Si l’insolvabilité est une pensée latente qui accompagne ta vie et pas simplement une considération plutôt théorique, alors n’achète pas de maison.
Je ne sais pas si je suis plus anxieux que la normale – je sais juste que cette peur m’a plutôt bien servi jusqu’ici. La peur rend aussi attentif. Jusqu’à présent, ça ne m’a pas nui.
Au final, chaque mensualité est aussi un investissement. Inversement – si pour des raisons de maladie, de bouleversements économiques ou d’autres malheurs tu n’es plus en mesure de payer, alors la maison sera revendue. Ce n’est pas agréable – mais c’est un risque personnel maîtrisable, car tu ne resteras pas nécessairement irréaliste et endetté jusqu’à la fin de tes jours. D’autant plus avec les évolutions du marché immobilier. Puisqu’en cas de pire scénario, seule la société GmbH voit son patrimoine affecté – et alors ? Fonce !
Tu veux dire le patrimoine de la société, non ? Seulement le patrimoine des associés ce serait vraiment embêtant. Mais sérieusement : en pratique, ce n’est généralement pas aussi simple. Pour la plupart des affaires et des coûts, la responsabilité limitée au capital social s’applique bien sûr – mais la banque veut, pour les crédits etc., quand même voir une responsabilité personnelle de l’associé. Personne ne te donnera un gros crédit si de l’autre côté il n’y a que 25 000 € de capital social.
Si je fais faillite, je devrai de toute façon déménager – ou comme quelqu’un ici l’a dit : revoir ses ambitions à la baisse. Au moins, j’aurai habité une fois dans « ma maison de rêve »
Ce qui m’étonne, mais n’a rien à voir avec le fait que tu ne peux pas te permettre la maison, c’est que tu ne mentionnes ni cotisations pour l’assurance retraite ni aucune assurance de protection comme l’assurance invalidité, etc.
1,0 % pour 10 ans de taux fixe je ne trouve pas ça top non plus. Pour nous, avec un financement en dessous de 80 %, on a un taux de 1,05 % sur 20 ans incluant 5 % d’amortissement exceptionnel et deux modifications gratuites du taux d’amortissement.
Oui c’est vrai, mais j’ai une assurance invalidité. Je ne paie pas de cotisations retraite. Mon plan pour la retraite est une épargne et un investissement appropriés. J’alimente un portefeuille et je continuerai à le faire parallèlement au remboursement de la maison. Idéalement, la maison sera payée à la retraite et le portefeuille malgré tout bien rempli. Il y a aussi une prévoyance professionnelle. Si plus tard « seule » la maison est payée, ce sera, espérons-le, un bon placement et assez de valeur pour assurer ma vie après une vente.
Le financement n’est pas un problème, je ne m’en ferais pas.
Le prix de la maison me semble loin d’être une bonne affaire.
Avec 230 €/m² pour la valeur du terrain, il reste beaucoup pour la structure du bâtiment.
C’est clair, on ne paie pas les valeurs de référence, mais si on calcule avec un 150 % relativement réaliste, soit 345 €/m², le terrain vaut environ 280 000 €.
Il reste plus de 700 000 € pour une maison certes grande, mais autrement pas extraordinaire selon la description.
Pour 700 000 €, on peut aussi se faire construire soi-même sa vraie maison de rêve sur mesure.
P.S. Je n’ai pas pris en compte les coûts annexes, qui relativisent un peu ce calcul, mais ça ne fait pas pour autant une bonne affaire.
Je voulais t’envoyer un message avec plus d’infos – je n’ai pas encore le droit. Mais bien sûr : à ce prix, je peux aussi construire quelque chose de joli – mais je choisis intentionnellement de ne pas construire moi-même : je ne veux pas m’infliger le stress qui va avec. Bien sûr, je ne ferais pas tout pareil que dans cette maison lors d’une construction – mais je ne serais pas loin non plus. Et sans cheveux gris, sans doute personne n’a jamais construit. Je ne veux juste pas.
Peut-être que le TE pourrait mettre 1-2 photos. Cela permettrait de mieux se faire une idée.
Montrer publiquement des photos d’une maison en vente – je préfère ne pas. Ce n’est pas chez moi. Je voulais envoyer quelques infos à Apokolok par message, mais ce n’est pas possible – apparemment, je n’ai pas encore assez de contributions.
Je crois que la maison vaut ce prix. Je vois aussi beaucoup plus de demandes que d’habitude sur Immobilienscout – clairement, ça ne veut rien dire, mais quand je compare, je pense que ça correspond – ou du moins que ce n’est pas nettement trop cher. La banque aussi a validé très favorablement la valeur d’emprunt – mais bien sûr, ils veulent aussi faire une affaire.