donc que le risque est très maîtrisable.

Tu seras le mieux placé pour savoir à quel point l'entreprise est vulnérable à une faillite. Également si la faillite menace au quotidien ou s'il s'agit d'un processus insidieux que l'on pourra prévoir sur des mois et des années.