Hui, encore plein d'infos, super !
Au préalable : les murs extérieurs finis font 344,5 mm et les murs intérieurs 172 mm (porteurs).
La porte coulissante en 3 parties est une idée géniale, on va voir ce qu’on peut trouver. Mais elle ne doit pas être en aluminium-verre.
Le 3ème pignon uniquement dans le dressing, on avait aussi essayé. Ça a l’air très sympa de l’extérieur, mais ça gâche quand même beaucoup d’espace dans les chambres d’enfants relativement petites. Et vu d’en bas devant la maison, je ne vois pas vraiment si les pignons sont au même endroit ou décalés.
N’oublie pas que nous avons un mur-manchette fini, sans retraits, d’environ 60-70 cm (selon la hauteur à laquelle la charpenterie peut poser la panne sablière) et qu’à partir de 1,44 m, on dispose de 2 m de hauteur libre.
Merci Kaho pour tes efforts de redessin. Génial ! Le RDC (OG en allemand signifie étage supérieur, donc ici c’est le premier étage) me semble aussi très bien, mais quelques petites remarques de ma part :
Il devrait être relativement difficile de faire entrer un canapé dans K1 / K2. On veut vraiment éviter une armoire dans la chambre autant que possible. Les fenêtres à l’étage ne doivent pas être du sol au plafond. Je pense aussi que leur position ne sera pas compatible avec la pente réelle du toit. Des fenêtres de toit au lieu de grands pignons seront bien sûr un peu moins chères.
Concernant les fenêtres au rez-de-chaussée :
Le côté de la salle à manger doit être une vitre fixe de 2,35 m x 2,30 m.
Du côté de la cuisine, une porte-fenêtre coulissante levante de 3 m de large avec un élément fixe de 1,5 m.
On avait aussi des fenêtres de 2 m de large en cuisine au départ, mais on ne pouvait plus mettre de colonnes de cuisine, alors on a réduit la fenêtre du côté de la porte d’entrée.
Dans le salon, une disposition de canapé avec une partie tournée à 90 degrés vers la TV est un vrai no-go. Comme nous avons très rarement des invités, ce serait juste une partie inutilisée. Notre canapé actuel mesure : largeur/hauteur/profondeur : 283/73/143 cm.
Je ne sais pas non plus si c’est très bien de regarder la TV le soir en provenance du travail avec le soleil qui vient de derrière, dans le dos, sur l’écran. Par contre, le week-end, on a une belle lumière pendant la journée pour lire sur le canapé (ma copine lit beaucoup).
Les pièces où on voit directement la position assise depuis la porte sont généralement perçues comme moins cosy/confortables. Combien fait ton couloir en bas ? Ça me paraît assez étroit. Alors mieux vaut essayer de faire la salle de bain sur toute la longueur.
Je joins une photo de comment on a actuellement dans le salon (horrible avec la fenêtre derrière la TV). La distance entre les subwoofers de gauche à droite est de 4,5 m. On pourrait réduire à 4 m, mais c’est déjà le maximum. Il manque donc quelques centimètres un peu partout sur le plan.
Concernant l’îlot de cuisine :
Dans ce cas, la fenêtre d’un côté de la cuisine disparaîtrait complètement ?
Pourrais-tu être gentil et me dire quel est ton programme 3D ? Avec SketchUp, ça prend toujours une éternité.