ypg
31.12.2018 10:52:01
Pourquoi vois-tu qu’ils se déplacent nécessairement ?
Elle est la raison de la forme du couloir et de ses « méandres ».
En fin de compte, comme ypg l’a déjà écrit, c’est une question de goût. Mais bien sûr, cela m’occupe quand même.
Je ne l’ai certainement pas écrit.
C’est vrai (j’ai aussi une maison qui ne plaît pas à tout le monde et qui a beaucoup de choses que d’autres n’ont pas), mais il existe quand même quelques règles à respecter pour chaque maison (par exemple, il faut des toilettes )
Et puis il y a des choses fixes et des choses qui évoluent avec la maison ainsi que des choses qui sont traitées de manière plus individuelle.
Ici, a) l’entrée, qui ne peut pas accueillir des invités. Surtout maintenant, où nous avons souvent des visiteurs, il faut dire qu’on se salue et qu’on se dit au revoir devant la porte, l’un reste bien sûr dehors et attend l’autre. La famille reste à l’intérieur, d’autres veulent sortir, bisous, câlins, le prochain a oublié quelque chose, doit rentrer à nouveau... ça ne fonctionne pas ici !
B) L’accès au garage, auquel j’ai déjà consacré un sujet. Il consomme des mètres carrés, mais fait aussi que beaucoup de choses sont bloquées.
On ne se mouille pas tous les jours ! Il ne pleut pas tous les jours quand on arrive sur le terrain. Pas besoin de mentir ou de déformer la vérité — la plupart des choses sont ridicules.
Je viens de vérifier c) : je dois contourner quatre coins quand je rentre à la maison. Et si le bébé est encore porté dans la nacelle, les murs en souffrent.
Je ne trouve pas cela confortable, ni douillet... et je peux encore penser en 3D
Chacun veut faire d’abord 2-3 pas à l’intérieur de la porte d’entrée, poser son sac à main et son sac de courses, enlever ses chaussures et son manteau, puis mettre le shopping dans la cuisine et profiter de la maison.
Ici je me détourne d) de la maison accueillante, car je vais de l’entrée vers le garage. Ce n’est pas en soi remarquable, si ce n’est que c’est un couloir qui est courbé deux fois, de sorte qu’on e) ne sait pas ce qui se cache au coin... c’est comme ça. L’humain est ainsi fait. Il est inconfortable pour n’importe qui de marcher dans un couloir qu’on ne peut pas voir dans son intégralité.
Quand une famille de quatre personnes entre de l’extérieur et veut aller dans le vestiaire, il y a de la bousculade.
Quand les invités viennent, ils doivent aller dans une zone utilitaire de la maison pour utiliser les toilettes.
Oui, question de goût...
Le dormeur doit aussi passer devant la porte d’entrée....
Impraticable
Voilà, maintenant tu peux voir l’une des nombreuses caractéristiques négatives de ton/ton couloir.
Il se peut que, fondamentalement, ceci et cela soit une question de goût. Beaucoup n’aiment pas un escalier dans la salle à manger. Moi oui. Mais je dois aussi vivre avec ces limitations. Sans enfants, ça va.
Beaucoup de choses ne sont toutefois pas une question de goût, mais fonctionnelles ou non.
Beaucoup de maîtres d’ouvrage doivent recourir à un standard acceptable mais perfectible à cause des coûts ou des exigences du constructeur général ou par manque de créativité.
Ici, on peut donner libre cours à son imagination pour rendre tout pratique, alors allons-y.
P.S. Kaho a d’ailleurs raison avec son observation. Nous l’avons aussi ainsi — c’est venu avec nos 140 m², mais si j’avais 20 m² de plus, il n’y aurait pas chez moi que l’énergie qui entre (CHI) sorte immédiatement par l’arrière de la maison.
Il s’agit dans l’axe visuel de regarder quelque chose qui suscite la curiosité pour la pièce (donc qui soit invitant), sans dévoiler quoi que ce soit des habitants.