Je dois insister encore une fois sur mon objection que les mètres carrés seuls ne suffisent pas, c'est la possibilité d'ameublement qui compte.
Dans ton dernier plan on peut très bien voir ce que je veux dire :
Un lit est placé dans la lucarne directement sous la fenêtre (si elle devait être de plain-pied, je trouverais cela encore pire). Je n'aimerais pas trop dormir là, quand on a la sensation qu'il n'y a rien au-dessus de ma tête, à pied du lit juste la porte et toute personne qui entre tombe aussitôt dans mon refuge principal - le lit. (Ce qui m'intéresse ici, ce sont vraiment les sentiments, le confort, etc.)
On ne peut pas placer des armoires plus longues devant les fenêtres de la chambre d’enfants directement à la cloison, car elles gêneraient l’ouverture des fenêtres.
La porte entre le dressing et la salle de bain, je la supprimerais. Elle prend de la place dans les deux pièces et c'est toujours un problème de savoir si on veut fermer les deux portes à clé ou y penser. Sauf si on investit dans des solutions techniques permettant de verrouiller simultanément ou si on ne verrouille jamais (et peut aussi apprendre cela à ses enfants).
Edit, car je viens de le lire : peu importe si c’est pris en compte dans l’autorisation ou pas, si un jour une cave doit devenir une chambre, les issues de secours doivent être conformes. Peu importe à quel point c’est improbable, mais si quelqu’un venait à mourir là-dessous, on ne serait plus content.