Financer une maison de rêve relativement coûteuse - oseriez-vous ?

• Erstellt am 02.09.2020 00:33:34

moHouse

03.09.2020 17:34:30

Majoration de risque pour les indépendants.
1,0% sur 10 ans, c’est correct.

apokolok

03.09.2020 17:49:42
Le financement n’est vraiment pas un problème, je ne m’en ferais pas.
Le prix de la maison ne me semble pourtant en aucun cas une bonne affaire.
Avec une valeur du terrain de 230€/m², il reste beaucoup pour la structure du bâtiment.
Bien sûr, on ne paie pas les valeurs de référence, mais si on calcule avec un 150% à peu près réaliste, soit 345€/m², le terrain vaut environ 280k€.
Il reste plus de 700k€ pour une maison certes grande, mais qui, d’après la description actuelle, n’est par ailleurs pas exceptionnelle.
Pour 700k€, on peut aussi se construire soi-même sa maison de rêve vraiment sur mesure.
P.S. je n’ai pas pris en compte les frais annexes, qui relativisent un peu le calcul, mais cela ne la transforme pas non plus en affaire.

Ybias78

03.09.2020 18:03:45

Peut-être que le TE pourrait mettre 1 ou 2 images. Cela permettrait de mieux se faire une idée.

SaschaL

03.09.2020 19:05:10

Je ne sais pas si je suis plus anxieux que la normale – je sais juste que cette peur m’a plutôt bien servi jusqu’ici. La peur rend aussi attentif. Jusqu’à présent, ça ne m’a pas nui.

Tu veux dire le patrimoine de la société, non ? Seulement le patrimoine des associés ce serait vraiment embêtant. Mais sérieusement : en pratique, ce n’est généralement pas aussi simple. Pour la plupart des affaires et des coûts, la responsabilité limitée au capital social s’applique bien sûr – mais la banque veut, pour les crédits etc., quand même voir une responsabilité personnelle de l’associé. Personne ne te donnera un gros crédit si de l’autre côté il n’y a que 25 000 € de capital social.

Si je fais faillite, je devrai de toute façon déménager – ou comme quelqu’un ici l’a dit : revoir ses ambitions à la baisse. Au moins, j’aurai habité une fois dans « ma maison de rêve »

Oui c’est vrai, mais j’ai une assurance invalidité. Je ne paie pas de cotisations retraite. Mon plan pour la retraite est une épargne et un investissement appropriés. J’alimente un portefeuille et je continuerai à le faire parallèlement au remboursement de la maison. Idéalement, la maison sera payée à la retraite et le portefeuille malgré tout bien rempli. Il y a aussi une prévoyance professionnelle. Si plus tard « seule » la maison est payée, ce sera, espérons-le, un bon placement et assez de valeur pour assurer ma vie après une vente.

Je voulais t’envoyer un message avec plus d’infos – je n’ai pas encore le droit. Mais bien sûr : à ce prix, je peux aussi construire quelque chose de joli – mais je choisis intentionnellement de ne pas construire moi-même : je ne veux pas m’infliger le stress qui va avec. Bien sûr, je ne ferais pas tout pareil que dans cette maison lors d’une construction – mais je ne serais pas loin non plus. Et sans cheveux gris, sans doute personne n’a jamais construit. Je ne veux juste pas.

Montrer publiquement des photos d’une maison en vente – je préfère ne pas. Ce n’est pas chez moi. Je voulais envoyer quelques infos à Apokolok par message, mais ce n’est pas possible – apparemment, je n’ai pas encore assez de contributions.

Je crois que la maison vaut ce prix. Je vois aussi beaucoup plus de demandes que d’habitude sur Immobilienscout – clairement, ça ne veut rien dire, mais quand je compare, je pense que ça correspond – ou du moins que ce n’est pas nettement trop cher. La banque aussi a validé très favorablement la valeur d’emprunt – mais bien sûr, ils veulent aussi faire une affaire.

K1300S

03.09.2020 19:16:03
Crois-moi, la banque cherche avant tout à prendre le moins de risques possible. Si cette condition est remplie, elle souhaite bien sûr aussi conclure une affaire, mais je n'ai jamais vu que la cupidité de conclure surpassait les risques de défaut. Si la banque suit, je partirais d'abord du principe que le prix ou la valeur de nantissement correspond à ton capital propre, même si cela semble cher.

SaschaL

03.09.2020 20:03:10
Oui, c’est aussi ce que je voulais dire... c’est clair : en cas de problème, la banque n’a alors que la maison (et un client qui hausse tristement les épaules) - et si cela s’avère être une cabane en tôle ondulée, ce n’est sûrement pas agréable (mais ce n’est plus mon problème alors).

Non, dans l’ensemble, l’évaluation de la banque m’a aussi donné un bon sentiment.